carre-potager-bois-non-traite
#outils-du-jardinier
Potager auto-fertile et zéro déchet pour la permaculture
4.8/5 (55 évaluations)
Lecture en 9 minutes
1 commentaire
Carré potager en bois non traité

Keyhole garden : le potager auto-fertile et zéro déchet à tester d'urgence !

Vous rêvez de cultiver vos légumes simplement ? Vous cherchez une idée de cadeau à offrir à un jardinier en herbe ? Pratique et écologique, le keyhole garden combine les principes de la permaculture et du zéro déchet. Entièrement autonome, il constitue un potager à haut rendement et très peu exigeant en entretien. Parfait pour les partisans du moindre effort ! Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l'adopter ? Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur ce petit jardin révolutionnaire. (la fiche produit est disponible sur monpetitcoinvert.com)





Keyhole garden, qui es-tu ?

Choisir son carré potager
Choisir son carré potager
Carré potager auto-fertile
Carré potager auto-fertile
Carré potager beau et durable
Carré potager beau et durable

Malgré les apparences, le keyhole garden, littéralement « jardin en trou de serrure », n'est pas une jardinière ordinaire. Il s'agit en réalité d'un potager auto-fertile, hyperproductif et fort peu gourmand en eau. Il est en vente sur ce site monpetitcoinvert.com. Cette technique innovante a vu le jour sur le continent africain dans les années 90, pour pallier le manque d'eau dans les régions arides, et assurer ainsi l'autosuffisance des populations locales.

Le keyhole garden se compose de deux parties bien distinctes : un carré potager et une colonne de compostage centrale. Le carré potager concentre la partie « substrat » nécessaire au bon développement de vos fruits et légumes.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Méthode pour remplir un carré potager en lasagne (permaculture) et Fabriquer son bac potager avec du bois de palette

. Quant à la colonne de compostage, elle recycle vos déchets alimentaires et végétaux. En se décomposant, ces derniers enrichissent le substrat avec des nutriments de choix pour la croissance des plantes, tout en conservant une humidité optimale. Vous pouvez voir la fiche produit du carré potager sur monpetitcoinvert.com. Un coin potager doublé d'un espace compost, quoi de mieux pour jardiner économique et écologique ?

Comment remplir le carré potager ?

Dans votre carré potager, vous devez recréer une structure dite « en lasagne », semblable en tout point aux substrats forestiers. Très prisée en permaculture, elle consiste en une superposition de matières organiques brunes (feuilles mortes, broyats ?) et vertes (tonte de pelouse, feuilles vertes ?). Le but est de rétablir un véritable écosystème naturel, où vers et micro-organismes prolifèrent et s'activent à dégrader les substances végétales. Cela vous effraie ? Voici notre tutoriel pour un keyhole garden réussi à la perfection !

Commencez par recouvrir le fond de votre carré potager par une couche de carton, afin de maintenir un taux d'humidité adéquat. Vous pouvez même réutiliser l'emballage de livraison de votre keyhole garden : pratique ! Ensuite, placez des bouts de bois, branches mortes ou bûches vermoulues, qui renferment des champignons bénéfiques à la décomposition des matières organiques.

C'est alors le moment de remplir le bac en alternant matières vertes et brunes : comptez 4 à 5 cm pour chaque couche, et arrêtez-vous environ aux deux-tiers de la jardinière. Tassez bien le tout.

Achevez votre oeuvre en complétant l'espace restant avec une bonne épaisseur de terre de jardin : environ 15 à 20 cm, voire davantage si vous manquez de matières compostables. Arrosez bien votre substrat. Ça y est, votre carré potager est fin prêt !

Jardin en trou de serrure : des atouts multiples

Bien sûr, libre à vous de voir d'autres modèles de jardins auto-fertiles avant de vous décider. Toutefois, le keyhole garden se distingue par de nombreux avantages.

Outre sa grande fertilité, il séduit par sa facilité d'emploi et d'entretien : il n'exige en effet ni engrais ni travail de la terre.

compost à l'intérieur du carré potager
compost à l'intérieur du carré potager
Ajout du compost dans le carré potager autonome
Ajout du compost dans le carré potager autonome
L'auteur du blog recommande ce super carré potager
L'auteur du blog recommande ce super carré potager
Il est également possible de le poser à même le sol, sans aucun fond, afin de nourrir la terre sous-jacente.

En solo ou en famille, il se présente sous trois formats pour s'adapter à chaque consommation : un petit modèle pour 2 à 3 personnes, un modèle intermédiaire pour 3 à 4 personnes, et un grand modèle pour 4 à 5 personnes.

Par ailleurs, sa structure en bois non traité et son composteur en acier galvanisé garantissent une très bonne durée de vie. Une fabrication 100 % française, qui plus est !

Mais acheter le keyhole garden, c'est surtout l'occasion d'accomplir un geste solidaire en soutenant l'association « Kageyo Garden Project ». Vous participerez ainsi à la construction de 500 potagers keyhole au Rwanda, afin de redonner aux familles africaines les clés de leur autonomie alimentaire.

Avis donc aux jardiniers éthiques, écoresponsables et adeptes du ZD : le keyhole garden vous attend !

Où commander ces carrés potager ?

Je vous propose de les commander sur le site MonPetitCoinVert très bien noté par ses clients.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Cédric le 2020-11-26 16:37:19

Bonjour, je vais prochainement démarrer mon potager surélevé qui fera 80cm de hauteur pour 15m2 dans seul tenant en rectangle avec une forme de T a l'intérieur pour pouvoir accéder sur l'ensemble de celui-ci. J'avais eu l'idée de mettre des composteurs a l'intérieur pour traiter mes déchets verts et que j'ai abandonné après mais lisant votre article l'idée n'est pas si stupide que cela. Combien de réserves je dois compter ? Comment est fait ce composteur, en galva ou zinc pliés par la suite et quel dimension pour chacun ? Merci d'avance à vous.

Questions / Réponses sur Potager auto-fertile et zéro déchet pour la permaculture

"

KevFremont vous pouvez faire des couches en lasagne dans un carré potager avec un composteur au centre comme le keyholegarden

ChristineBelot j'aime bien les carrés potager où on peut mettre son compost à l'intérieur pour qu'il diffuse le jus de compost pendant la croissance des légumes

VeroGinot44 Evitez le bois traité et préférez lui un blois de classe 3 avec une huile de lin pour qu'il dure plus logntemps