tondeuse-manuelle-helicoidale-mulching
#outils-du-jardinier
Utiliser une tondeuse manuelle pour le mulching
Lecture en 5 minutes

Utiliser une tondeuse manuelle pour le mulching

Le choix d'utiliser une tondeuse à main présente de nombreux avantages. Écologique, économique et silencieuse, elle permet également d'utiliser l'herbe coupée en mulching pour entretenir sa pelouse et pailler son potager, et ce, grâce à l'action de ses lames hélicoïdales.



La tondeuse manuelle hélicoïdale, l'alliée écologique du jardin

Totalement écologique puisqu'elle ne consomme ni carburant, ni électricité, la tondeuse manuelle hélicoïdale se compose d'un cylindre avec des lames qui coupe l'herbe par simple rotation. Le rendu de tonte est excellent, les lames hélicoïdales fonctionnant comme une paire de ciseaux qui garantissent une coupe nette et saine au gazon. De plus, la tondeuse à main est parfaitement silencieuse, maniable et se range facilement.

Il est particulièrement intéressant d'utiliser une tondeuse manuelle pour le mulching.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Pensez à récupérer la tonte de pelouse et Quand tondre la première fois sa pelouse ?

. Cette technique de tonte sans ramassage consiste à hacher les brins d'herbe en petits morceaux et à les laisser se déposer sur la pelouse, fertilisant le gazon par la même occasion. Les déchets verts sont recyclés instantanément ce qui vous évite les trajets à la déchetterie.

Utiliser le mulching comme fertilisant au potager

L'herbe ainsi hachée forme un paillis protecteur qui fertilise le sol grâce à l'azote libéré. Ce paillis apporte également de l'humidité et réduit les besoins en arrosage. Il agit comme un véritable engrais naturel qui peut être utilisé au potager.

Pour réaliser un mulch avec votre tonte, mieux vaut la laisser sécher quelques jours avant de la ramasser et de la disposer autour des plantes de votre potager. En effet, l'herbe humide aura tendance à fermenter et asphyxier les sols. De même, veillez à ne pas en déposer une couche trop épaisse (3 cm maximum).

Comment choisir sa tondeuse manuelle ?

La meilleure tondeuse à gazon manuelle est avant tout celle qui correspond le mieux à vos besoins. Choisissez la largeur de coupe et le nombre de roues (2 à 4) en fonction de la superficie de votre pelouse et des éventuelles irrégularités du terrain. Le mulching nécessitant des coupes basses et régulières, il n'est pas nécessaire de choisir une grande hauteur de coupe.

Une tondeuse manuelle pas chère fera donc tout à faire l'affaire pour une utilisation régulée du mulch dans votre potager.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Utiliser une tondeuse manuelle pour le mulching

"; }

LeonDum je nettoie les lames après chaque tonte pour éviter l'usure prématurée

Nini88 J'utilise de la pate à roder et de la poudre de corindon