boules-sur-pommes-de-terre
#culture-des-pommes-de-terre
Boules sur les pommes de terre
4.6/5 (41 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires
Fruits des pommes de terre

Boules sur pommes de terre

Sur mes plants de pomme de terre, un peu avant la récolte en juillet, j'ai remarqué des boules vertes là où il y avait les fleurs. Ce sont les fruits qui contiennent les graines de pomme de terre, ils peuvent être resemés en février ou mars en intérieur. Ces boules sur mes patates ressemble un peu à des petites tomates vertes. Découvrez cet article sur le sujet : tour à pomme de terre.



Fruits sur les pommes de terre

Boules vertes sur mes plants de patates
Boules vertes sur mes plants de patates

Les pommes de terre sont de la famille des solanacées, la même famille que les tomates, cela peut expliquer la ressemblance de ces boules à des petites tomates. Le fruit provient de la fleur et de ses étamines jaunes.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment butter les pommes de terre ? et La tour à pomme de terre

. Plus d'informations sur cette page que j'ai trouvé et qui traite le sujet des fleurs de pomme de terre en détail.

Peut-on consommer les fruits des pommes de terre

Si les tubercules de pommes de terre sont consommables, les fruits qui poussent en surface ne le sont pas. Ces boules sont toxiques car riche en solanine Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : pomme de terre verte.. Il ne faut donc pas consommer les fruits de vos pommes de terre.

Les fruits vont-ils impacter ma récolte de pommes de terre ?

Je me suis demandé si le fait d'avoir des fruits en surface présenté un risque d'avoir une mauvaise récolte de pommes de terre sur les plants concernés. Pour ma part j'ai eu une bonne récolte sur tous les pieds de pomme de terre, même ceux avec des boules. Mes recherches sur d'autres sites me montrent le contraire. Il faudrait les enlever pour améliorer le rendement. Si vous avez une expérience sur le sujet partagez les informations dans la partie commentaire en bas de la page.

Comment récupérer des graines de pommes de terre

Laissez faire la nature et attendez que le fruit soit bien mûr puis laissez le sécher. Vous pourrez ensuite récupérer les graines qu'il contient et les conserver pour un semis en début d'année suivante mais la croissance sera longue. L'idéal est de conserver des tubercules moyens pour perpétuer la culture des pommes de terre d'un an à l'autre. Cela garanti aussi d'obtenir la même variété ce qui n'est pas le cas des graines qui subisse une hybridation quasi systématique, difficile d'avoir une lignée pure.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Dominique le 2023-09-02 07:21:04

Bonjour. Je me permets de vous signaler quelques fautes d?orthographes repérées sur les phrases suivantes: "Ces boules sur mes patates ressemble..." "ressemble" s'écrit "ressemblent". "Je me suis demandé si le fait d'avoir des fruits en surface présenté un risque d'avoir une mauvaise récolte...." "présenté" doit s'écrire "présentait". Mis à part cela, l'article est agréable à lire. Cordialement. Dominique

Par charles gerard le 2021-07-20 16:03:09

dans mes pieds de patates ho surprise je ne savais pas que les pomates existaient

Questions / Réponses sur Boules sur les pommes de terre

"

Charlie59 Certains plants de pommes de terre font des fruits avant de faner. Ils ont la forme de petites boules comme des tomates cerises.

ZoeVid Ce sont des fruits des pommes de terre qui contiennent des graines

Alain75 Ce ne sont pas des tomates mais des fruits de pommes de terre