cultiver-endive
#cultiver-ses-legumes
Endives, conseils de culture et de plantation
4.2/5 (29 évaluations)
Lecture en 4 minutes

Endives, comment les cultiver et les planter ?

Les endives peuvent s'appeler chicons dans le nord et chicorée. Ces légumes d'hiver poussent d'abord sur la terre puis après une phase de séchage sous la terre. Elles ont un goût amer qui n'est pas aimé de tout le monde. On doit impérativement arroser les endives pour que le sol reste humide. La butte peut atteindre 30 cm de haut. La récolte s'effectue environ 4 semaines après le forçage. On peut retrouver les endives dans des gratins ou dans les salades, etc. Les seuls nuisibles sont les mouches de l'endive et les mulots quand les endives sèchent en place.



Sommaire >> Endives, conseils de culture et de plantation

Semis, plantation et récolte de l'endive

La période pour les semis des endives s'étale de la mi-avril à la fin du mois de juin.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Cultiver des Butternuts et Culture des pommes de terre sous la paille

.

Vous pouvez étaler les semis pour avoir des temps de récoltes plus longs. Pour semer les endives, vous pouvez les placer en pleine terre. Vous devrez impérativement semer en ligne, avec chaque ligne espacée d'un intervalle de 30cm, et placer un plant tous les 10 cm environ. Il est conseillé de bien tasser la terre et de bien arroser. La culture a besoin d'un arrosage régulier et d'un désherbage très régulier pour éviter que l'herbe ne face concurrence à l'endive.

Vers octobre, sortez les racines de terre et laissez sécher 2 semaines pour arrêter la végétation. Ensuite, vous pouvez couper les racines en ne gardant que les plus vigoureuses. Coupez ensuite les feuilles.

La deuxième étape consiste à faire pousser l'endive dans le noir le plus total. Pour ce faire, vous pouvez creuser une tranchée d'environ 40 cm dans laquelle il faut serrer les racines de l'endive. Vous devez ensuite butter les endives en faisant une butte d'au moins 20 cm avec un mélange de terre fine et de sable. Ensuite, couvrez le tout avec une bâche noire. Pour récolter, en janvier puis au fur et à mesure de la consommation, il faudra dégager la terre et sortir le chicon à l'aide d'un couteau.

Vous pouvez aussi réaliser cette partie de la culture des endives dans votre cave dans des caissettes par exemple.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?