faire-germer-des-graines
#cultiver-ses-legumes
Faire ses semis de graines
4.4/5 (54 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
graines de tomates germées

Faire germer des graines

Pour avoir des légumes en toute autonomie, vous pouvez réaliser vos propres semis en faisant germer vos graines. En général, la germination ne prend qu'une ou 2 semaines pour les semences de salades ou les tomates. Après, il faudra les laisser grandir et les repiquer en godet ou directement en pleine terre. Vous pouvez réaliser dès janvier vos semis en intérieur et mettre vos graines germer au bord d'une fenêtre. Attention à utiliser du terreau spécial semis (dit terreau de germination) ou réaliser votre propre bac de germination avec des apports équilibrés pour faire germer vos graines maison. L'utilisation d'une serre peut être nécessaire pour les semis avant le mois de mai. Apprenons ensemble simplement comment faire germer des graines.



Faire ses semis en jardinière

mes bacs de germination
mes bacs de germination
semis au bord de la fenêtre pour faire germer les graines
semis au bord de la fenêtre pour faire germer les graines

Personnellement, je fais germer mes graines en jardinière car c'est pratique et rapide. Mes bacs de germination utilisés pour la jardinage en intérieur sont déposés près d'une fenêtre pour assurer un bon ensoleillement. Il faut aussi assurer des arrosages régulier avec une eau tempérée.

Voici quelques étapes pour faire germer les graines afin d'avoir des plants de légumes en toute autonomie.

  1. Préparez 2 jardinières
  2. Utilisez une terre ou un compost bien décomposé, le sol utilisé doit être léger et bien équilibré, la terre de taupe mélangée au compost est parfaite pour les semis
  3. Remplir une jardinière et tassez jusqu'à 1 cm du bord
  4. Déposez vos graines (dans la vidéo ce sont des graines de tomates à faire germer et ne les serrant pas trop
  5. Recouvrez et tassez
  6. Arrosez légérement

Faire ses semis en bouteille plastique

Vous pouvez aussi faire germer vos graines directement dans une bouteille d'eau minérale comme détaillé dans cet article du site.

Faire ses semis dans des godets

Pour les courgettes ou les potirons vous pouvez réaliser vos semis dans des petits pots ou des godets. J'ai détaillé les étapes sur cette page avec des photos des levées des graines de courgettes.

Faire ses semis en pleine terre en poquet

Comme pour les haricots verts, vous pouvez semer vos graines de haricots en poquets. Attention à bien suivre les dates de plantation des semences.

Erreurs à ne pas commettre lorsqu'on veut faire germer les graines

Voici la liste des choses à éviter lors des semis de graines.

Les derniers articles de jardinage

Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par CAMIER HERVE le 2020-02-24 17:52:56

BONJOUR JE VOUDRAI FAIRE DES SEMIS DE TOMATES PAR LE BIAIS DE CAISSETTE POLYSTIRENE JE VAIS LES INSTALLER DANS MA CHAMBRE PAS CHAUFFEE COMMENT FAIRE MERCI CORDIALEMENT

Questions / Réponses sur Faire ses semis de graines