absinthe-plante
#plantes-aromatiques-bio
Absinthe, une plante surprenante
4.3/5 (13 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

L'absinthe, surprenante alliée pour votre potager bio

Remise au goût du jour avec la permaculture, la plante absinthe, de son nom latin artemisia absinthium, se doit d'être distinguée de son homonyme très controversée , l'absinthe "liqueur", poétiquement surnommée "la fée verte". Contrairement à cette dernière, proscrite pendant près d'un siècle en raison des troubles d'alcoolisme et de folie qui lui sont attribués, l'absinthe plante, se pare de nombreuses vertus. En plus d'être une magnifique plante de jardin, ses propriétés répulsives et médicinales font d'elle une allié de choix dans votre potager et votre pharmacie.



Cultiver l'absinthe

Peu exigeante et très résistante, l'absinthe est une plante vivace, qui ne nécessite pas de conditions de culture particulières et ne faiblit pas face aux climats austères. Un sol peu humide, voire sec, constitue un terrain idéal pour planter l'absinthe. Un bon ensoleillement lui est toutefois appréciable, bien que non indispensable. Nécessitant peu d'entretien, une seule taille lors de la floraison lui suffit pour se régénérer. Ses vieux pieds et racines constituent quant à eux d'excellents semis de l'absinthe.

L'absinthe dans votre jardin

L'absinthe est indéniablement une très belle plante.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Les meilleures plantes mellifères selon la saison et L'angélique, une plante...magique ?

. Sa feuille dentelée, recouverte d'un délicat duvet aux reflets blancs argentés, lui confère une esthétique très agréable. Une fleur jaune, ronde et dodue, en floraison tout l'été, colore harmonieusement son feuillage. Au potager, en raison de sa toxicité pour les autres plantes, l'absinthe ne constitue pas une bonne plante compagne. Il est conseillée d'éviter de planter l'absinthe trop près de vos cultures. À contrario, l'absinthe revêt des propriétés répulsives très intéressantes. Ses feuilles, déposées aux pieds de vos plantations potagères font un excellent répulsif naturel contre le nuisible : piérides des choux, altises... Le purin d'absinthe éloigne efficacement fourmis, pucerons, acariens, carpocapses... Découvrez cet article sur le sujet : comment se débarrasser des fourmis. Pulvérisé, il protège de la rouille groseilliers et autres ronciers.

L'absinthe, plante aux mille et une vertus

En cuisine, l'amertume prononcée et singulière de la plante aromatique absinthe se marie à merveille avec les viandes grasses et sublime d'une saveur surprenante et originale les desserts au chocolat. En pharmacopée, l'absinthe possède plus d'une propriété médicinale. La tisane d'absinthe aide notamment à soulager les maux d'estomac et autres troubles digestifs : nausées, vomissements, mal des transports, vers intestinaux... Utile pour traiter la fièvre et la fatigue, notamment en cas de grippe, l'absinthe est aussi efficace pour stimuler l'appétit. Pour finir, un cataplasme d'absinthe constitue un excellent antiseptique sur une plaie ou une brûlure d'insectes.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par angelita le 2021-04-10 10:24:54

Super article concernant l'absinthe, très instructif pour eviter les erreurs au jardin et les précautions a prendre merci

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Les plantes compagnes à l'absinthe sont la sauge, le romarin ou les choux. En effet l'absinthe agit comme un répulsif à la piéride du chou, c'est pourquoi je vous conseille fortement cette association au potager.