Tout savoir sur le drainage de votre jardin !
VOUS DÉSIREZ VÉRIFIER SI VOTRE SOL EST BIEN DRAINÉ ?
Pour cela, rien de plus simple : dans votre jardin, creusez un trou de 30 centimètres de haut et de large et remplissez-le d'eau. Si l'eau disparaît rapidement, vous n'avez aucun soucis à vous faire. On considère que si l'on voit encore de l'eau au fond du trou au-delà de deux heures, le sol est réellement mal drainé. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions. Mais avant cela, penchons-nous sur la question des causes afin de comprendre ce problème. On dit qu'il faut drainer un sol quand l'eau ne s'infiltre pas correctement, cela peut arriver pour de multiples raisons.
LES CAUSES
- Une terre argileuse (c'est-à-dire qu'elle retient l'eau, elle colle aux chaussures, elle est compacte et se crevasse en été).
- Un sol compacté par une machine lourde.
- Une barrière rocheuse sous le sol qui empêche l'eau de s'en aller.
- Enfin, la dernière raison serait que la nappe phréatique se trouve directement sous le sol concerné et le drainage aurait donc peu de chance de se produire.
LES CONSÉQUENCES
- En conséquence, l'eau stagne en surface et forme des flaques d'eau, ce qui donne un aspect spongieux à la terre.
- Si l'eau stagne trop longtemps, les plantes auront du mal à respirer et à avoir accès à l'oxygène et cela résulte en la pourriture des graines ou des racines concernées.
- Enfin, des maladies fongiques (due à l'humidité et à des champignons) peuvent également se développer.
QU'EST-CE QU'UN BON DRAINAGE ?
Le drainage consiste à aménager le sol de façon à permettre un meilleur écoulement des eaux de pluie et d'arrosage. Le but d'un drainage est de rendre la terre moins compacte, plus pénétrable afin d'éviter que l'eau stagne en surface ou au niveau des racines. Un sol bien drainé est un sol où il ne reste plus de flaque d'eau en surface une fois la pluie terminée.
PRÉCAUTIONS
Afin d'éviter de devoir arroser davantage vos plantations, évitez de drainer une terre qui est légère et sujette à l'assèchement.
Vous pouvez aussi retrouver notre article pour savoir
COMMENT DRAINER SON SOL : 6 MÉTHODES EFFICACES
- La première solution est la plus simple : ne pas drainer le sol et plutôt opter pour des végétaux qui acceptent que leur sol soit mal drainé . Logiquement, les plantes qu'on trouve dans les marais acceptent si de l'eau se trouve en surface.
- quenouilles
- myriques
- gunneras
- iris des marais
- iris bulbeux
- iris de Sibérie
- orchidées des marais
- galanes
- la plupart des fougères
- La majorité des jardiniers confrontés à un problème de drainage optent pour un potager surélevé rempli de terre meuble.
- Pour les arbres et arbustes (pas pour les potagers, vous pouvez creuser un trou plus profond et plus large que nécessaire pour ensuite remplir le fond de pierres et de gravier sur une quarantaine de centimètres de hauteur. C'est sur ces roches que vous poserez la motte. Vous pouvez également mélanger du terreau afin d'alléger la terre.
- Avec une bêche, vous devrez creuser des sillons (les dimensions de la bêche correspondent en termes de hauteur et largeur nécessaire) dans votre jardin, et si possible, dans le sens de la pente si elle existe. Il vous faudra ensuite remplir ces sillons avec du sable de rivière. De cette manière, l'eau pourra s'infiltrer dans les sillons et assécher le jardin. Évidement, au plus le sol est humide, au plus vous aurez besoin de faire des sillons.
- Une solution temporaire est de creuser un fossé autour de votre potager. De cette manière, s'il pleut beaucoup, l'eau ira s'écouler dans le fossé creusé. Votre potager sera donc assaini, mais seulement de façon temporaire.
- Enfin, la solution la plus évidente quand on parle de drainage est de poser un drain. Attention, cette solution a beau être la plus durable, elle aussi la plus coûteuse et nécessite de faire de vrais travaux.
- Au centre de votre jardin, creuser une tranchée dans le sens de la pente. Ensuite, tous les cinq mètres environ, vous devrez creuser des tranchées perpendiculaires à la première et en pente vers cette dernière afin de créer un écoulement.
- Par-dessus un feutre de jardin épais, posez une gaine spéciale drainage en PVC avec un diamètre d'au moins cinq centimètres et vérifiez bien que la gaine du drain central suit une pente vers l'endroit où vous désirez évacuer l'eau (un fossé, une mare ou simplement les limites de votre terrain).
- Enfin, il vous faudra recouvrir les gaines sur au moins 20 cm de hauteur avec du gravier qui sera lui-même recouvert par le feutre. Une fois cela fait, vous pouvez remplir les tranchées avec de la terre adaptée.
-
Un seul inconvénient : si vous ne voulez pas avoir les pieds trempés, il vous faudra installer un petit pont en bois ou un simple sentier surélevé.
Voici les étapes à suivre pour poser un drain :
BONUS : LE CAS DU JARDINAGE EN CONTENANT
Si vous utilisez des contenants, et que l'eau ne s'évacue pas correctement, cela est certainement dû à l'absence de trous dans le pot.Auteurs : Romain & Julia
Comment savoir s'il faut drainer mon jardin ?
Pour vérifier si vous avez besoin de drainer votre jardin, vérifier si l'eau de pluie disparaît en moins de 2 heures.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse un poireau ?
- Récupérer les graines de butternut
- Combien pèse une salade laitue ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
Les derniers articles de jardinage
- Quand planter les chrysanthèmes ?
- Peut-on faire repousser une orchidée qui n’a plus de feuilles ?
- La groseille à maquereau
- Comment Choisir un Composteur Domestique ?
- Que faire avec la sauge qu'on récolte ?
- Les Alternatives au Teck pour le Mobilier de Jardin : Bois de Robinier
- Installation de Canisse sur Mur en Béton sans Perçage
- Comment bien stocker son bois de chauffage ?
- Planter de la Camomille pour Tisane
- Éclairage Solaire pour le Jardin : Photophores et Lampes