La pomme est un fruit comestible produit par le pommier. Ce fruit énergétique contient de très nombreux minéraux et oligo-éléments comme le zinc, le phosphore, le potassium, le cuivre et biens d'autres. Pour profiter des bienfaits de la pomme, il est préférable de ne pas les éplucher car c'est la peau qui contient le plus de vitamines et d'antioxydants.
Il existe de nombreux types de pommiers. Les pommes qui se récoltent de septembre à décembre sont récoltées à partir des pommiers :
Les pommes qui peuvent être récoltées de décembre à mars sont produites par les pommiers :
Les pommes dont le pommier est adapté pour un petit jardin est le pommier colonnaire.
L'hiver est propice à la plantation des arbres fruitiers.
Pour planter un pommier dans son jardin, creusez un trou carré d'environ 80 cm de profondeur et de côté : cette fosse doit faire au moins le double de la motte ou du volume des racines du pommier. Incorporez-y du compost au fond. Préparez une bouillie de terre et d'eau assez épaisse et trempez les racines nues dans ce mélange. Si c'est une motte, il est préférable d'utiliser le haubanage, car vous risquez d'abîmer les racines. Placez l'arbre au centre du trou et rebouchez en tassant bien au fur et à mesure. Arrosez abondamment même si le sol est déjà humide.
En janvier, débarrassez le tronc de la mousse et des lichens à l'aide d'une brosse sans abîmer l'écorce. Vous pouvez de temps en temps ajouter un peu de marc de café au pied du pommier. Découvrez cet article sur le sujet : marc de café fraisier. Arrosez régulièrement le pommier quand il fait chaud.
Généralement, la taille du pommier se fait de décembre à février, pour favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaîtrez les bourgeons qui donneront des fleurs. Toutefois, elle est souvent complétée car une taille d'été qui vise à conserver à l'arbre un joli port de fruits.
Quand vos pommes commencent à tomber par terre, c'est qu'elles sont mûres. Pour savoir si une pomme qui est encore dans son arbre est mûre, il faut la saisir délicatement, et la tourner. Si elle se décroche sans avoir besoin de tirer, c'est qu'elle est mûre. Si elle ne se décroche pas, ne forcez surtout pas car vous risquez d'abîmer des branches du pommier et de provoquer la chute d'autres pommes pas forcément mûres.
Tout d'abord, les pommes tombées à terre ont subi un choc, elles vont donc mûrir en premier. Découvrez cet article sur le sujet : faire mûrir tomates sur pied. C'est celle-ci qu'il faut consommer en premier. Vous pouvez ensuite placer vos pommes dans une cagette en bois, mais faites bien attention à ce que les pommes ne se touchent pas entre elles, car si l'une des pommes se dégrade, elle pourrait "contaminer" les autres : aller donc régulièrement vérifier leur état (et enlevez les pommes abîmées). Pour conserver encore plus longtemps vos pommes, mettez-les à l'abri de la lumière et à une température comprise entre 6°C et 12°C, et dans un endroit aéré.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Articles en rapport avec le sujet : POMMIER
→ Quand tailler un pommier ?
→ Badigeon de cendre
→ Trou dans les pommes ? à cause du carpocapse du pommier
Je suis passionné de pommes, je veux importateur pour distribuer dans mon pays, je suis à la recherche du fournisseur ou du fermier.
Bonjour je suis à la recherche d'une variété de pommier qui s'appelait la saint gilles cette variété existe tel encore si oui ou puis je en acheter
Merci pour vos bons conseils. Je vais en tenir compte et éviter quelques erreurs que je faisais.