Purée bébé et petits pots à la carotte
L'objectif des purées de légumes pour bébé est d'avoir des éléments doux, au goût pas trop prononcé, pour faciliter la diversification alimentaire à base des légumes du jardin. et continuer à le nourrir tout au long de sa croissance. Vous pouvez aussi faire des préparations de petits pots au babycook ou au thermomix ou magimix.
Données et retours d'expérience de jardiniers amateurs issus de la Calculette du Jardinier et du groupe Facebook, enrichis par leurs observations de terrain saison après saison.
Purée de carotte pour bébé
Voici comment ma femme préparait les purées de bébé à la carotte :
Laver
Lavez vos légumes, épluchez-les et surtout relavez-les. Récupérez les fanes pour les poules ou le compost.Couper
Coupez en rondelles les carottes.Cuire
Cuire les carottes au four à vapeur ou à l'aide d'un cuit-vapeur pour qu'elles conservent toutes leurs vitamines.Enlevez l'eau de cuisson et conserver là pour enrichir votre compost.
Mixer
Mixez les carottes cuites en y ajoutant de l'eau minérale pour bébé de façon à rendre la purée plus ou moins liquide en fonction de la texture que bébé préfère.Pour agrémenter le goût de vos purées pour bébé, n'hésitez pas à ajouter du persil ou quelques gouttes de citron lors de la cuisson.
Reposer
Laissez refroidir vos légumes dans votre récipient avant de passer à la conservation ou donnez tout de suite à manger à bébé.Conservation
Mettez la purée dans des petits pots pour bébé (en verre de préférence). Ces pots pourront-être conservés soit au frigo quelques jours.Soit mis directement au congélateur. Pour les toutes petites portions, ma femme mettait les purées dans des bacs à glaçons. Il suffit ensuite de les décongeler au besoin.
Avec cette recette, vous pouvez cuire une grosse quantité de carottes en une seule fois et ainsi préparer plusieurs pots de purées d'avance.
Réalisez aussi vos propres jus de carotte à vos récoltes du potager. Retrouvez des centaines d'idées de recettes pour bébé sur ce site
Une question ? 🌱
Vous avez une question sur cet article ? Un problème au potager en ce moment ?
Posez-la directement à Gilles — il prépare la newsletter du samedi à partir de vos vraies questions.
Les meilleures questions sont traitées chaque semaine pour tous les jardiniers abonnés à la newsletter.
Je pose ma question →L'expérience au potager
Des conseils issus du terrain, pas seulement de la théorie
entre 2017 et 2026, Gilles Langrand partage ses expériences de jardinier amateur directement depuis son potager. Ces vidéos permettent de découvrir les pratiques et observations qui nourrissent les articles de Jardin Potager Biodiversité.
Les derniers articles de jardinage
La parole aux jardiniers 🌱
Posez vos questions sur le potager, partagez votre expérience et consultez les réponses des autres jardiniers pour avancer ensemble.
Questions / Réponses sur Purée bébé et petits pots à la carotte
Préparez votre terre cet automne
Compost, engrais verts, paillage hivernal — les bons gestes maintenant pour doubler vos récoltes l’année prochaine.
Je récupère le guide gratuitement