tomate-ananas
#culture-des-tomates
La variété de tomate ananas (jaune)
4.5/5 (21 évaluations)
Lecture en 5 minutes
tomates ananas sur pied

La variété de tomate ananas

Riche et facile à cultiver, la tomate ananas a su s'imposer dans nos potagers. Originaire du Pérou en Amérique du Sud, cette tomate charnue est adaptée aux sols profonds et secs. Je la cultive dans mon potager bio depuis plus de 3 ans à partir des graines d'une seule tomate que l'on m'avait donné.



Sommaire >> La variété de tomate ananas (jaune)

Les spécificités de la variété "tomate ananas"

tomates ananas
tomates ananas

Le nom de cette tomate vient de sa forme si particulière en forme d'ananas. Elle est également appelée pomme d'or, pomme d'amour, pomme du Pérou, tomate jaune ou pêche de loup. Jaune orange ou rouge, elles sont de grandes tailles par rapport à la normale. Charnue et d'une bonne saveur, la tomate ananas pèse généralement entre 200 à 300 grammes. Elle est adaptée aux sols secs et profonds. Ingrédient idéal pour une bonne salade, elles sont juteuses avec une touche sucrée.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Bien choisir entre les différentes variétés de courgette et Quelles sont les variétés de tomates précoces les plus intéressantes ?

. Elles sont relativement faciles à cultiver annuellement dans un jardin. Cette variété de tomate provient du Pérou en Amérique du Sud et était cultivée par les Incas. Elle a été importé dans les pays occidentaux au même titre que le maïs, les haricots ou encore la pomme de terre. Très nutritive, elle est peu calorique, riche en eau, en antioxydant, en lycopène, en vitamine C et en provitamine A. Elles peuvent être consommées crues ou cuites dans une salade, pour un barbecue, confites?



Il existe de nombreux sites internet et de magasins bio qui vendent la graine de tomate ananas comme fermedesaintemarthe.com, grainesdefolie.com, comptoir-des-graines.fr, laboiteagraines.com ou labonnegraine.com. Il faut compter en moyenne 1,50 pour une vingtaine de graines. Vous pouvez aussi en trouver sur des sites de troc de graines.

Comment la cultiver ?

Les graines de tomates ananas doivent être plantées à partir du mois de mai au dessus de la Loire et à partir de mi-avril pour le sud et dans les zones de plaine. Idéalement, cette variété de tomate nécessite un sol bien oxygéné et riche en éléments organiques et frais. Les plants de tomate ananas vont chercher l'eau assez profondément, environ 20 mètres. Il n'est donc pas nécessaire de l'arroser trop souvent, seulement pendant les périodes de sécheresse et une fois de temps en temps. La récolte se fait au mois de juin à novembre dans le sud. Et à partir de fin juillet jusque fin septembre ici dans le nord. Pour ma part c'est ma variété de tomate préférée.



Il est conseillé de ne pas arroser excessivement les plants au risque de voir apparaître certaines maladies. Les feuilles et l'odeur de cette variété de tomate sont réputées pour éloigner les moustiques, les guêpes et les mouches.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur La variété de tomate ananas (jaune)