Que ce soit en décoction ou en purin de rhubarbe, la rhubarbe est un répulsif contre de nombreux parasites comme les pucerons et les vers ou la teigne du poireau. On peut aussi le pulvériser sur de nombreux arbustes et plantes au potager. Pour le préparer, il faut vous munir de feuilles de rhubarbe, d'eau, d'un récipient (pas en métal) et d'un chiffon.
Pour préparer un purin de rhubarbe, vous pouvez hacher grossièrement 1 kg de feuilles de rhubarbe que vous venez de récolter. Ensuite, vous pouvez placer les feuilles dans un récipient qui n'est pas en métal pour éviter l'oxydation.
Dans ce récipient, vous pouvez ajouter 10 litres d'eau (de préférence de pluie pour éviter le surdosage de calcaire) et vous pouvez recouvrir le tout avec un chiffon (réduisez les doses pour en faire moins, en fonction de vos besoins, 200g de feuilles pour 1l d'eau par exemple). Le temps de fermentation est d'environ 3 jours (il peut être raccourci par la chaleur et augmenté par le froid).
Tous les jours, il faut remuer le mélange à l'aide d'un bâton pour améliorer la fermentation. Pour savoir si le mélange est prêt, il suffit de regarder la surface et de ne voir aucune bulle. Dès qu'il n'y a plus de bulles, vous pouvez filtrer le purin de rhubarbe le mélange en plaçant un chiffon propre au-dessus du deuxième récipient.
Pour stocker le purin de rhubarbe, vous pouvez le placer dans des bouteilles en plastique opaque (exemple des bouteilles de lait). Une autre manière de le préparer est de plonger les feuilles de rhubarbe directement dans l'eau bouillante (qui accélère considérablement la fermentation) et de les laisser macérer pendant 24h et de le pulvériser directement sur les plantes.
On appelle cette technique, réaliser une décoction de rhubarbe.
Le purin de rhubarbe sert à éloigner les insectes. Pour lutter contre tous les types de pucerons, il suffit de pulvériser le purin de rhubarbe sur les plantes envahies de pucerons. On peut aussi l'utiliser sur de nombreuses plantes au potager, comme les poireaux pour éloigner le vers du poireau ou la teigne.
Feuilles de rhubarbe qui se décomposent
Monique Je fais macérer 1 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau comme pour le purin d'ortie 3 jours puis je filtre et je pulvérise sur les plantes
JulieBat top contre les insectes nuisibles et les limaces
Sked45 je m'en sers contre la mouche de la carotte et la teigne du poireau
jai fait du purin de feuilles de rhubarbe il y a environ 3ans est ce quil est encore bon en engrais
Je suis contente de la recette du purin d ortie que j utiliserai le plus tôt possible
Tres efficace contre les pucerons oui Pour les limaces...ici elles mangent les feuilles de rhubarbe alors en repulsif j?ai quelques doutes
je confirme les effets du purin de rhubarbe sur les pucerons et sur la teigne du poireau;c'est même efficace contre les doryphores. Découvrez cet article sur le sujet : oeillet d inde tomate.