5-astuces-naturelles-pour-eloigner-les-guepes
#lutte-biologique
Comment éloigner les guêpes du jardin ?
4.3/5 (6 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires
Comment faire fuir les guêpes à table ou en pique-nique ?

Comment repousser naturellement les guêpes ?

L'été, attirées par la nourriture, les guêpes s'invitent bien souvent à votre table que ce soit sur votre terrasse ou dans votre maison. Certes gênantes, il ne faut cependant pas les détruire car elles jouent un rôle important dans l'équilibre de la nature en éliminant beaucoup de parasites et en participant à la pollinisation des certaines espèces. Vous devez absolument éviter de les tuer. Mais comment faire fuir les guêpes ? Pour éloigner ces insectes piqueurs sans les éliminer définitivement, il existe des solutions naturelles simples à mettre en place. En voici quelques-unes !



Les plantes anti-guêpes

Certaines plantes ont un effet répulsif sur les guêpes.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment éloigner les limaces naturellement ? et Astuces naturelles contre les pucerons

. C'est le cas de :

- la lavande.

C'est l'odeur de la lavande qui repousse les guêpes. N'hésitez pas à en planter en pots que vous installerez à proximité de votre terrasse et près de vos fenêtres ou en pleine terre dans vos massifs.

- la branche de tomates ou les feuilles de menthe.

Placez sur votre table de jardin une branche de tomate ou une branche de menthe, l'odeur qui s'en dégage fera fuir les guêpes.

Les huiles essentielles

Vous vous demandez comment éloigner les guêpes ! Essayez les huiles essentielles ! L'huile essentielle de lavande vraie est un répulsif naturel contre les guêpes tout comme celle de lavandin et de citronnelle. Placez un diffuseur sur votre table ou dispersez des tissus imbibés de quelques gouttes d'huile à différents endroits quand vous les apercevez. Plus de produits sur landema.com.

Le café moulu

Faites brûler du café moulu frais dans des coupelles. Les guêpes détestent cette odeur ! Renouvelez l'opération chaque fois qu'elles reviennent.

Les clous de girofle

Le clou de girofle est un anti-guêpes efficace. Réduisez une bonne poignée de clous de girofle en poudre, versez dans des coupelles que vous disposerez sur la table ou bien piquez-les dans un citron ou une orange.

Le vinaigre

Pour chasser les guêpes, réalisez ce mélange économique et efficace : un demi-verre d'eau et un demi-verre de vinaigre dans lesquels vous ajoutez le jus d'un citron. Vaporisez ce mélange dès que vous apercevez les indésirables.

N'oubliez pas que tous les insectes ont leur utilité (utilité des guêpes) dans l'écosystème. Évitez le piège à guêpes qui ne leur laisse aucune chance. Utilisez plutôt un produit naturel anti-guêpe qui a l'avantage de ne pas éliminer ces insectes utiles, son action visant uniquement à les repousser.

5 astuces naturelles contre les guêpes

  • la lavande
  • un diffuseur d'huiles essentielles
  • le café moulu
  • les clous de girofle
  • le vinaigre

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Alain le 2020-08-23 10:04:21

Faux pour la lavande ! J'ai deux pieds de lavande d'au moins 1,5 m de diamètre au pied d'un mur qui accueille un nid de guêpes que j'ai pourtant fait "traiter" par un désinsectiseur professionnel en début de saison !!!

Par Visiteur Anonyme le 2020-08-21 19:18:20

J'ai un nid de guêpes au sol au milieu d'un parterre de plants de menthe...

Questions / Réponses sur Comment éloigner les guêpes du jardin ?

"

Lucas Dimon J'étale de la lavande sur la table de salon de jardin pour les éloigner, ça marche plutôt bien

Simone Frau J'attire les guêpes dans un verre de grenadine un peu plus loin d e la zone où l'on mange

Kevin G25 une bougie parfumée de lavande