cactus-de-noel
#actus-jardinage-et-tests
Le cactus de noël
Lecture en 4 minutes

Le cactus de noël

Le cactus de noël est une plante grasse de la famille des Cactacées. Cette plante d'intérieur est utilisée comme ornement. Elle tire son nom du fait qu'elle fleurit à la période de noël, en hiver. Elle laisse alors apparaître de jolies petites fleurs de couleur vive, dans les tons de rose.



Où et quand planter le cactus de noël ?

Il est généralement planté en pot, car il ne résiste pas bien au froid. Il craint le gel, et les températures en-dessous de 10°C et au-dessus de 20°C. Il faut alors lui choisir un emplacement avec une exposition au soleil modérée. D'autre part, une fois que vous l'avez installé dans un endroit convenable, il est préférable de ne pas le déplacer. Ses feuilles sont fragiles et cela peut nuire à sa floraison.

Le rempotage du cactus de noël

Cette plante d'intérieur doit être rempotée tous les 2 à 3 ans. La meilleure période pour le faire a lieu au printemps. Pour cela, il vous faut choisir un contenant percé au fond dont la taille est légèrement supérieure à celui dans lequel il est. Vous devez également utiliser un terreau léger, adapté aux plantes cactées. Au fond du pot, placez des billes d'argiles, ou des gravillons pour faciliter le drainage.

La bouture du cactus de noël

Le cactus de noël peut être multiplié après sa floraison. Il faut alors réaliser des boutures. Pour cela, il ne doit plus être en fleur. Les tiges que vous pouvez bouturer sont celles qui n'ont pas porté de fleurs. Il vous faut commencer par prélever les jeunes tiges terminales, puis les tremper dans une hormone de bouturage. Ensuite, elles doivent être plantées dans un terreau adapté aux boutures et aux semis. Puis, elles doivent être conservées dans un espace lumineux où il fait environ 20°C, avant de pouvoir être offertes en cadeau par exemple.

L'entretien du cactus de noël

La culture du cactus de noël est relativement facile. Il est important de lui apporter un arrosage à la fois modéré et régulier pendant sa période de croissance, et sa floraison. Il faut attendre que le terreau soit bien sec avant d'arroser une nouvelle fois. Cette plante n'apprécie pas énormément l'humidité, il est donc essentiel de veiller à ne pas laisser d'eau stagnante au fond du contenant.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Le cactus de noël

"

Ajoutez de l'engrais liquide 1 fois par mois

Réalisez le bouturage entre février et septembre (avant la floraison). Prélevez un morceau et mettez le simplement dans l'eau.

Utilisez un substrat pour cactées épiphyte (terre de bruyère principalement)