carotte-semer-demarier-recolter
#culture-des-carottes
Comment cultiver des carottes ?
4.3/5 (10 évaluations)
Lecture en 6 minutes
2 commentaires
Carotte en pleine terre

Comment cultiver des carottes

La carotte est un légume racine. On en trouve dans les purées (ou purées de carottes pour bébés), les jus et smoothies, les bouillons, la sauce ou nature. On peut en cultiver au jardin toute l'année si un paillage est fait l'hiver.



Semis et récolte de la carotte

Pousse de carotte démariée
Pousse de carotte démariée
Montée en graine de la carotte
Montée en graine de la carotte
Fleur de carotte
Fleur de carotte

On peut étaler les semis de la carotte de mars à juillet pour pouvoir avoir des carottes qui poussent au fur et à mesure de la consommation. Pour pouvoir la planter et qu’elle ne soit pas fourchue, il faut un sol bien ameubli et sans cailloux et zones compactes. Vous pouvez fertiliser le sol pour avoir un meilleur rendement avec du fumier de cheval par exemple. Aussi, il faut un sol bien drainé pour l’évacuation de l’eau. Il faut beaucoup de soleil pour la pousse de la carotte. Durant les premières semaines de l'année vous pouvez abriter ses carottes dans une serre ou un tunnel. Pour semer, il faut creuser un sillon et laisser une traînée de graines. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois, en laissant un intervalle de 30 cm entre chaque sillon.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Mes radis de 18 jours ne grossissent pas et Comment se débarrasser des fourmis naturellement ?

. Dès l’apparition des premières plantes, il faut démarier les carottes (découvrez ici une technique pour éviter de démarier les carottes), c'est-à-dire enlever les plants qui sont rapprochés pour ne garder que le meilleur et ne pas avoir des carottes difformes. Une fois avoir attendu environ 5 mois, vous pourrez déterrer les carottes à l’aide d’une bêche. Pour ne pas laisser pourrir les carottes, il est préférable de les laisser en terre ou dans du sable à la cave.

Les bienfaits de la carotte

La carotte a de nombreux bienfaits sur la santé et sur la peau. La carotte contient de nombreuses vitamines qui atténuent les tâches de vieillesse, la fatigue et qui aide au bon fonctionnement de notre système immunitaire. La carotte renforce la résistance aux UV, embellit le teint et prolonge le bronzage. La consommation de la carotte atténue les troubles visuels. La soupe de carotte régule les fonctions intestinales en cas de constipation ou de diarrhée. Le jus et les feuilles de carottes sont recommandés pour les rhumatismes, la goutte et l’arthrite.

Les maladies et les nuisibles de la carotte

Les feuilles (surtout les plus âgées) souffrent de taches noires bordées de jaune. Elles se dessèchent puis elles pourrissent. On appelle cela l’Alternariose. C’est causé par un champignon minuscule qui se développe surtout par un temps humide. L’été, les arrosages en soirée favorisent le développement de ce champignon. Certains le traite avec de la bouillie Bordelaise.

Une autre maladie qui touche les carottes est l’Oïdium : les feuilles attrapent de la poudre blanche. Cela ce produit au début de l’été surtout en période chaude et sèche. L'oïdium est aussi une maladie qui atteint la courgette.

La mouche de la carotte creuse des petites galeries sinueuses à l’intérieur de la carotte. Les petites larves jaunes atteignent la pointe de la carotte. Alors, le feuillage devient jaune et plat. Pour contrer ce phénomène, vous pouvez placer au-dessus des plants un filet anti-insectes dès le semis. Vous pouvez aussi alterner les rangs avec les poireaux et les oignons. En été vous pouvez arroser le feuillage avec une lotion à la lavande (les mouches n’aiment pas l’odeur de cette plante aromatique).

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par SANOGO KADIDIA le 2020-05-01 11:18:58

Tres interessante ,merci beaucoup pour le partage

Par PHILIPPE JEAN-CLAUDE le 2020-04-25 15:41:36

82ans /né dans un jardin / c'est un cadeau du ciel d'avoir été élevé a la carotte /alors je continue /votre article est très bon / vous avez gagné ""la carotte d'or " congratulations " j claude connaissez vous la varieté carotte du doubs / jadis on la donnait au bétail /maintenant elle est commercialisée jclaude

Questions / Réponses sur Comment cultiver des carottes ?