Vous rêvez de cultiver vos légumes simplement ? Vous cherchez une idée de cadeau à offrir à un jardinier en herbe ? Pratique et écologique, le keyhole garden combine les principes de la permaculture et du zéro déchet. Entièrement autonome, il constitue un potager à haut rendement et très peu exigeant en entretien. Parfait pour les partisans du moindre effort ! Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l'adopter ? Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur ce petit jardin révolutionnaire. (la fiche produit est disponible sur monpetitcoinvert.com)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Malgré les apparences, le keyhole garden, littéralement « jardin en trou de serrure », n'est pas une jardinière ordinaire. Il s'agit en réalité d'un potager auto-fertile, hyperproductif et fort peu gourmand en eau. Il est en vente sur ce site monpetitcoinvert.com. Cette technique innovante a vu le jour sur le continent africain dans les années 90, pour pallier le manque d'eau dans les régions arides, et assurer ainsi l'autosuffisance des populations locales.
Le keyhole garden se compose de deux parties bien distinctes : un carré potager et une colonne de compostage centrale. Le carré potager concentre la partie « substrat » nécessaire au bon développement de vos fruits et légumes. Quant à la colonne de compostage, elle recycle vos déchets alimentaires et végétaux.
Ajout du compost dans le carré potager autonome
Dans votre carré potager, vous devez recréer une structure dite « en lasagne », semblable en tout point aux substrats forestiers. Très prisée en permaculture, elle consiste en une superposition de matières organiques brunes (feuilles mortes, broyats ?) et vertes (tonte de pelouse, feuilles vertes ?). Le but est de rétablir un véritable écosystème naturel, où vers et micro-organismes prolifèrent et s'activent à dégrader les substances végétales. Cela vous effraie ? Voici notre tutoriel pour un keyhole garden réussi à la perfection !
Commencez par recouvrir le fond de votre carré potager par une couche de carton, afin de maintenir un taux d'humidité adéquat. Vous pouvez même réutiliser l'emballage de livraison de votre keyhole garden : pratique ! Ensuite, placez des bouts de bois, branches mortes ou bûches vermoulues, qui renferment des champignons bénéfiques à la décomposition des matières organiques.
C'est alors le moment de remplir le bac en alternant matières vertes et brunes : comptez 4 à 5 cm pour chaque couche, et arrêtez-vous environ aux deux-tiers de la jardinière. Tassez bien le tout.
Achevez votre oeuvre en complétant l'espace restant avec une bonne épaisseur de terre de jardin : environ 15 à 20 cm, voire davantage si vous manquez de matières compostables. Arrosez bien votre substrat. Ça y est, votre carré potager est fin prêt !
Bien sûr, libre à vous de voir d'autres modèles de jardins auto-fertiles avant de vous décider. Toutefois, le keyhole garden se distingue par de nombreux avantages.
Outre sa grande fertilité, il séduit par sa facilité d'emploi et d'entretien : il n'exige en effet ni engrais ni travail de la terre.
compost à l'intérieur du carré potager
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
KevFremont vous pouvez faire des couches en lasagne dans un carré potager avec un composteur au centre comme le keyholegarden
ChristineBelot j'aime bien les carrés potager où on peut mettre son compost à l'intérieur pour qu'il diffuse le jus de compost pendant la croissance des légumes
VeroGinot44 Evitez le bois traité et préférez lui un blois de classe 3 avec une huile de lin pour qu'il dure plus logntemps
Bonjour, je vais prochainement démarrer mon potager surélevé qui fera 80cm de hauteur pour 15m2 dans seul tenant en rectangle avec une forme de T a l'intérieur pour pouvoir accéder sur l'ensemble de celui-ci. J'avais eu l'idée de mettre des composteurs a l'intérieur pour traiter mes déchets verts et que j'ai abandonné après mais lisant votre article l'idée n'est pas si stupide que cela. Combien de réserves je dois compter ? Comment est fait ce composteur, en galva ou zinc pliés par la suite et quel dimension pour chacun ? Merci d'avance à vous.