recolter-pommes-de-terre-nouvelles
#culture-des-pommes-de-terre
La récolte des pommes de terre 🥔 nouvelles
3.6/5 (7 évaluations)
Lecture en 5 minutes
3 commentaires
Pommes de terre nouvelles fraîchement récoltées

Récolte des pommes de terre nouvelles

La récolte des pommes de terre nouvelles est aussi simple que la récolte des autres pommes de terre. Ce sont des pommes de terre que l'on récolte avant la maturation totale. On les récolte dès la floraison du plant de pomme de terre (la peau est à peine formée), c'est-à-dire à la fin de l'hiver ou au printemps selon les régions. On peut utiliser les pommes de terre nouvelles dans des salades ou les faires sauter, en purées ou encore en gratins.



La récolte

Pour récolter la pomme de terre nouvelle, vous pouvez utiliser la même méthode que pour les pommes de terre classiques. Découvrez cet article sur le sujet : pomme de terre verdatre. C'est-à-dire creuser à la fourche-bêche autour du plant de pommes de terre (à environ 10 cm du plan pour éviter d'abimer les tubercules) et de soulever la pelleté. Dans la motte de terre soulevée, vous trouverez un bon nombre de pommes de terre nouvelles.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Plantation des oignons, quand et comment planter des oignons et Petits pois au potager

. Certaines personnes glissent un pot percé rempli de terre dans un autre pot et y plantent la pomme de terre germée. Il suffit donc de lever le pot et de récolter à la main les pommes de terre nouvelles qui y ont poussé. A tester... Encore une autre technique est de planter ses pommes de terre dans la paille : c'est plus productif et cela évite de les abimer lors de la récolte. En effet, vous n'aurez qu'à écarter la paille pour les récolter. Ajoutez de la paille au fûr et à mesure de la croissance du feuillage. Une fois la récolte effectuée, vous pouvez laisser ressuyer les pommes de terre, c'est à dire les déposer sur la terre par temps sec quelques jours avant de les consommer.

Les variétés qui peuvent être des pommes de terre nouvelles

Laissez le temps aux pommes de terre de
Laissez le temps aux pommes de terre de
Récolte dans 3 cases d'un carré potager
Récolte dans 3 cases d'un carré potager

De nombreuses variétés de pommes de terre peuvent être récoltées en primeur, c'est-à-dire des pommes de terre nouvelles. On peut avoir la Belle de fontenay, la Noirmoitié (la plus connue), la Margod (qui produit beaucoup), la Sirtema (la plus précoce), la Aniel (cultivée sous tunnel car elle craint le froid), la Appolo (qui se conserve bien), la Rosabelle et la Rubis (à la peau rouge), la Claustar (très productive aussi), la Amandine (très bonne tenue à la cuisson), etc.

Une récolte avant pour éviter les parasites et les maladies ?

En effet, récolter les pommes de terre à mi-croissance peut être plus bénéfique : il y a une moins longue exposition aux maladies et aux parasites. Comme les pommes de terre nouvelles se récoltent à la fin de l'hiver ou au printemps, il fait beaucoup moins chaud que l'été. Le mildiou ne peut pas proliférer lorsqu'il ne fait pas de grosses chaleurs donc nos petites pommes de terre nouvelles n'ont pas à craindre du mildiou même si il a atteint le feuillage. Les doryphores ont aussi besoin de chaleur pour sortir de terre.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Giovanna le 2018-07-10 19:08:51

Merci pour vos conseils. Cette année j'ai planté des PDT variété BLANCHE. Sur la tige, sont apparues des boules de la taille d'une tomate cerise. Elles sont vertes, on dirait un fruit mais je n'ai jamais vu ça sur des PDT et tout le monde est très étonné par ce phénomène. Savez-vous de quoi il s'agit ?? Découvrez cet article sur le sujet : planter pdt germées.

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-06-25 10:22:45

En effet il ne faut pas manger les pommes de terre vertes. Mais les laisser 1 ou 2 jours sur la terre par temps sec ne les fait pas verdir. En tout cas merci pour votre commentaire qui met l'accent sur le fait que les pommes de terre qui deviennent vertes sont toxiques.

Par Pierre le 2018-06-24 16:36:20

(vous pouvez laisser ressuyer les pommes de terre, c'est à dire les déposer sur la terre par temps sec quelques jours avant de les consommer. TRES DANGEREUX. Les Pommes de terre vont verdir.La peau verte contient de la solanine. La solanine est un glycoalcaloède présent, comme la chaconine, dans de nombreux légumes de la famille des Solanacées. Elle appartient à la famille chimique des saponines. C'est une substance au goût amer, généralement toxique,

Questions / Réponses sur La récolte des pommes de terre 🥔 nouvelles

90 jours après la plantation au plus tôt pour les variétés hâtives soit fin juin / début juillet.