

Récolte des pommes de terre nouvelles
La récolte des pommes de terre nouvelles est aussi simple que la récolte des autres pommes de terre. Ce sont des pommes de terre que l'on récolte avant la maturation totale. On les récolte dès la floraison du plant de pomme de terre (la peau est à peine formée), c'est-à-dire à la fin de l'hiver ou au printemps selon les régions. On peut utiliser les pommes de terre nouvelles dans des salades ou les faires sauter, en purées ou encore en gratins.

La récolte
Pour récolter la pomme de terre nouvelle, vous pouvez utiliser la même méthode que pour les pommes de terre classiques. Découvrez cet article sur le sujet : pomme de terre verdatre. C'est-à-dire creuser à la fourche-bêche autour du plant de pommes de terre (à environ 10 cm du plan pour éviter d'abimer les tubercules) et de soulever la pelleté. Dans la motte de terre soulevée, vous trouverez un bon nombre de pommes de terre nouvelles.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Plantation des oignons, quand et comment planter des oignons et Petits pois au potager
. Certaines personnes glissent un pot percé rempli de terre dans un autre pot et y plantent la pomme de terre germée. Il suffit donc de lever le pot et de récolter à la main les pommes de terre nouvelles qui y ont poussé. A tester... Encore une autre technique est de planter ses pommes de terre dans la paille : c'est plus productif et cela évite de les abimer lors de la récolte. En effet, vous n'aurez qu'à écarter la paille pour les récolter. Ajoutez de la paille au fûr et à mesure de la croissance du feuillage. Une fois la récolte effectuée, vous pouvez laisser ressuyer les pommes de terre, c'est à dire les déposer sur la terre par temps sec quelques jours avant de les consommer.Les variétés qui peuvent être des pommes de terre nouvelles


De nombreuses variétés de pommes de terre peuvent être récoltées en primeur, c'est-à-dire des pommes de terre nouvelles. On peut avoir la Belle de fontenay, la Noirmoitié (la plus connue), la Margod (qui produit beaucoup), la Sirtema (la plus précoce), la Aniel (cultivée sous tunnel car elle craint le froid), la Appolo (qui se conserve bien), la Rosabelle et la Rubis (à la peau rouge), la Claustar (très productive aussi), la Amandine (très bonne tenue à la cuisson), etc.
Une récolte avant pour éviter les parasites et les maladies ?
En effet, récolter les pommes de terre à mi-croissance peut être plus bénéfique : il y a une moins longue exposition aux maladies et aux parasites. Comme les pommes de terre nouvelles se récoltent à la fin de l'hiver ou au printemps, il fait beaucoup moins chaud que l'été. Le mildiou ne peut pas proliférer lorsqu'il ne fait pas de grosses chaleurs donc nos petites pommes de terre nouvelles n'ont pas à craindre du mildiou même si il a atteint le feuillage. Les doryphores ont aussi besoin de chaleur pour sortir de terre.
Quand récolter les pommes de terre ?
90 jours après la plantation au plus tôt pour les variétés hâtives soit fin juin / début juillet.


Les sujets du moment au potager
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Taches jaunes sur les feuilles de mes tomates
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Cueillette des fraises, comment s'y prendre ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Temps de pousse des tomates
- Protéger ses tomates de la pluie
Les derniers articles de jardinage
- Faire un composteur avec du grillage à poules
- Basilic, soucis et ciboulette contre les maladies des tomates
- Créer son premier massif de fleurs
- Bourrache, Capucines et Haricots pour Augmenter les Récoltes de Tomates
- Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
- 5 fleurs comestibles : Découvrez ces trésors du jardin
- Choisir son salon de jardin en résine
- Comment choisir son taille-haie ?
- Bouture de Figuier
- Fleur de Sureau
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-06-25 10:22:45
En effet il ne faut pas manger les pommes de terre vertes. Mais les laisser 1 ou 2 jours sur la terre par temps sec ne les fait pas verdir. En tout cas merci pour votre commentaire qui met l'accent sur le fait que les pommes de terre qui deviennent vertes sont toxiques.
Par Pierre le 2018-06-24 16:36:20
(vous pouvez laisser ressuyer les pommes de terre, c'est à dire les déposer sur la terre par temps sec quelques jours avant de les consommer. TRES DANGEREUX. Les Pommes de terre vont verdir.La peau verte contient de la solanine. La solanine est un glycoalcaloède présent, comme la chaconine, dans de nombreux légumes de la famille des Solanacées. Elle appartient à la famille chimique des saponines. C'est une substance au goût amer, généralement toxique,
Par Giovanna le 2018-07-10 19:08:51
Merci pour vos conseils. Cette année j'ai planté des PDT variété BLANCHE. Sur la tige, sont apparues des boules de la taille d'une tomate cerise. Elles sont vertes, on dirait un fruit mais je n'ai jamais vu ça sur des PDT et tout le monde est très étonné par ce phénomène. Savez-vous de quoi il s'agit ?? Découvrez cet article sur le sujet : planter pdt germées.