Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - - sommaire

Utiliser une tondeuse manuelle pour le mulching

Le choix d'utiliser une tondeuse à main présente de nombreux avantages. Écologique, économique et silencieuse, elle permet également d'utiliser l'herbe coupée en mulching pour entretenir sa pelouse et pailler son potager, et ce, grâce à l'action de ses lames hélicoïdales.



Sommaire >> Utiliser une tondeuse manuelle pour le mulching :
  1. La tondeuse manuelle hélicoïdale, l'alliée écologique du jardin
  2. Utiliser le mulching comme fertilisant au potager
  3. Comment choisir sa tondeuse manuelle ?

La tondeuse manuelle hélicoïdale, l'alliée écologique du jardin

Totalement écologique puisqu'elle ne consomme ni carburant, ni électricité, la tondeuse manuelle hélicoïdale se compose d'un cylindre avec des lames qui coupe l'herbe par simple rotation. Le rendu de tonte est excellent, les lames hélicoïdales fonctionnant comme une paire de ciseaux qui garantissent une coupe nette et saine au gazon. De plus, la tondeuse à main est parfaitement silencieuse, maniable et se range facilement.

Il est particulièrement intéressant d'utiliser une tondeuse manuelle pour le mulching. Cette technique de tonte sans ramassage consiste à hacher les brins d'herbe en petits morceaux et à les laisser se déposer sur la pelouse, fertilisant le gazon par la même occasion. Les déchets verts sont recyclés instantanément ce qui vous évite les trajets à la déchetterie.

Utiliser le mulching comme fertilisant au potager

L'herbe ainsi hachée forme un paillis protecteur qui fertilise le sol grâce à l'azote libéré. Ce paillis apporte également de l'humidité et réduit les besoins en arrosage. Il agit comme un véritable engrais naturel qui peut être utilisé au potager.

Pour réaliser un mulch avec votre tonte, mieux vaut la laisser sécher quelques jours avant de la ramasser et de la disposer autour des plantes de votre potager. En effet, l'herbe humide aura tendance à fermenter et asphyxier les sols. De même, veillez à ne pas en déposer une couche trop épaisse (3 cm maximum).

Comment choisir sa tondeuse manuelle ?

La meilleure tondeuse à gazon manuelle est avant tout celle qui correspond le mieux à vos besoins. Choisissez la largeur de coupe et le nombre de roues (2 à 4) en fonction de la superficie de votre pelouse et des éventuelles irrégularités du terrain. Le mulching nécessitant des coupes basses et régulières, il n'est pas nécessaire de choisir une grande hauteur de coupe.

Une tondeuse manuelle pas chère fera donc tout à faire l'affaire pour une utilisation régulée du mulch dans votre potager.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Comment bien entretenir sa tondeuse manuelle ?

LeonDum je nettoie les lames après chaque tonte pour éviter l'usure prématurée

Comment affûter une lame de tondeuse manuelle ?

Nini88 J'utilise de la pate à roder et de la poudre de corindon



Articles en rapport avec le sujet :

Les cultures dans les champs

L'angélique au potager, les vertus et bienfaits

Mon jardin potager bio



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Herbe haute - Tondeuses hélicoïdales - Tondeuse à gazon électrique - Affûtage - Tondeuse hélicoïdale - Tondeuses électriques - Meilleures tondeuses - Tondeuse à essence - Tondeuses à gazon - Petites surfaces - Thermiques - Gardena - Maniabilité - Système de coupe - Réglage de la hauteur - Tondeuse thermique - Tondeuse électrique - Bac de ramassage - Tondre - Tondeuses


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.