La récolte des pommes de terre nouvelles
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
3/5 sur 3 votes

Récolte des pommes de terre nouvelles

Pommes de terre nouvelles fraîchement récoltées
Pommes de terre nouvelles fraîchement récoltées

La récolte des pommes de terre nouvelles est aussi simple que la récolte des autres pommes de terre. Ce sont des pommes de terre que l'on récolte avant la maturation totale. On les récolte dès la floraison du plant de pomme de terre (la peau est à peine formée), c'est-à-dire à la fin de l'hiver ou au printemps selon les régions. On peut utiliser les pommes de terre nouvelles dans des salades ou les faires sauter, en purées ou encore en gratins.



Restez informé de la sortie des nouveaux articles et des nouvelles vidéos de jardinage !
Sommaire :
  1. La récolte
  2. Les variétés qui peuvent être des pommes de terre nouvelles
  3. Une récolte avant pour éviter les parasites et les maladies ?

haut de page

La récolte

>> retour au sommaire


Abonnez-vous à ma chaîne Youtube SVP
Allez sur le logo du site orange dans la vidéo et cliquez sur s'abonner.

Pour récolter la pomme de terre nouvelle, vous pouvez utiliser la même méthode que pour les pommes de terre classiques. C'est-à-dire creuser à la fourche-bêche autour du plant de pommes de terre (à environ 10 cm du plan pour éviter d'abimer les tubercules) et de soulever la pelleté. Dans la motte de terre soulevée, vous trouverez un bon nombre de pommes de terre nouvelles. Certaines personnes glissent un pot percé rempli de terre dans un autre pot et y plantent la pomme de terre germée. Il suffit donc de lever le pot et de récolter à la main les pommes de terre nouvelles qui y ont poussé. A tester... Encore une autre technique est de planter ses pommes de terre dans la paille : c'est plus productif et cela évite de les abimer lors de la récolte. En effet, vous n'aurez qu'à écarter la paille pour les récolter. Ajoutez de la paille au fûr et à mesure de la croissance du feuillage. Une fois la récolte effectuée, vous pouvez laisser ressuyer les pommes de terre, c'est à dire les déposer sur la terre par temps sec quelques jours avant de les consommer.

Les variétés qui peuvent être des pommes de terre nouvelles

>> retour au sommaire
Laissez le temps aux pommes de terre de
Laissez le temps aux pommes de terre de

De nombreuses variétés de pommes de terre peuvent être récoltées en primeur, c'est-à-dire des pommes de terre nouvelles. On peut avoir la Belle de fontenay, la Noirmoitié (la plus connue), la Margod (qui produit beaucoup), la Sirtema (la plus précoce), la Aniel (cultivée sous tunnel car elle craint le froid), la Appolo (qui se conserve bien), la Rosabelle et la Rubis (à la peau rouge), la Claustar (très productive aussi), la Amandine (très bonne tenue à la cuisson), etc.

Pub | Sponsorisé


Une récolte avant pour éviter les parasites et les maladies ?

>> retour au sommaire
Récolte dans 3 cases d'un carré potager
Récolte dans 3 cases d'un carré potager

En effet, récolter les pommes de terre à mi-croissance peut être plus bénéfique : il y a une moins longue exposition aux maladies et aux parasites. Comme les pommes de terre nouvelles se récoltent à la fin de l'hiver ou au printemps, il fait beaucoup moins chaud que l'été. Le mildiou ne peut pas proliférer lorsqu'il ne fait pas de grosses chaleurs donc nos petites pommes de terre nouvelles n'ont pas à craindre du mildiou même si il a atteint le feuillage. Les doryphores ont aussi besoin de chaleur pour sortir de terre.


Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !



haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par Giovanna le 2018-07-10 à 19:08:51

Merci pour vos conseils. Cette année j'ai planté des PDT variété BLANCHE. Sur la tige, sont apparues des boules de la taille d'une tomate cerise. Elles sont vertes, on dirait un fruit mais je n'ai jamais vu ça sur des PDT et tout le monde est très étonné par ce phénomène. Savez-vous de quoi il s'agit ??


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-06-25 à 10:22:45

En effet il ne faut pas manger les pommes de terre vertes. Mais les laisser 1 ou 2 jours sur la terre par temps sec ne les fait pas verdir. En tout cas merci pour votre commentaire qui met l'accent sur le fait que les pommes de terre qui deviennent vertes sont toxiques.


Par Pierre le 2018-06-24 à 16:36:20

(vous pouvez laisser ressuyer les pommes de terre, c'est à dire les déposer sur la terre par temps sec quelques jours avant de les consommer. TRES DANGEREUX. Les Pommes de terre vont verdir.La peau verte contient de la solanine. La solanine est un glycoalcaloède présent, comme la chaconine, dans de nombreux légumes de la famille des Solanacées. Elle appartient à la famille chimique des saponines. C'est une substance au goût amer, généralement toxique,


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : POMME DE TERRE

Boules sur les pommes de terre
Combien coûte une pomme de terre bio ?
Combien pèse une pomme de terre ?
Culture des pommes de terre 2019
Doryphore : lutter contre les larves de doryphores
L'éplucheur de pommes de terre
Peut-on planter des pommes de terre germées ?
Plantation des pommes de terre en 2018
Planter la pomme de terre
Pourquoi mes pommes de terre sont vertes ?
Quand planter les pommes de terre en 2019 ?
Tour de pomme de terre
Trou dans les pommes de terre


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr