Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

7 min - - sommaire

Comment désherber de façon écologique ?




Adepte de permaculture ou tout simplement soucieux du respect de la nature, vous rejetez les traitements chimiques pour désherber votre jardin et votre pelouse ! Mais comment éviter de se laisser envahir par la mauvaise herbe sans utiliser de produits toxiques ? Sachez qu'il existe des astuces écologiques pour éliminer les herbes indésirables. En voici quelques-unes !



Sommaire >> Un désherbeur naturel contre les mauvaises herbes au jardin :
  1. Sarcler à la main à l'aide d'outils appropriés
  2. Ma sélection pour le désherbage
  3. Utiliser un désherbeur manuel
  4. Quels sont les avantages du désherbeur télescopique Fiskars ?

Sarcler à la main à l'aide d'outils appropriés

Le moyen le plus simple et le plus écologique pour enlever les mauvais herbes est de sarcler votre jardin à l'aide d'outils adaptés tels qu'une binette (pour les herbes superficielles au système racinaire fragile), une serfouette (pour les plantes bien installées en profondeur) ou une grelinette (pour les orties, le liseron ou le chiendent aux rhizomes traçants). L'inconvénient est que, bien souvent, avec ses méthodes, vous ne réussissez pas toujours à enlever les racines des plantes indésirables. Ce travail demande d'être en bonne condition physique car il peut être long et fatigant selon la surface à traiter. Votre dos peut également en souffrir.

En ce qui concerne le gazon, il n'est pas facile de se débarrasser des pissenlits et des chardons avec ces outils. Vous risquez de ne pas éliminer la totalité de leurs racines et vous constaterez rapidement de nouvelles repousses. Sarcler est donc une solution efficace à condition d'avoir une petite surface à désherber et d'être physiquement apte à le faire.

Ma sélection pour le désherbage

Utiliser un désherbeur manuel

Il s'agit d'un désherbeur naturel que l'on utilise dans un sol meuble. Cet arracheur de mauvais herbes est composé d'un manche télescopique ou non mais suffisamment long pour jardiner debout sans fatiguer votre dos, d'une griffe de 4 dents ou plus (d'environ 8 cm de longueur), d'une pédale d'appui sur laquelle vous posez votre pied pour enfoncer les griffes dans le sol et d'une poignée centrale que vous actionnez pour en extraire la plante. La longueur des griffes permet de retirer les pissenlits et leurs racines ce qui évite aux indésirables de repousser. La marque Fiskars propose plusieurs modèles de désherbeurs manuels au design finlandais pour éliminer les mauvaises herbes dans votre gazon.

Quels sont les avantages du désherbeur télescopique Fiskars ?

Cet arracheur de mauvaises herbes est :

Pour vous faire une idée plus précise, consultez les avis de jardiniers ayant réalisé un test sur différents désherbeurs thermiques. Choisissez le produit qui correspond le mieux à vos besoins et le meilleur rapport qualité/prix.



Articles en rapport avec le sujet :

Maigrir naturellement en mangeant des légumes de son potager bio

Que mettre au pied des tomates pour favoriser leur croissance et éviter les maladies ?

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Désherbant écologique et naturel et Purin d'ortie pour désherber



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

pomme de terre nouvelle

semer carottes

insecte gendarme

oignons

maladie de la tomate

puceron

quand planter les pommes de terre en 2023

recolte pomme de terre

planter poireaux

pascal poot

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.