recuperer-les-graines-de-butternut
#culture-des-courges
Récupérer les graines de butternut
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

Récupérer les graines de butternut : la marche à suivre

Les courges butternut sont appréciées des jardiniers pour leurs nombreuses qualités : facile à cultiver, économiques, délicieuses et pleines de bienfaits nutritionnels. À l'automne, elles colorent les jardins de leur belle couleur dorée. Avant de vous en régaler, pensez à récupérer les graines de butternut ! Elles vous servirons quand vous voudrez faire vos propres semis. Pour savoir comment faire, lisez ce qui suit !

Récupérer les graines de butternut pour préparer ses futurs semis

Quand on cultive son propre potager, acheter des graines ou des plants chaque année représente un budget conséquent. Une méthode plus économique consiste à faire ses propres semis en récupérant des graines de nos légumes préférés.



La courge butternut est une variété prisée des courges musquées, grâce à sa texture fondante et son goût parfumé. Elle se prête parfaitement à l'extraction des graines. Dès le mois d'avril, vous pourrez semer dans des godets les semences prélevées.

Marche à suivre pour faire ses graines de courges maison

Tout d'abord, il vous faut récolter une courge butternut à maturité optimale, idéalement en hiver avant les gelées. Son pédoncule doit être bien sec.



Pour trancher la butternut en deux, il est conseillé d'utiliser un couteau long et fin, comme un couteau à pain par exemple.



Pour extraire de la courge l'intégralité de ses graines, il vous suffit de les détacher avec vos doigts ou une grosse cuillère. Il est nécessaire de soigneusement les laver sous l'eau pour retirer tous les filaments et les morceaux de chair.



Ensuite, il est important de les disposer bien étalées sur une assiette, afin de faire sécher les graines, pendant environ 3 semaines. En attendant le printemps prochain, vous pouvez conserver les semences dans une enveloppe en papier.

Quelques précautions à prendre pour réussir ses semis de butternut

Pour garantir le succès de vos semis, vous devez veiller à la qualité des graines prélevées. Dans les jardineries conventionnelles, on trouve majoritairement des variétés "hybrides F1". Les semis réalisés à partir de ces variétés F1 ont une germination aléatoire et génèrent des plants non conformes à la plante mère. Il est conseillé d'utiliser plutôt des semences paysannes. Il est possible de s'en procurer sur certains sites internet ou auprès d'amis jardiniers.



Pour faire des économies et vous régaler chaque année de délicieuses courges butternut, n'oubliez pas d'en récupérer les graines. Ce petit trésor vous permet de réaliser vos propres semis en toute simplicité !

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Guigui le 2023-01-21 20:01:35

Les courges ont tendance à s'hybridrer et le produit des graines aleatoire. Mais ça fait toujours une sorte de courge?

Questions / Réponses sur Récupérer les graines de butternut

"; }

Récupérer les graines de butternut permet de cultiver des plants de butternut à partir de graines locales, ce qui peut aider à adapter les plantes à leur environnement et à améliorer leur résistance aux maladies et aux conditions climatiques.

Pour récupérer les graines de butternut, il est nécessaire d'attendre que les fruits mûrissent et de les ouvrir pour récupérer les graines à l'intérieur. Il est important de bien les sécher avant de les stocker dans un endroit frais et sec pour une germination optimale lors du semis. Il est également possible de sélectionner les graines les plus saines pour une meilleure germination.