PLAN DU SITE

Plantation des oignons, quand et comment cultiver l'oignon

La plantation des oignons au potager est relativement facile et elle peut convenir aux jardiniers débutants ou à ceux qui veulent cultiver en carré potager. Si vous n'avez pas la patience de semer les oignons, vous pouvez repiquer les bulbes ou bulbilles. Récolte d'oignons rouges
Récolte d'oignons rouges

Faire pousser les oignons pour profiter des différentes variétés d'oignons jaunes, blancs ou rouges est un réel plaisir. Quand et comment faire pousser des oignons au potager biologique ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article dédié à la culture de l'oignon.



Comment semer des oignons ?
Quand planter ou repiquer des oignons ?
Quand récolter l'oignon ?
Association oignon au potager
Produire vos bulbilles
Comment préparer le sol à la plantation des oignons ?
Comment conserver les oignons du potager bio ?
Variétés d'oignons, quel oignon choisir ?

Comment semer des oignons ?

La périodes de semis pour des oignons à repiquer en automne est un semis fin août. Pour des oignons à repiquer au printemps est un semis sous serre en février ou mars.
Pour ma part je sème les oignons en caissette en drainant bien le sol avec des cailloux au fond. Puis je remplis la caisse en bois avec du terreau de compost tamisé mélangé à de la terre argileuse très fine. Les graines d'oignons bio sont ensuite semées à la volée. 2 mois plus tard il sera possible de les repiquer au potager. Comme pour la culture des poireaux, je coupe le feuillage à 4 centimètres pour aider les bulbes à grossir avant le repiquage. Je ne fais jamais de semis en place car c'est très difficile à désherber. Semer l'oignon est assez simple et cela permet de cultiver une grande variété d'oignon à moindre coût. L'arrosage des semis d'oignons sur fait au pulvérisateur pour éviter de laisser sécher les graines.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Quand planter ou repiquer des oignons ?

A quelle période repiquer des oignons ? Lorsque les plantules atteignent la taille d'un crayon vous pouvez les repiquer en pleine terre. Attention à bien préparer la terre. Planter les oignons en ligne, vous pouvez disposer les plants d'oignons sur de petites buttes. Pas besoin d'arrosage à part la première fois lors de la mise en terre.

Quand récolter l'oignon ?

Récoltez vos oignons par temps sec en général en juillet ou en août 6 mois après les avoir semés. Pour se souvenir quand ramasser les oignons, et bien c'est après la 34ème semaine de l'année pour les oignons colorés, à cette date, vous pouvez les arracher sans aucun doute quelque soit le climat. Les feuilles seront alors sêches et fanées. Les oignons blancs se récoltent au printemps au fur et à mesure des besoins. Ils ne se conservent pas. Vous pouvez utiliser une fourche-bêche pour soulevez la terre. Attention à ne pas la planter trop près du rang. Secouez la pour détacher les oignons de la terre.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Association oignon au potager

Vous pouvez associer des pommes de terre à vos oignons. Si vous voulez savoir quelle est la bonne distance de plantation entre oignons et pommes de terre, je vous conseille une distance de 80 centimètres de sorte à ce que l'air puisse bien circuler même lorsque le feuillage des pommes de terre sera maximal. Il est aussi question de laisser passer les rayons du soleil et d'éviter d'avoir des oignons à l'ombre.
Vous pouvez aussi associer les oignons au potager avec les betteraves rouge, le choux, les carottes, les tomates ou la salade.
Les mauvais voisins sont la fève, le haricot et les pois.

Produire vos bulbilles

Bulbille d'oignon rouge
Bulbille d'oignon rouge

Pour devenir automne au potager vous devez produire vos propres petits bulbes d'oignon à planter. Semez vos oignons en avril et récoltez les petits bulbes en juillet avant qu'il ne facent 2 centimètres. Vous pourrez les replanter à l'automne.
Si vous laissez de oignons monter en graines, ils vont fleurir et vous verrez apparaitre de magnifiques ombelles d'oignon. Chaque fleur donnera une graine pour vous prochains semis d'oignons.

Comment préparer le sol à la plantation des oignons ?

Réalisez des faux semis et déherbez lorsque les mauvais herbes ou les herbes non désirées font surfaces. Préférez un désherbage naturel à la main. Puis binez et effectuez un sarclage. Il faut que le sol soit bien drainé pour éviter qu'il ne retienne trop l'eau et que les oignons pourissent.

Comment conserver les oignons du potager bio ?

Conservez les oignons blancs dans des cagettes bien aérées pendant quelques mois pas plus. Après la récolte, enlevez la terre et déposez les dans des clayettes dans une cave au sec.
Pour les autres types d'oignons, vous pouvez les tresser et les suspendre dans un endroit sec sans les nettoyer comme pour conserver les échalotes. La conservation pour avoir lieux plusieurs mois.

Variétés d'oignons, quel oignon choisir ?

Oignons rouges (secs)

Les oignons rouges ou les oignons rosés se sèment au printemps pour une récolte en fin d'été. Vous pouvez les manger en salade, ils sont un peu sucrés. Quelques noms de variétés d'oignon rouge : Red Baron, Keravel, Roscoff, Rouge de Brunswick.

Plantation oignon blanc

Les oignons blancs sont des oignons primeurs, à consommer au printemps (ils ne se conservent pas). Goût moins prononcé et plus doux. Variétés : Blanc hâtif de Paris, Snowball,De Vaugirard. Il existe également un oignon rocambole et un oignon de mulhouse.

Plantation oignon jaune

Les oignons que je cultive le plus. Semis en fin d'hiver. Oignon à cuir. Ailsa Craig, De Stuttgart, Jaune paille des vertus, Sturon. Pour en savoir plus sur les variétés d'oignons

Articles de Février au jardin potager bio ?

>> Que planter en Février au potager ?
>> Oeillet d'inde, l'ami de la tomate bio
>> La bourrache, conseils de culture
>> Désherbant naturel écologique
>> Tableau excel au potager
>> Tous au potager, les légumes du jardin
>> Pourquoi pailler son potager ?
>> Graines de tomates anciennes
>> Engrais bio fraisier
>> Semis de tomates 2018 dans des petits suisses
>> Semis et Plantation d'Oignon 2018
>> Semis des Oeillets d'Inde 2018
>> Capucine, une fleur à planter au potager

Articles en rapport avec : OIGNON

Semis et Plantation d'Oignon 2018
Combien pèse un oignon ?


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
 
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.