la-sauge
#plantes-aromatiques-bio
La sauge, vertus et bienfaits
4.2/5 (39 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires
La sauge

La sauge, plante subtile et miraculeuse

Les femmes la connaissent souvent de leur mère ou de leurs grands-mères. Réputée pour apaiser les douleurs menstruelles, cette plante aux petites feuilles vertes, la sauge, a bien d'autres vertus qui méritent d'être connues. On vous en parle...



Sommaire >> La sauge, vertus et bienfaits

La grande famille des Salvia

Il n'existe pas une mais de nombreuses variétés de sauge. Composant le genre salvia de la famille des Lamiacées, il en existe quelques 900 variétés de sauge différentes. Autour de nous, on trouve une dizaine d'entre elles. L'une des plus rependue, dans nos jardins et nos pépinières est la sauge officinale. Au feuillage argenté et aux délicates petites fleurs bleues visibles dès le printemps, elle est généralement cultivée à des fins médicinales ou culinaires.

Dans la pharmacie...

Cette sauge apaise de nombreux maux, justifiant ainsi sa présence dans les pharmacie de nos aïeux. Préparez la feuille de sauge en tisane de sauge. Elle fera des miracles après un repas trop copieux en facilitant votre digestion. Consommée régulièrement, elle a un effet apaisant et nettoyant sur l'ensemble du système digestif. Antiseptique et stimulante pour le système sanguin, elle est une vraie alliée pour les personnes diabétiques, qui se la voient parfois prescrire en complément d'un traitement allopathique. Sa réputation emménagogue (action bénéfique sur les menstruations) est avérée : en réduisant les spasmes, elle rend la période menstruelle plus douce. Vous trouverez également la sauge officinale sous la forme d'huile essentielle. Celle-ci permet de traiter sensiblement les mêmes maux qu'en infusion de sauge, avec beaucoup d'efficacité. Soyez vigilant cependant, l'huile essentielle est particulièrement concentrée et donc puissante. Elle nécessite d'être utilisée avec un dosage précis et avec les recommandations d'un professionnel, afin en ressentir tous les bienfaits. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : infusion verveine citronnée bienfaits.

... et au jardin

Vous trouverez cette plante en pot dans toutes les bonnes jardineries. Vous la reconnaîtrez aisément avec ses feuilles duveteuses et, au printemps, ses petites fleurs bleues. Vivace, facile à cultiver, elle convient parfaitement aux jardiniers débutants. Plantez-là à partir d'octobre jusqu'à la fin du printemps. Elle aime le soleil et les sols bien drainés. Vous trouverez également de la sauge rouge, une espèce arbustive, aux fleurs rouges et blanches. Cette magnifique variété est purement ornementale et ne présente pas les mêmes atouts médicinales que sa cousine officinale.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Regine le 2021-06-28 11:35:14

Ma sauge se developpe de plus en plus chaque année. Elle a une magnifique couleur argentée mais pas de fleurs au printemps.est-ce normal ?

Par Christiane le 2018-08-14 08:43:44

Bonjour, attention en huile essentielle c'est la sauge sclarée qu'il faut utiliser, la sauge officinale nécessite un avis médical.

Questions / Réponses sur La sauge, vertus et bienfaits