Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - 4/5 (96 votes) - sommaire - 3 commentaires

Fumier : un engrais ancestral

Crottin de cheval
Crottin de cheval

Le fumier est, depuis le moyen-âge, le fertilisant le plus utilisé. Il peut servir à redonner des nutriments à la terre ou alors à la réchauffer. Il peut aussi permettre de ne pas laisser pousser les mauvaises herbes.



Sommaire >> Le fumier pour enrichir le sol de son potager :
  1. Quelles différences entre le fumier vert et le fumier animal ?
  2. Quelles différences entre les types fumier animal ?
  3. Attention aux quantités de fumier
  4. Fumier ou compost ?

Quelles différences entre le fumier vert et le fumier animal ?

Paille et fumier de cheval
Paille et fumier de cheval

Le fumier animal est un mélange de fourrages et de déjections animales (vaches, chevaux, poules, moutons, …). Ce fumier ne peut pas être utilisé directement sur les plantes car il risquerait d’abîmer ou de brûler les racines à cause de l’urine. Il faut qu’il soit entreposé au minimum 6 mois dans une fumière pour que l’urine se sépare du reste. Il est un très bon fertilisant naturel.

Le fumier végétal est un procédé qui consiste à planter des cultures légumineuses (radis oléagineux, potager en jachère) pour qu’elles soient servent de barrières aux mauvaises herbes. Ces cultures sont directement intégrées à la terre lors que la préparation de la terre. Elles redonnent à la terre tous les nutriments qu’elles vont emmagasinés durant leur croissance.

Quelles différences entre les types fumier animal ?

Fumier de cheval
Fumier de cheval

Le fumier de cheval est un fumier chaud qui constitue les couches chaudes pour ne pas que les graines ne prennent un coup de froid à cause des gelées. On l’étale généralement 15 jours avant la préparation de la terre. Il est plutôt adapté aux terres argileuses.

Le fumier de porc et de bovin est un fumier froid qui continue son action sur plusieurs années ( 25% la première année, 50% l’année suivante et 25% la dernière année). Il doit être épandu en automne ou hiver pour le printemps suivant. Ce fumier est plutôt adapté aux terres calcaires.

Le fumier de volaille a une action très rapide : il est très généralement épandu en même temps que le semis. De plus, grâce à sa forte concentration, il faut en étaler une faible quantité. Le meilleur fumier dans cette catégorie est le fumier d’hirondelles.

Voici une liste d'engrais pour résumer :

Attention aux quantités de fumier

Pour utiliser le fumier il faut attendre que celui-ci soit complètement décomposé. Ensuite vous pouvez ajouter maximum 1 brouette par mètre carré. Et pas plus de 100kg pour une parcelle de 100 mètres carrés. Attention aussi à la qualité du fumier et de la nourriture des animaux. Informez-vous aussi des traitements médicamenteux des animaux au risque de les retrouver dans votre terre en quantité importante.

Fumier ou compost ?

Le compost est une seconde vie pour vos déchets alimentaires. Mélangé a de la terre, ou au pied des arbres, le compost améliore la qualité de la terre. Le sol devient plus fertile et les pousses deviennent plus vigoureuses.

Le fumier à les mêmes capacités que le compost mais il met moins de temps que le compost pour agir. En savoir plus sur le compost. Et vous, quel fumier utilisez-vous ?

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : TERRE

Terre de taupe et taupinières

Fabriquer un carré potager en bois

La rotation des cultures pour un meilleur rendement au potager



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Les cendres de bois peuvent être utilisées comme engrais naturel et Carré potager composteur



haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : à - - planter des pommes de terre - petit poulailler - - fumier de poule - enracinement - rempotage - engrais tomates - argileux - structure du sol - engrais biologique - epandeur - assimilable - amendement organique - enfouir - fumure - fertilisation - matière organique - humus - engrais organique engrais verts

Les commentaires des jardiniers

Par JEAN PAUL le 2019-11-12 19:56:41

BONSOIR PEUT ON MéLANGER DU FUMIER EN SAC DESHYDRATER AU COMPOSTE MAISON EN AUTOMNE ET SI OUI QUELLE PROPORTION .


Par Michèle le 2019-11-12 11:04:29

très bon article et surtout très intéressant! le 12.11.19


Par laurent V le 2018-08-06 19:11:41

j'ai deux cheveaux, je récupère réguliérement le crottin que j'utilise en paillis environ 10kg à chaque fois sur les parcelles laissées libre




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

recolte pomme de terre

semis tomates

planter poireaux

pomme de terre nouvelle

insecte gendarme

quand planter les pommes de terre en 2023

cueillette fraise

oignons

pascal poot

gourmand tomate

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.