




Boules sur pommes de terre

Fruits des pommes de terre
Sur mes plants de pomme de terre, un peu avant la récolte en juillet, j'ai remarqué des boules vertes là où il y avait les fleurs. Ce sont les fruits qui contiennent les graines de pomme de terre, ils peuvent être resemés en février ou mars en intérieur. Ces boules sur mes patates ressemble un peu à des petites tomates vertes.
Restez informé de la sortie des nouveaux articles et des nouvelles vidéos de jardinage !
Fruits sur les pommes de terre
>> retour au sommaire
Boules vertes sur mes plants de patates
Les pommes de terre sont de la famille des solanacées, la même famille que les tomates, cela peut expliquer la ressemblance de ces boules à des petites tomates. Le fruit provient de la fleur et de ses étamines jaunes. Plus d'informations sur cette page que j'ai trouvé et qui traite le sujet des fleurs de pomme de terre en détail.
Peut-on consommer les fruits des pommes de terre
>> retour au sommaireSi les tubercules de pommes de terre sont consommables, les fruits qui poussent en surface ne le sont pas. Ces boules sont toxiques car riche en solanine (comme pour les pommes de terre verte). Il ne faut donc pas consommer les fruits de vos pommes de terre.
Pub | Sponsorisé |
Les fruits vont-ils impacter ma récolte de pommes de terre ?
>> retour au sommaireJe me suis demandé si le fait d'avoir des fruits en surface présenté un risque d'avoir une mauvaise récolte de pommes de terre sur les plants concernés. Pour ma part j'ai eu une bonne récolte sur tous les pieds de pomme de terre, même ceux avec des boules. Mes recherches sur d'autres sites me montrent le contraire. Il faudrait les enlever pour améliorer le rendement. Si vous avez une expérience sur le sujet partagez les informations dans la partie commentaire en bas de la page.
Comment récupérer des graines de pommes de terre
>> retour au sommaireLaissez faire la nature et attendez que le fruit soit bien mûr puis laissez le sécher. Vous pourrez ensuite récupérer les graines qu'il contient et les conserver pour un semis en début d'année suivante mais la croissance sera longue. L'idéal est de conserver des tubercules moyens pour perpétuer la culture des pommes de terre d'un an à l'autre. Cela garanti aussi d'obtenir la même variété ce qui n'est pas le cas des graines qui subisse une hybridation quasi systématique, difficile d'avoir une lignée pure.