Comment se débarrasser des fourmis
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
4.3/5 sur 10 votes

Comment se débarrasser des fourmis naturellement ?

fourmis rouges et larves
fourmis rouges et larves

Dans votre jardin, les fourmis s'attaquent aux parasites qui détruisent vos plantes ; elles aident aussi à la pollinisation ainsi qu'à l'aération des sols. Cependant, lorsqu'elles commencent à coloniser votre potager ou votre intérieur, elles peuvent devenir une véritable nuisance. Comment se débarrasser des fourmis ? Découvrez dans cet article tous les trucs et astuces pour les faire fuire sans recourir aux produits chimiques.



Restez informé de la sortie des nouveaux articles et des nouvelles vidéos de jardinage !
Sommaire :
  1. Comment se débarrasser des fourmis en extérieur ?
  2. Éloigner les fourmis de votre intérieur
  3. Lutter contre les fourmis dans la maison

haut de page

Comment se débarrasser des fourmis en extérieur ?

>> retour au sommaire
une fourmi
une fourmi

Pour le bien-être et l'équilibre de votre jardin, il est fortement recommandé de ne pas tuer les fourmis. Sachez qu'il existe des techniques naturelles pour éviter l'invasion, à commencer par la craie. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les fourmis ne sont pas capables de traverser un trait de craie. Si votre terrain vous le permet, vous pouvez donc tracer un trait autour de votre potager, jardin ou terrasse pour éviter l'intrusion des petites bêtes.

Un autre « truc » efficace est d'utiliser des coquilles d'oeufs. Une fois réduites en poudre, saupoudrez-en aux emplacements stratégiques. C'est également un excellent moyen de ne plus jeter vos coquilles à la poubelle.

Éloigner les fourmis de votre intérieur

>> retour au sommaire
les fourmis au travail
les fourmis au travail

Avoir des fourmis dans la maison n'est jamais très agréable. Il faut donc barrer la route entre leur nid et votre intérieur. Pour éviter d'avoir à investir dans un piège a fourmis, vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude. Disposez-en des petits tas aux endroits par lesquels les « intruses » pourraient s'infiltrer chez vous.

Ces insectes n'aiment pas non plus le marc de café. Placez-en au niveau de vos fenêtres et de vos portes. Il s'agit d'un répulsif à fourmi très efficace et inoffensif pour l'environnement.

Pub | Sponsorisé


Lutter contre les fourmis dans la maison

>> retour au sommaire

Si malgré tout elles ont réussi à s'installer chez vous, voici encore quelques conseils naturels et efficaces pour se débarrasser des fourmis.

Dans un premier temps, coupez-leur l'accès aux vivres ! Faites en sorte de ne pas laisser de restes alimentaires à l'air libre et de mettre vos aliments sucrés dans des boîtes hermétiques. Vous pouvez également placer des petits bouts de coton imbibés avec des huiles essentielles (en particulier celle de menthe poivrée) dans vos placards ou à d'autres endroits dans votre maison. Cela va permettre d'éloigner les fourmis de votre intérieur.

Dans votre cuisine, lavez régulièrement vos surfaces avec du vinaigre (blanc ou de cidre). Véritable remède naturel, pulvérisez-en sur votre terrasse ou dans votre jardin. Enfin, si l'invasion de fourmis est trop importante, vous pouvez, en dernier recours, verser du vinaigre tiède directement sur le nid de ces petites indésirables.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par sylvette le 2019-07-09 à 08:37:35

le marc de café c'est très efficace, autour d'un pied de persil qu'elles avaient squatté


calculette du jardinier



NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr