desherbeur-naturel-contre-les-mauvaises-herbes
#lutte-biologique
Un désherbeur naturel contre les mauvaises herbes au jardin
Lecture en 7 minutes

Comment désherber de façon écologique ?

Adepte de permaculture ou tout simplement soucieux du respect de la nature, vous rejetez les traitements chimiques pour désherber votre jardin et votre pelouse ! Mais comment éviter de se laisser envahir par la mauvaise herbe sans utiliser de produits toxiques ? Sachez qu'il existe des astuces écologiques pour éliminer les herbes indésirables. En voici quelques-unes !



Sarcler à la main à l'aide d'outils appropriés

Le moyen le plus simple et le plus écologique pour enlever les mauvais herbes est de sarcler votre jardin à l'aide d'outils adaptés tels qu'une binette (pour les herbes superficielles au système racinaire fragile), une serfouette (pour les plantes bien installées en profondeur) ou une grelinette (pour les orties, le liseron ou le chiendent aux rhizomes traçants). L'inconvénient est que, bien souvent, avec ses méthodes, vous ne réussissez pas toujours à enlever les racines des plantes indésirables. Ce travail demande d'être en bonne condition physique car il peut être long et fatigant selon la surface à traiter. Votre dos peut également en souffrir.

En ce qui concerne le gazon, il n'est pas facile de se débarrasser des pissenlits et des chardons avec ces outils. Vous risquez de ne pas éliminer la totalité de leurs racines et vous constaterez rapidement de nouvelles repousses. Sarcler est donc une solution efficace à condition d'avoir une petite surface à désherber et d'être physiquement apte à le faire.

Ma sélection pour le désherbage

Utiliser un désherbeur manuel

Il s'agit d'un désherbeur naturel que l'on utilise dans un sol meuble. Cet arracheur de mauvais herbes est composé d'un manche télescopique ou non mais suffisamment long pour jardiner debout sans fatiguer votre dos, d'une griffe de 4 dents ou plus (d'environ 8 cm de longueur), d'une pédale d'appui sur laquelle vous posez votre pied pour enfoncer les griffes dans le sol et d'une poignée centrale que vous actionnez pour en extraire la plante.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Désherbant écologique et naturel et Purin d'ortie pour désherber

. La longueur des griffes permet de retirer les pissenlits et leurs racines ce qui évite aux indésirables de repousser. La marque Fiskars propose plusieurs modèles de désherbeurs manuels au design finlandais pour éliminer les mauvaises herbes dans votre gazon.

  • le desherbeur XactTM qui possède une poignée ergonomique unique.
  • le désherbeur téléscopique 4 dents SmartFit qui réduit l'effort grâce à son manche télescopique réglable en aluminium.
  • le désherbeur LightTM conçu pour sa légèreté et son confort d'utilisation.

Quels sont les avantages du désherbeur télescopique Fiskars ?

Cet arracheur de mauvaises herbes est :
  • écologique. Avec cet outil, vous n'employez aucun produit nocif, ainsi vous préservez aussi bien votre santé que l'environnement.
  • efficace et précis. Vous enfoncez les dents dans le sol en plaçant votre outil au-dessus de la plante à supprimer, vous tirez sur la manette, le pissenlit ou le chardon est retiré de votre pelouse avec ses racines. Vous le rejetez en repoussant la manette vers le bas. Il suffit de remettre un peu de terre dans le trou.
  • léger et maniable. Le poids d'un désherbeur manuel Fiskars ne dépasse pas 1,250kg. Chacun d'entre nous, homme ou femme, peut l'utiliser et enfoncer sans difficulté les griffes du désherbeur dans le sol à condition qu'il soit meuble.
  • robuste. Ses matériaux lui confèrent une grande longévité. Il est doté d'une poignée en plastique résistant et de mâchoires en acier inoxydable.
  • adaptable. Grâce à son manche télescopique, il vous offre une position de travail ergonomique. Il s'adapte à votre taille pour le plus grand confort de votre dos. Sa poignée ergonomique en forme de D est conçue pour toutes les tailles de main.
  • peu onéreux. Quelque soit le modèle, le prix d'un désherbeur manuel reste abordable et vite amorti si l'on compare avec le coût des produits chimiques du commerce.

Pour vous faire une idée plus précise, consultez les avis de jardiniers ayant réalisé un test sur différents désherbeurs thermiques. Choisissez le produit qui correspond le mieux à vos besoins et le meilleur rapport qualité/prix.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Un désherbeur naturel contre les mauvaises herbes au jardin