semer-des-carottes-avec-des-spaghettis
#culture-des-carottes
Semez, cultivez des carottes avec des spaghettis
4.2/5 (99 évaluations)
Lecture en 7 minutes
5 commentaires
Carottes et spaghetti

Semer des carottes... avec des spaghettis

[DATE] Oui vous avez bien lu «spaghettis» ! Je vais vous expliquer comment je fais pour semer des carottes facilement avec mes enfants sans me fatiguer.

L'idée est de semer sans éclaircir c'est à dire ne pas devoir démarier mes carottes quand les premières feuilles sortent de terre. Quand vous avez de belles et longues carottes, vous gagnez du temps lorsque vous les cuisinez. Retrouvez dans cette article du site une idée de purée de carotte pour bébé.


Préparer le sol

Il faut comprendre que la carotte va pousser dans la terre et que dès que la racine va rencontrer un obstacle comme un caillou ou de la terre compacte, elle va le contourner ce qui donnera des carottes avec des formes bizarres difficiles à éplucher.

Je passe donc un coup de grelinette sur ma ligne et j'enlève les gros morceaux de terre compacte. J'utilise un émietteur pour affiner la terre et j'ajoute un volume de 50% de sable pour obtenir un mélange de terre sableuse et légère. Le sable facilitera le drainage et la croissance droite de la racine.

Quand la terre est prête je réalise un faux semis. [INSCRIPTION]

Semer les carottes

Matériel pour semer les carottes
Matériel pour semer les carottes
Les graines collent au spaghetti
Les graines collent au spaghetti
Ecart idéal entre les carottes
Ecart idéal entre les carottes
Les semis ont lieu généralement en avril. Je réalise un faux semis début mars car les carottes sont très longues à sortir de terre.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quand récolter une courge spaghetti et Terreau pour semis : nos conseils pour bien le choisir

. Désherbez avant de semer et grattez la terre en surface puis arrosez.

Creusez un sillon comme pour la culture des poireaux et conservez la terre sur les cotés pour butter les carottes dès la troisième semaine. Les lignes sont espacées de 20 centimètres pour faciliter le nettoyage entre les lignes. Et maintenant place aux spaghettis !

Le travaille le plus laborieux dans la culture de la carotte est le fait de devoir éclaircir les rangs en démariant les jeunes plants de carottes.



Nous allons éviter cette étape en utilisant des spaghettis. :

  • Prenez un paquet de spaghettis et coupez les en 2.
  • Remplissez un pot de bébé avec 2 centimètres d'eau
  • Trempez un bout de votre spaghetti dans le pot puis trempez le dans votre paquet de graines de carottes
  • Posez votre spaghetti allongé dans le sillon avec les graines collées vers la droite
  • Répétez l'opération jusque'à la fin du rang
  • Recouvrez le sillon de compost bien décomposé et arrosez légèrement
  • Et le tour est joué. Les graines de carottes sont très fines et en général on en met toujours trop. Le fait d'utiliser un spaghetti a 2 avantages. Vous semez seulement quelques graines, celles qui se collent au bout du spaghetti et vous avez un écart parfait entre les futures carottes c'est à dire 1/2 spaghetti.

    J'ai trouvé une autre astuce que je n'ai pas testé sur un autre site de jardinage, mais je pense que cela peut vous intéresser car l'idée est amusante car elle consiste à semer vos carottes avec du papier wc !

    Récolter la carotte

    Dès le mois de juillet, vous pouvez commencer à récolter vos carottes en prenant soin de ne pas les casser en terre en tirant dessus. J'utilise une fourche à fleur pour aider les carottes à sortir de terre. Je recycle les fanes de carotte aux poules pondeuses ou au compost.

    Conserver les carottes

    Fanes de carottes
    Fanes de carottes
    0
    0
    Directement en terre après avoir coupé les verts et protégé du gel avec une couche de feuilles mortes ou dans du sable à la cave.

    Associer les carottes et les poireaux

    Retrouvez dans cet article une astuce sur l'association carotte-poireau au potager pour prévenir des maladies et des nuisibles de ces deux légumes.

    Les derniers articles de jardinage

    Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

    Les commentaires des jardiniers :

    Envoyez vos commentaires par email

    Par Milou Leclercq le 2022-04-12 08:29:30

    L'an dernier, j'ai essayer pour la première fois, la technique des demi-spaghettis. Pas mal, mais quand même de petits paquets de carottes qui ont levé. Cette année, au lieu de mettre de l'eau dans un récipient, j'ai mis au fond, de la ouate humide ; c'est super, à mon humble avis ! Merci pour les conseils. Bons vents au gardin ! Milou.

    Par leslie le 2021-04-23 18:37:10

    avec les fanes ont fait un super pesto en rajoutant un fromage, un fruit sec et de l'huile d'olive. Les compo sont variées... et le goût super

    Par Éric le 2020-04-22 19:17:36

    Rien de plus simple pour démarier des carottes rapidement: Une pince à cornichons, par exemple, sur laquelle j'ai collé deux petites plaquettes de bois de la taille voulue... Vous pincez puis enlevez tout ce qu'il faut !! Une ligne de 5 mètres,moins de 10 minutes et après, je me régale avec un plat de spaghettis que j'ai toujours !!!!

    Par Gilbert le 2019-11-27 10:54:42

    oui on peut faire des soupes avec les fanes de tous les légumes , on a pas été à préparer à cela ,les choux on peu utiliser les feuilles basses ,les tonte des poireaux ,les fanes de navets ,les fanes de radis avec peu de choses qui ne coute presque rien on fait des bonnes soupes ,le vert des oignons exemple un oignon qui repousse plantez le ,les tiges vertes vous pouvez l'utilisé comme de l'oignon ou en remplacement du poireau , i y a beaucoup plus de choses à utilisé dans un jardin on perd des graines çà pousse presque tous seul, on oublie 2 ou 3 carottes vous voilà avec des graines gratuites à semer on peut faire la même chose avec beaucoup de légumes ,les salades on es récoltes petites si elles sont en surnombre

    Par Maryse le 2018-07-31 20:40:33

    Moi les fanes de carottes je les utilise pour faire une soupe, comme avec les fanes de radis. Cela fait une soupe verte avec un petit gout de carottes.

    Questions / Réponses sur Semez, cultivez des carottes avec des spaghettis

    "

    Insérez des morceaux de spaghetti dans le sol à environ 2,5 cm de profondeur et espacés de quelques centimètres. Placez les graines de carottes dans les extrémités des spaghetti. Recouvrez légèrement de terre.

    Les spaghetti facilitent l'espacement des graines de carottes et évitent d'avoir à éclaircir les jeunes plants par la suite, car les carottes poussent le long des spaghetti.

    Assurez-vous que les morceaux de spaghetti sont bien ancrés dans le sol pour éviter qu'ils ne bougent. Arrosez régulièrement et gardez le sol humide jusqu'à ce que les carottes germent. Une fois qu'elles sont bien établies, les carottes continueront à pousser autour des spaghetti.