comment-se-debarrasser-des-fourmis
#lutte-biologique
Comment se débarrasser des fourmis
4.1/5 (34 évaluations)
Lecture en 5 minutes
6 commentaires
fourmis rouges et larves

Comment se débarrasser des fourmis naturellement ?

Dans votre jardin, les fourmis s'attaquent aux parasites qui détruisent vos plantes ; elles aident aussi à la pollinisation ainsi qu'à l'aération des sols. Cependant, lorsqu'elles commencent à coloniser votre potager ou votre intérieur, elles peuvent devenir une véritable nuisance. Comment se débarrasser des fourmis ? Découvrez dans cet article tous les trucs et astuces pour les faire fuire sans recourir aux produits chimiques.



Comment se débarrasser des fourmis en extérieur ?

une fourmi
une fourmi
les fourmis au travail
les fourmis au travail

Pour le bien-être et l'équilibre de votre jardin, il est fortement recommandé de ne pas tuer les fourmis. Sachez qu'il existe des techniques naturelles pour éviter l'invasion, à commencer par la craie. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les fourmis ne sont pas capables de traverser un trait de craie. Si votre terrain vous le permet, vous pouvez donc tracer un trait autour de votre potager, jardin ou terrasse pour éviter l'intrusion des petites bêtes.

Un autre "truc" efficace est d'utiliser des coquilles d'oeufs.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Astuces contre les pucerons et Lutter contre les altises

. Une fois réduites en poudre, saupoudrez-en aux emplacements stratégiques. C'est également un excellent moyen de ne plus jeter vos coquilles à la poubelle.

Éloigner les fourmis de votre intérieur

Avoir des fourmis dans la maison n'est jamais très agréable. Il faut donc barrer la route entre leur nid et votre intérieur. Pour éviter d'avoir à investir dans un piège a fourmis, vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude. Disposez-en des petits tas aux endroits par lesquels les "intruses" pourraient s'infiltrer chez vous.

Ces insectes n'aiment pas non plus le marc de café. Placez-en au niveau de vos fenêtres et de vos portes. Il s'agit d'un répulsif à fourmitrès efficace et inoffensif pour l'environnement.

Lutter contre les fourmis dans la maison

Si malgré tout elles ont réussi à s'installer chez vous, voici encore quelques conseils naturels et efficaces pour se débarrasser des fourmis.

Dans un premier temps, coupez-leur l'accès aux vivres ! Faites en sorte de ne pas laisser de restes alimentaires à l'air libre et de mettre vos aliments sucrés dans des boîtes hermétiques. Vous pouvez également placer des petits bouts de coton imbibés avec des huiles essentielles (en particulier celle de menthe poivrée) dans vos placards ou à d'autres endroits dans votre maison. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : bouturer la menthe. Cela va permettre d'éloigner les fourmis de votre intérieur.

Dans votre cuisine, lavez régulièrement vos surfaces avec du vinaigre (blanc ou de cidre). Véritable remède naturel, pulvérisez-en sur votre terrasse ou dans votre jardin. Enfin, si l'invasion de fourmis est trop importante, vous pouvez, en dernier recours, verser du vinaigre tiède directement sur le nid de ces petites indésirables.

5 anti-fourmis naturel au potager

  1. le marc de café
  2. la menthe
  3. la lavande
  4. la cannelle
  5. le citron

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par le 2022-06-21 20:52:27

Confectionner un support,y placer des planches,faire pousser les salades,dans des petits récipients, en hauteur,pas de limaces ?

Par Tylia le 2021-06-20 20:54:09

Bonjour à toutes et à tous, perso, j'utilise une glue *Tangle-Trap" que j'applique sur les troncs des fruitiers. Vous pouvez la commander sur biogarten.ch C'est très efficace mais faut bien vérifier que les fourmis n'aient pas d'autres chemins pour y accèder (herbes, tuteur,...)

Par therese j en ai fait l experiance le 2020-07-30 00:18:43

si vous mettez une pelure de comcombre ça marche aussi

Par Jean Claude Divet le 2020-06-10 20:09:54

Salut !! Je suis Jean Claude du site spotjardin. Je me suis penché sur la question depuis plusieurs années et pour moi la seule solution vraiment efficace c'est la lavande. Dans mon intérieur j'étais envahi de fourmis. J'ai disposé un peu de partout des ramequins avec de la lavande. Le lendemain elles avaient toutes disparues. Dans mon potager j'ai un pommier qui était infesté de fourmis chaque année. J'ai planté pas moins de 10 pieds de lavande au pied de mon pommier. Il faut savoir comment fonctionnent les fourmis. Au printemps il y en a une seule qui part en quelque sorte en éclaireuse. Elle déverse un espèce de suc qui permet aux autres de suivre la piste. Si on cultive des plantes très odorantes comme la lavande ça brouille leur odorat. Voilà ce que je peux dire sur le sujet. A bientôt !! Bonne soirée !!

Par Emmanuel le 2019-11-22 03:14:19

En pots ou en bacs, le marc de café limite d'emblée les dégâts mais les fourmis finissent par s'en accommoder, si bien que leurs élevages de pucerons tuent les plantes. Donc, régulièrement, en ramenant du marc, labourer sur quelques cm de profondeur pour détruire les galeries. Associer craie, bicarbonate, coquille, etc comme dit ci-dessus, mais aussi terre de diatomée et nématodes.

Par sylvette le 2019-07-09 08:37:35

le marc de café c'est très efficace, autour d'un pied de persil qu'elles avaient squatté

Questions / Réponses sur Comment se débarrasser des fourmis

"

Chris Juan-Berard De la cannelle en poudre, testée et approuvée chez moi.

Gilberte Buvat bonjour, j'ignorais avec la canelle , j'ai une surpopulation de fourmis dans deux endroits dans mon jardin, je ne veux pas les éradiquer , juste protéger mes plants , merci

David le Corre Je met svt du marc de café et elles se baladent dessus. La craie sur de la terre et dehors ? ?, les coquilles d oeufs sont intéressantes en engrais et éventuellement pr limaces mais les fourmis s en fichent royalement ?. Bref je crois qu avec tout ça mes fourmis peuvent encore se la couler douce ?