Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

4 min - 3.7/5 (34 votes) - sommaire

Endives, comment les cultiver et les planter ?




Les endives peuvent s'appeler chicons dans le nord et chicorée. Ces légumes d'hiver poussent d'abord sur la terre puis après une phase de séchage sous la terre. Elles ont un goût amer qui n'est pas aimé de tout le monde. On doit impérativement arroser les endives pour que le sol reste humide. La butte peut atteindre 30 cm de haut. La récolte s'effectue environ 4 semaines après le forçage. On peut retrouver les endives dans des gratins ou dans les salades, etc. Les seuls nuisibles sont les mouches de l'endive et les mulots quand les endives sèchent en place.



Sommaire >> Endives, conseils de culture et de plantation :
  1. Semis, plantation et récolte de l'endive

Semis, plantation et récolte de l'endive

La période pour les semis des endives s'étale de la mi-avril à la fin du mois de juin.

Vous pouvez étaler les semis pour avoir des temps de récoltes plus longs. Pour semer les endives, vous pouvez les placer en pleine terre. Vous devrez impérativement semer en ligne, avec chaque ligne espacée d'un intervalle de 30cm, et placer un plant tous les 10 cm environ. Il est conseillé de bien tasser la terre et de bien arroser. La culture a besoin d'un arrosage régulier et d'un désherbage très régulier pour éviter que l'herbe ne face concurrence à l'endive.

Vers octobre, sortez les racines de terre et laissez sécher 2 semaines pour arrêter la végétation. Ensuite, vous pouvez couper les racines en ne gardant que les plus vigoureuses. Coupez ensuite les feuilles.

La deuxième étape consiste à faire pousser l'endive dans le noir le plus total. Pour ce faire, vous pouvez creuser une tranchée d'environ 40 cm dans laquelle il faut serrer les racines de l'endive. Vous devez ensuite butter les endives en faisant une butte d'au moins 20 cm avec un mélange de terre fine et de sable. Ensuite, couvrez le tout avec une bâche noire. Pour récolter, en janvier puis au fur et à mesure de la consommation, il faudra dégager la terre et sortir le chicon à l'aide d'un couteau.

Vous pouvez aussi réaliser cette partie de la culture des endives dans votre cave dans des caissettes par exemple.



Articles en rapport avec le sujet :

omment gérer un nid de guêpes dans votre potager ?

Tous au potager, les légumes du jardin

Les meilleures plantes mellifères selon la saison



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Cultiver des Butternuts et Culture des pommes de terre sous la paille



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Rangement du matériel de jardinage

Culture des courgettes étape par étape

Répulsif anti-moustique efficace


D'autres articles pour les jardiniers :

pascal poot

pomme de terre nouvelle

mesclun

faire fuir les guêpes

bougainvillea

cueillette fraise

larve de cetoine

plantation tomates

planter poireaux

capucines

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.