Le fumier pour enrichir le sol de son potager
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4/5 (94 votes) - 3 commentaires - sommaire

Fumier : un engrais ancestral

Crottin de cheval
Crottin de cheval

Le fumier est, depuis le moyen-âge, le fertilisant le plus utilisé. Il peut servir à redonner des nutriments à la terre ou alors à la réchauffer. Il peut aussi permettre de ne pas laisser pousser les mauvaises herbes.




Sommaire :
  1. Quelles différences entre le fumier vert et le fumier animal ?
  2. Quelles différences entre les types fumier animal ?
  3. Attention aux quantités de fumier
  4. Fumier ou compost ?

haut de page

Quelles différences entre le fumier vert et le fumier animal ?

Paille et fumier de cheval
Paille et fumier de cheval

Le fumier animal est un mélange de fourrages et de déjections animales (vaches, chevaux, poules, moutons, …). Ce fumier ne peut pas être utilisé directement sur les plantes car il risquerait d'abîmer ou de brûler les racines à cause de l'urine. Il faut qu'il soit entreposé au minimum 6 mois dans une fumière pour que l'urine se sépare du reste. Il est un très bon fertilisant naturel.
Le fumier végétal est un procédé qui consiste à planter des cultures légumineuses (radis oléagineux, potager en jachère) pour qu'elles soient servent de barrières aux mauvaises herbes. Ces cultures sont directement intégrées à la terre lors que la préparation de la terre. Elles redonnent à la terre tous les nutriments qu'elles vont emmagasinés durant leur croissance.

Quelles différences entre les types fumier animal ?

Fumier de cheval
Fumier de cheval

Le fumier de cheval est un fumier chaud qui constitue les couches chaudes pour ne pas que les graines ne prennent un coup de froid à cause des gelées. On l'étale généralement 15 jours avant la préparation de la terre. Il est plutôt adapté aux terres argileuses.
Le fumier de porc et de bovin est un fumier froid qui continue son action sur plusieurs années ( 25% la première année, 50% l'année suivante et 25% la dernière année). Il doit être épandu en automne ou hiver pour le printemps suivant. Ce fumier est plutôt adapté aux terres calcaires.
Le fumier de volaille a une action très rapide : il est très généralement épandu en même temps que le semis. De plus, grâce à sa forte concentration, il faut en étaler une faible quantité. Le meilleur fumier dans cette catégorie est le fumier d'hirondelles.

Voici une liste d'engrais pour résumer :

Attention aux quantités de fumier

Pour utiliser le fumier il faut attendre que celui-ci soit complètement décomposé. Ensuite vous pouvez ajouter maximum 1 brouette par mètre carré. Et pas plus de 100kg pour une parcelle de 100 mètres carrés. Attention aussi à la qualité du fumier et de la nourriture des animaux. Informez-vous aussi des traitements médicamenteux des animaux au risque de les retrouver dans votre terre en quantité importante.

Fumier ou compost ?

Le compost est une seconde vie pour vos déchets alimentaires. Mélangé a de la terre, ou au pied des arbres, le compost améliore la qualité de la terre. Le sol devient plus fertile et les pousses deviennent plus vigoureuses.
Le fumier à les mêmes capacités que le compost mais il met moins de temps que le compost pour agir. En savoir plus sur le compost. Et vous, quel fumier utilisez-vous ?



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par JEAN PAUL le 2019-11-12 à 19:56:41

BONSOIR PEUT ON MéLANGER DU FUMIER EN SAC DESHYDRATER AU COMPOSTE MAISON EN AUTOMNE ET SI OUI QUELLE PROPORTION .


Par Michèle le 2019-11-12 à 11:04:29

très bon article et surtout très intéressant! le 12.11.19


Par laurent V le 2018-08-06 à 19:11:41

j'ai deux cheveaux, je récupère réguliérement le crottin que j'utilise en paillis environ 10kg à chaque fois sur les parcelles laissées libre


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TERRE

Jardiner debout pour éviter le mal de dos au potager
Petit composteur : mettez-vous à faire du compost
Bêcher la terre du potager

D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.