Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - 4.3/5 (13 votes) - sommaire - 1 commentaire

L'absinthe, surprenante alliée pour votre potager bio

Remise au goût du jour avec la permaculture, la plante absinthe, de son nom latin artemisia absinthium, se doit d'être distinguée de son homonyme très controversée , l'absinthe "liqueur", poétiquement surnommée "la fée verte". Contrairement à cette dernière, proscrite pendant près d'un siècle en raison des troubles d'alcoolisme et de folie qui lui sont attribués, l'absinthe plante, se pare de nombreuses vertus. En plus d'être une magnifique plante de jardin, ses propriétés répulsives et médicinales font d'elle une allié de choix dans votre potager et votre pharmacie.



Sommaire >> Absinthe, une plante surprenante :
  1. Cultiver l'absinthe
  2. L'absinthe dans votre jardin
  3. L'absinthe, plante aux mille et une vertus

Cultiver l'absinthe

Peu exigeante et très résistante, l'absinthe est une plante vivace, qui ne nécessite pas de conditions de culture particulières et ne faiblit pas face aux climats austères. Un sol peu humide, voire sec, constitue un terrain idéal pour planter l'absinthe. Un bon ensoleillement lui est toutefois appréciable, bien que non indispensable. Nécessitant peu d'entretien, une seule taille lors de la floraison lui suffit pour se régénérer. Ses vieux pieds et racines constituent quant à eux d'excellents semis de l'absinthe.

L'absinthe dans votre jardin

L'absinthe est indéniablement une très belle plante. Sa feuille dentelée, recouverte d'un délicat duvet aux reflets blancs argentés, lui confère une esthétique très agréable. Une fleur jaune, ronde et dodue, en floraison tout l'été, colore harmonieusement son feuillage. Au potager, en raison de sa toxicité pour les autres plantes, l'absinthe ne constitue pas une bonne plante compagne. Il est conseillée d'éviter de planter l'absinthe trop près de vos cultures. À contrario, l'absinthe revêt des propriétés répulsives très intéressantes. Ses feuilles, déposées aux pieds de vos plantations potagères font un excellent répulsif naturel contre le nuisible : piérides des choux, altises... Le purin d'absinthe éloigne efficacement fourmis, pucerons, acariens, carpocapses... Découvrez cet article sur le sujet : comment se débarrasser des fourmis. Pulvérisé, il protège de la rouille groseilliers et autres ronciers.

L'absinthe, plante aux mille et une vertus

En cuisine, l'amertume prononcée et singulière de la plante aromatique absinthe se marie à merveille avec les viandes grasses et sublime d'une saveur surprenante et originale les desserts au chocolat. En pharmacopée, l'absinthe possède plus d'une propriété médicinale. La tisane d'absinthe aide notamment à soulager les maux d'estomac et autres troubles digestifs : nausées, vomissements, mal des transports, vers intestinaux... Utile pour traiter la fièvre et la fatigue, notamment en cas de grippe, l'absinthe est aussi efficace pour stimuler l'appétit. Pour finir, un cataplasme d'absinthe constitue un excellent antiseptique sur une plaie ou une brûlure d'insectes.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : FLORE

La Nigelle de Damas

La tanaisie, plante commune et vivace

Comment faire des semis de bourrache



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : tanaisie planter au jardin armoise plantes et santé à fleurs séchées - comment planter - nom botanique - macérer - mildiou - vertus thérapeutiques - bouturage - diurétiques - infusion - panicules - plantes médicinales - digestive - conseils de jardinage - pleine terre - infuser - drainé - décoction

Les commentaires des jardiniers

Par angelita le 2021-04-10 10:24:54

Super article concernant l'absinthe, très instructif pour eviter les erreurs au jardin et les précautions a prendre merci




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.