Le fumier est, depuis le moyen-âge, le fertilisant le plus utilisé. Il peut servir à redonner des nutriments à la terre ou alors à la réchauffer. Il peut aussi permettre de ne pas laisser pousser les mauvaises herbes.
Le fumier animal est un mélange de fourrages et de déjections animales (vaches, chevaux, poules, moutons, …). Ce fumier ne peut pas être utilisé directement sur les plantes car il risquerait d’abîmer ou de brûler les racines à cause de l’urine. Il faut qu’il soit entreposé au minimum 6 mois dans une fumière pour que l’urine se sépare du reste. Il est un très bon fertilisant naturel.
Le fumier végétal est un procédé qui consiste à planter des cultures légumineuses (radis oléagineux, potager en jachère) pour qu’elles soient servent de barrières aux mauvaises herbes. Ces cultures sont directement intégrées à la terre lors que la préparation de la terre. Elles redonnent à la terre tous les nutriments qu’elles vont emmagasinés durant leur croissance.
Le fumier de cheval est un fumier chaud qui constitue les couches chaudes pour ne pas que les graines ne prennent un coup de froid à cause des gelées. On l’étale généralement 15 jours avant la préparation de la terre. Il est plutôt adapté aux terres argileuses.
Le fumier de porc et de bovin est un fumier froid qui continue son action sur plusieurs années ( 25% la première année, 50% l’année suivante et 25% la dernière année). Il doit être épandu en automne ou hiver pour le printemps suivant. Ce fumier est plutôt adapté aux terres calcaires.
Le fumier de volaille a une action très rapide : il est très généralement épandu en même temps que le semis. De plus, grâce à sa forte concentration, il faut en étaler une faible quantité. Le meilleur fumier dans cette catégorie est le fumier d’hirondelles.
Le compost est une seconde vie pour vos déchets alimentaires. Mélangé a de la terre, ou au pied des arbres, le compost améliore la qualité de la terre. Le sol devient plus fertile et les pousses deviennent plus vigoureuses.
Le fumier à les mêmes capacités que le compost mais il met moins de temps que le compost pour agir. En savoir plus sur le compost. Et vous, quel fumier utilisez-vous ?
Articles en rapport avec le sujet : TERRE
→ Terre de taupe et taupinières
→ Fabriquer un carré potager en bois
→ La rotation des cultures pour un meilleur rendement au potager
BONSOIR PEUT ON MéLANGER DU FUMIER EN SAC DESHYDRATER AU COMPOSTE MAISON EN AUTOMNE ET SI OUI QUELLE PROPORTION .
très bon article et surtout très intéressant! le 12.11.19
j'ai deux cheveaux, je récupère réguliérement le crottin que j'utilise en paillis environ 10kg à chaque fois sur les parcelles laissées libre