semis-de-carottes-marc-de-cafe
#cultiver-ses-legumes
Semis de carottes dans du marc de café
5/5 (3 évaluations)
Lecture en 5 minutes
3 commentaires

Cultiver ses semis de carottes dans du marc de café

Si la combinaison semis de carottes marc de café semble, à priori, peu évidente, elle n'en est pas moins réellement efficace aussi bien comme engrais que comme insectifuge naturel. Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment utiliser le marc de café pour réussir ses semis de carottes primeurs.



Le marc de café, un engrais complet pour les semis

Utiliser le marc de café est une chouette astuce pour revaloriser ses déchets organiques tout en prenant soin de son jardin de manière biologique. Naturellement riche en nutriments essentiels, comme l'azote, le potassium, ou encore le phosphore, le marc de café est un engrais naturel complet se diffusant lentement dans le sol et répondant aux besoins de la plante à chaque nouvelle phase de son développement.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Marc de café au potager et Des boites à oeufs pour semer les tomates

. L'azote favorise, en effet, la pousse et accélère la croissance des parties aériennes de la plantule, le phosphore permet aux racines de bien s'implanter dans le sol et le potassium contribue, quant à lui, à la phase de fructification.

Le marc de café, un excellent répulsif pour insectes

Le marc de café participe donc au bon développement des pousses de carottes, mais joue également un rôle incontournable de protection des jeunes plantes pour garder les insectes à distance et assurer la réussite des semis. En effet, son odeur repousse la mouche de la carotte, mais aussi les escargots et limaces qui adorent croquer leurs jeunes fanes. Pour utiliser le marc de café pour son action répulsive, saupoudrez du marc de café en surface de la terre à la fin des semis.

Comment faire les semis de carottes avec du marc de café ?

Pour utiliser le café comme engrais organique, rien de plus simple. Deux méthodes s'offrent à vous : il est possible d'enrichir directement le terreau avec du café si vous souhaitez réaliser un semis en caissette, ou encore de mélanger vos graines de carottes avec du marc de café, du sable et des radis pour les semer à la volée.

Pour réaliser vos semis en bac, il est conseillé de mélanger 2/3 de terreau à 1/3 de marc de café puis semer vos petites graines sur toute la surface avant de recouvrir d'une fine couche de mélange et d'humidifier.

Si vous préférez au contraire réaliser vos semis à la volée, mélangez à parts égales, des graines de carottes primeurs et de radis, votre marc de café et quelques poignées de sable pour obtenir un semis clairsemé. Le semis combiné de radis et de carotte est une excellente technique pour optimiser son espace de jardin, puisque les radis seront prêts à être récoltés après seulement 4 à 6 semaines en terre, laissant toute la place aux carottes pour se développer par la suite sans avoir besoin d'éclaircir.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Léon Le boudron le 2022-08-09 14:27:18

J'ai mis du compost sur mes semis de carotte est-ce qu'il faut l'arroser pour les faire pousser plus vite ?

Par Léa Olande le 2022-08-09 14:26:17

Je recherche des variétés de carottes précoces, où trouver des semences ?

Par Simon Bourgogne le 2022-08-09 14:25:14

Comment utiliser un semoir pour la culture de la carotte sur sol argileux ?

Questions / Réponses sur Semis de carottes dans du marc de café

"; }

Nino26 Faites une tranchée, arrosez, déposez les graines de carottes avec du sable et recouvrez de marc de café

Klaramail je mélange les graines de carottes dans le marc de café avant de semer pour éviter de devoir démarier