Boules sur pommes de terre

Fruits des pommes de terre
Fruits des pommes de terre

Sur mes plants de pomme de terre, un peu avant la récolte en juillet, j'ai remarqué des boules vertes là où il y avait les fleurs. Ce sont les fruits qui contiennent les graines de pomme de terre, ils peuvent être resemés en février ou mars en intérieur. Ces boules sur mes patates ressemble un peu à des petites tomates vertes.



Sommaire :
  1. Fruits sur les pommes de terre
  2. Peut-on consommer les fruits des pommes de terre
  3. Les fruits vont-ils impacter ma récolte de pommes de terre ?
  4. Comment récupérer des graines de pommes de terre

Fruits sur les pommes de terre

Boules vertes sur mes plants de patates
Boules vertes sur mes plants de patates

Les pommes de terre sont de la famille des solanacées, la même famille que les tomates, cela peut expliquer la ressemblance de ces boules à des petites tomates. Le fruit provient de la fleur et de ses étamines jaunes. Plus d'informations sur cette page que j'ai trouvé et qui traite le sujet des fleurs de pomme de terre en détail.

Peut-on consommer les fruits des pommes de terre

Si les tubercules de pommes de terre sont consommables, les fruits qui poussent en surface ne le sont pas. Ces boules sont toxiques car riche en solanine (comme pour les pommes de terre verte). Il ne faut donc pas consommer les fruits de vos pommes de terre.

Les fruits vont-ils impacter ma récolte de pommes de terre ?

Je me suis demandé si le fait d'avoir des fruits en surface présenté un risque d'avoir une mauvaise récolte de pommes de terre sur les plants concernés. Pour ma part j'ai eu une bonne récolte sur tous les pieds de pomme de terre, même ceux avec des boules. Mes recherches sur d'autres sites me montrent le contraire. Il faudrait les enlever pour améliorer le rendement. Si vous avez une expérience sur le sujet partagez les informations dans la partie commentaire en bas de la page.

Comment récupérer des graines de pommes de terre

Laissez faire la nature et attendez que le fruit soit bien mûr puis laissez le sécher. Vous pourrez ensuite récupérer les graines qu'il contient et les conserver pour un semis en début d'année suivante mais la croissance sera longue. L'idéal est de conserver des tubercules moyens pour perpétuer la culture des pommes de terre d'un an à l'autre. Cela garanti aussi d'obtenir la même variété ce qui n'est pas le cas des graines qui subisse une hybridation quasi systématique, difficile d'avoir une lignée pure.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !




haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : POMME DE TERRE

Combien coûte une pomme de terre bio ?
Combien pèse une pomme de terre ?
Culture des pommes de terre 2019
Doryphore : lutter contre les larves de doryphores
L'éplucheur de pommes de terre
La récolte des pommes de terre nouvelles
Peut-on planter des pommes de terre germées ?
Plantation des pommes de terre en 2018
Planter la pomme de terre
Pourquoi mes pommes de terre sont vertes ?
Quand planter les pommes de terre en 2019
Trou dans les pommes de terre


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.