Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté
Purée bébé à la carotte
Purée bébé à la carotte
Notre fils a 12 mois dans quelques jours. En complément de l'allaitement nous lui avons donné à manger ses premières purées de légumes maison que nous cultivons au jardin potager avec ma femme et ses frères. Pour savoir comment semer des carottes avec des spaghettis c'est par ici. Je voudrais attirer votre attention sur les 4 légumes qui me paraissent les plus faciles à cultiver en famille pour nourrir bébé. Vous trouverez également comment cuisiner ces 4 légumes pour bébé et comment les associer. Le premier de ces légumes est la carotte.
Vous aimez ? Partagez cet article ! L'objectif des purées de légumes pour bébé est d'avoir des éléments doux, au goût pas trop prononcé, pour faciliter la diversification alimentaire à base des légumes du jardin. et continuer à le nourrir tout au long de sa croissance. Vous pouvez aussi faire des préparations de petits pots au babycook ou au thermomix ou magimix.
Purée de carotte pour bébé
>> retour au sommaireFour à vapeur
En général, elle est le premier aliment qu'on cuisine pour commencer la diversification alimentaire. Grâce à son goût légèrement sucré et sa facilité de cuisson et de préparation, c'est le légume que j'ai préféré donner à mon fils dès ses 4 mois. Je vous donnerai par la suite un conseil pour rentre la texture de notre purée pour bébé plus ou moins liquide selon l'évolution du nourrisson.
Voici comment ma femme préparait les purées de bébé à la carotte :
Laver
Lavez vos légumes, épluchez-les et surtout relavez-les. Récupérez les fanes pour les poules ou le compost.Couper
Coupez en rondelles les carottes.Cuire
Cuire les carottes au four à vapeur ou à l'aide d'un cuit-vapeur pour qu'elles conservent toutes leurs vitamines.Enlevez l'eau de cuisson et conserver là pour enrichir votre compost.
Mixer
Purée épaisse mixée avec peu d'eau
Mixez les carottes cuites en y ajoutant de l'eau minérale pour bébé de façon à rendre la purée plus ou moins liquide en fonction de la texture que bébé préfère.
Pour agrémenter le goût de vos purées pour bébé, n'hésitez pas à ajouter du persil ou quelques gouttes de citron lors de la cuisson.
Reposer
Laissez refroidir vos légumes dans votre récipient avant de passer à la conservation ou donnez tout de suite à manger à bébé.Conservation
Mettez la purée dans des petits pots pour bébé (en verre de préférence). Ces pots pourront-être conservés soit au frigo quelques jours.Soit mis directement au congélateur. Pour les toutes petites portions, ma femme mettait les purées dans des bacs à glaçons. Il suffit ensuite de les décongeler au besoin.
Carottes et petits pots de bébé
Avec cette recette, vous pouvez cuire une grosse quantité de carottes en une seule fois et ainsi préparer plusieurs pots de purées d'avance.
Réalisez aussi vos propres jus de carotte à vos récoltes du potager. Retrouvez des centaines d'idées de recettes pour bébé sur ce site