>> voir le sommaire

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté

Comment désherber de façon écologique ?

Adepte de permaculture ou tout simplement soucieux du respect de la nature, vous rejetez les traitements chimiques pour désherber votre jardin et votre pelouse ! Mais comment éviter de se laisser envahir par la mauvaise herbe sans utiliser de produits toxiques ? Sachez qu'il existe des astuces écologiques pour éliminer les herbes indésirables. En voici quelques-unes !

Sommaire :
  1. Sarcler à la main à l'aide d'outils appropriés
  2. Utiliser un désherbeur manuel
  3. Quels sont les avantages du désherbeur télescopique Fiskars ?

haut de page

Sarcler à la main à l'aide d'outils appropriés

>> retour au sommaire

Le moyen le plus simple et le plus écologique pour enlever les mauvais herbes est de sarcler votre jardin à l'aide d'outils adaptés tels qu'une binette (pour les herbes superficielles au système racinaire fragile), une serfouette (pour les plantes bien installées en profondeur) ou une grelinette (pour les orties, le liseron ou le chiendent aux rhizomes traçants). L'inconvénient est que, bien souvent, avec ses méthodes, vous ne réussissez pas toujours à enlever les racines des plantes indésirables. Ce travail demande d'être en bonne condition physique car il peut être long et fatigant selon la surface à traiter. Votre dos peut également en souffrir.
En ce qui concerne le gazon, il n'est pas facile de se débarrasser des pissenlits et des chardons avec ces outils. Vous risquez de ne pas éliminer la totalité de leurs racines et vous constaterez rapidement de nouvelles repousses. Sarcler est donc une solution efficace à condition d'avoir une petite surface à désherber et d'être physiquement apte à le faire.

Utiliser un désherbeur manuel

>> retour au sommaire

Il s'agit d'un désherbeur naturel que l'on utilise dans un sol meuble. Cet arracheur de mauvais herbes est composé d'un manche télescopique ou non mais suffisamment long pour jardiner debout sans fatiguer votre dos, d'une griffe de 4 dents ou plus (d'environ 8 cm de longueur), d'une pédale d'appui sur laquelle vous posez votre pied pour enfoncer les griffes dans le sol et d'une poignée centrale que vous actionnez pour en extraire la plante. La longueur des griffes permet de retirer les pissenlits et leurs racines ce qui évite aux indésirables de repousser. La marque Fiskars propose plusieurs modèles de désherbeurs manuels au design finlandais pour éliminer les mauvaises herbes dans votre gazon.

Quels sont les avantages du désherbeur télescopique Fiskars ?

>> retour au sommaire
Cet arracheur de mauvaises herbes est :

Pour vous faire une idée plus précise, consultez les avis de jardiniers ayant réalisé un test sur différents désherbeurs thermiques. Choisissez le produit qui correspond le mieux à vos besoins et le meilleur rapport qualité/prix.

Vous aimez ? Partagez cet article !




haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr