pissenlit
#lutte-biologique
Le pissenlit au potager
4.2/5 (9 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Fleur de pissenlit

Le pissenlit et ses nombreuses particularités

Le pissenlit, aussi appelé florion d'or, est une plante herbacée poussant facilement et de manière sauvage dans les prairies. Contrairement à ce que l'on pense aujourd'hui, il n'est pas une mauvaise herbe, et ses propriétés exceptionnelles ont déjà été reconnues depuis des millénaires.



Une source encore méconnue de nutriments

Pissenlit
Pissenlit
Pissenlits
Pissenlits

Le Taraxacum officinale regorge potentiellement de nutriments et se consomme généralement en salade. Ce légume diurétique est une source de provitamines A, de vitamines C et B9. Très léger, il peut être consommé par les enfants de 12 mois et plus. Le florion d'or contient également de la vitamine B1, B2 et B6, du fer, du calcium et du potassium.

Culture et entretien du pissenlit

Rustique, cette plante peut pousser n'importe où, même dans un sol compact et argileux. Dans un jardin, un terrain humifère et frais lui suffira, sans oublier un bon ensoleillement. Le semi se déroule le printemps, en enterrant la graine de pissenlit à 1 cm. Si vous voulez planter des pissenlits sauvages, il faut prendre la racine, la découper en morceaux de 5 cm et planter ceux-ci à une profondeur de 5 cm. Pour entretenir le pissenlit, il va falloir biner. De manière régulière, vous devez ameublir la surface du sol et arracher les mauvaises herbes. La récolte se fait avant la floraison, et si vous devez ramasser des pissenlits dans les prés, faites en sorte que le champ soit cultivé en bio.

Des bienfaits exceptionnels

Peu importe la préparation de votre choix, le Taraxacum officinale possède des vertus médicinales reconnues. Il est favorable à la digestion en traitant les troubles digestifs mineurs. Il apaise et stimule le foie, la fonction hépatique et biliaire. Grâce à ses vertus dépuratives, cette plante permet de prévenir l'excès de cholestérol, le manque d'appétit, la digestion difficile ou de constipation. Cet article pourrait aussi vous intéresser : tisane verveine citronnelle bienfaits. La tisane de pissenlit est aussi très appréciée pour lutter contre plusieurs infections de la peau.

Utilisation

Toutes les parties de la dent de lion peuvent être consommées, même la racine de pissenlit. Les feuilles se consomment en salade lorsqu'elles sont jeunes, mais aussi les boutons floraux. La fleur de pissenlit peut être préparée pour faire des tisanes, du vin et même du miel appelé cramaillotte. Bon nombre de personnes se servent également de la racine de pissenlit pour maigrir.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Le pissenlit au potager