La sauge, plante subtile et miraculeuse
Les femmes la connaissent souvent de leur mère ou de leurs grands-mères. Réputée pour apaiser les douleurs menstruelles, cette plante aux petites feuilles vertes, la sauge, a bien d'autres vertus qui méritent d'être connues. On vous en parle...
La grande famille des Salvia
Il n'existe pas une mais de nombreuses variétés de sauge. Composant le genre salvia de la famille des Lamiacées, il en existe quelques 900 variétés de sauge différentes. Autour de nous, on trouve une dizaine d'entre elles. L'une des plus rependue, dans nos jardins et nos pépinières est la sauge officinale. Au feuillage argenté et aux délicates petites fleurs bleues visibles dès le printemps, elle est généralement cultivée à des fins médicinales ou culinaires.
Dans la pharmacie...
Cette sauge apaise de nombreux maux, justifiant ainsi sa présence dans les pharmacie de nos aïeux. Préparez la feuille de sauge en tisane de sauge. Elle fera des miracles après un repas trop copieux en facilitant votre digestion. Consommée régulièrement, elle a un effet apaisant et nettoyant sur l'ensemble du système digestif. Antiseptique et stimulante pour le système sanguin, elle est une vraie alliée pour les personnes diabétiques, qui se la voient parfois prescrire en complément d'un traitement allopathique. Sa réputation emménagogue (action bénéfique sur les menstruations) est avérée : en réduisant les spasmes, elle rend la période menstruelle plus douce. Vous trouverez également la sauge officinale sous la forme d'huile essentielle. Celle-ci permet de traiter sensiblement les mêmes maux qu'en infusion de sauge, avec beaucoup d'efficacité. Soyez vigilant cependant, l'huile essentielle est particulièrement concentrée et donc puissante. Elle nécessite d'être utilisée avec un dosage précis et avec les recommandations d'un professionnel, afin en ressentir tous les bienfaits. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : infusion verveine citronnée bienfaits.
... et au jardin
Vous trouverez cette plante en pot dans toutes les bonnes jardineries. Vous la reconnaîtrez aisément avec ses feuilles duveteuses et, au printemps, ses petites fleurs bleues. Vivace, facile à cultiver, elle convient parfaitement aux jardiniers débutants. Plantez-là à partir d'octobre jusqu'à la fin du printemps. Elle aime le soleil et les sols bien drainés. Vous trouverez également de la sauge rouge, une espèce arbustive, aux fleurs rouges et blanches. Cette magnifique variété est purement ornementale et ne présente pas les mêmes atouts médicinales que sa cousine officinale.
Les sujets du moment au potager
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
- Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Couper les poireaux
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Combien pèse un melon ?
Les derniers articles de jardinage
- Comment bien stocker son bois de chauffage ?
- Planter de la Camomille pour Tisane
- Éclairage Solaire pour le Jardin : Photophores et Lampes
- Citerne de Récupération d'Eau de Pluie
- Utiliser un Aérateur de Compost
- Le Citron comme Répulsif contre les Moustiques
- Mon Purin d'Ortie est Marron
- Arrosage Bouteille Plastique à l'Envers
- Culture de l'origan au potager
- Un Hamac dans Votre Potager
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar Christiane le 2018-08-14 08:43:44
Bonjour, attention en huile essentielle c'est la sauge sclarée qu'il faut utiliser, la sauge officinale nécessite un avis médical.
Par Regine le 2021-06-28 11:35:14
Ma sauge se developpe de plus en plus chaque année. Elle a une magnifique couleur argentée mais pas de fleurs au printemps.est-ce normal ?