planter-des-fraisiers
#fruits-du-verger
Comment planter des fraisiers ? ?
4.4/5 (211 évaluations)
Lecture en 11 minutes
8 commentaires
Comment planter des fraisiers et les multiplier ?

Comment planter des fraisiers ? ?

Cultiver des fraisiers bio demande une certaine expérience pour éviter de planter des fraisiers pour les limaces ou les pucerons. Certains pieds de fraisiers consomment beaucoup de ressources mais ils ne donnent pas ou pas beaucoup de fraises. Il faut bien organiser son potager pour supprimer les vieux fraisiers tous les 4 ans et replanter de jeunes fraisiers issus des stolons que génèrent les anciens fraisiers. Dans cette fiche nous allons voir comment entretenir sa fraiseraie pour récolter une fraise de qualité afin d'avoir des desserts à base de fraises ou des confitures à la fraise et comment planter des fraisiers.

Si vous voulez savoir où cultiver des fraises, il faut cultiver des fraises en plein soleil dans un sol riche en humus. Plus il y aura de soleil, plus la fraise sera sucrée. Aérez la terre à la grelinette à la fin de l'hiver avant de planter des fraises pour éviter l'excès d'eau en aidant l'eau à s'infiltrer dans le sol. Ajoutez du compost à la surface en début de printemps pour fertiliser la terre. La gestion de la fraiseraie est importante car les vieux fraisiers produisent peu de fraises et ils prennent de la place.

Les plants de fraisier doivent-être espacé d'environ 35 centimètres. Laissez dépasser le collet à ras du sol sans l'enterrer, le collet est la partie qui fait la jonction entre les racines et les tiges. Paillez généreusement votre plantation de fraisier avec une bonne couche d'herbe fraiche ou d'aiguilles de pins. Récoltez la fraise bien mûre et bien rouge. Récoltez les fraises en fonction de vos besoins au fil du temps.



Combien faut-il planter de fraisiers au potager

[IMAGEPUB1] Pour avoir des desserts toute la saison pour nous 5 et préparer des confitures à conserver, j'ai une fraiseraie de 50 fraisiers et je renouvelle une ligne tous les ans pour l'entretenir. L'entretien des fraisiers est assez facile. Je cultive les fraisiers sur 4 lignes et je renouvelle 1 ligne avec des nouveaux plants de fraisiers tous les ans, avec les jeunes fraisiers produits par les stolons.J'ai des fraisiers gariguettes. Plantez aussi des framboisiers pour réaliser de délicieuses confitures ou tartes aux fruits rouges. Vous pouvez repiquer vos fraisiers en début de printemps ou à l'automne.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Engrais naturel pour les fraisiers et Éloigner les limaces des fraisiers

. C'est la deuxième année après repiquage que la production sera à son apogée. Vous pouvez prévoir une quinzaine de fraises par fraisier. Evitez les sols calcaires pour une meilleure production. En général on ne fait pas de semis de fraisiers mais on les repique. Un bon engrais à fraisier pourra stimuler la floraison comme le purin de consoude, un engrais naturel au jardin. [INSCRIPTION]

Comment multiplier ses fraisiers

De quoi avoir quelques fraises
De quoi avoir quelques fraises
Fraisiers l'hiver
Fraisiers l'hiver
Fraisiers en fleur le printemps
Fraisiers en fleur le printemps
Le fraisier se multiplie facilement par des stolons. Après la première floraison, quand le climat devient plus chaud et stable, le fraisier émet des tiges vertes qui vont créer de nouveaux fraisiers aériens qui s'enracineront ensuite dans le sol et ces jeunes fraisiers créeront à leur tour des fleurs qui deviendront des fraises. C'est assez simple de multiplier des fraisiers. Ce sont ces jeunes fraisiers que nous récupérerons en fin de saison en septembre pour créer une nouvelle ligne de fraisier dans son potager, en remplacement des plus anciens. Attrapez les stolons en mettez le jeune fraisier directement dans un godet ou un petit pot pour que les racines se développent, cela sera plus simple de le déplacer lors de la création d'une nouvelle ligne de fraisiers. La floraison des fraises donnera naissance au fruit que l'on connait. [INSCRIPTION]

Les variétés de fraises

Les fraises des jardins sont composées de 2 variétés.

Les fraisiers remontants

La période de production des fraises est assez étalée du printemps jusqu'à la fin de l'été. Elle peut avoir lieux en plusieurs floraisons pour un même plant de fraise. Quelques variétés : Selva, Saint-Claude ou Gento. Vous pouvez cultiver des fraisiers grimpants en pot de la même façon que les fraisiers suspendus.

Les fraisiers non-remontants

La production a lieu au printemps. On peut trouver des variétés comme la Charlotte ou la Reine des Vallées et bienvût la Gariguette. D'autres variétés de fraises comme l'Elvira, Maraline, la Favette, la Belburi, Gorella, Bogota, Talisman ou la Surprise des Halles. Il existe aussi des fraises des bois ou des fraises musquées qui sont des espèces sauvages.

Fraise et limace

Si vous cultivez les fraises en pleine terre voici une petite astuce pour éviter que les fraises ne soient mangées par les limaces, déposez des feuilles de fougères retournées autour de vos plants pour éviter le déplacement des limaces. Il est courant que les limaces croquent les fraises avant qu'elles ne deviennent rouges. Avec cette technique vous évitez la déception et augmenter vos rendements au potager.

quelques fraises commencent à pousser
quelques fraises commencent à pousser
fraise verte deviendra rouge
fraise verte deviendra rouge
fraisiers en fleur et quelques fraises vertes
fraisiers en fleur et quelques fraises vertes
Vous pouvez aussi planter quelques oeillets d'inde ou tagette en alternant un fraisier et un oeillet d'inde sur vos lignes de fraisiers. Je vous déconseille l'utilisation de la bière car elle risque d'attirer les limaces de tout le quartier sur votre zone de culture. [INSCRIPTION] Le hérisson est un grand prédateur pour les limaces, si vous en avez un dans votre potager, aidez-le à y rester.

Fraises et oiseaux

L'implantation d'une fraiseraie demande aussi de la vigilance contre les oiseaux qui aiment les fruits rouges comme les fraises et les groseilles. Pour la culture du fraisier, utilisez un filet ou déposez des plumes d'oiseaux près des fraises pour éviter que ce fruit rouge ne soit dévoré par des merles ou des pies avant vous. Vous pouvez aussi confectionner des effaroucheurs pour effrayer les volatiles à l'aide de bouteilles plastiques et d'un bâton.

Pourriture des fraises

Il faut bien espacer vos plants pour faciliter le désherbage ou le paillage des fraisiers, permettre l'aération naturelle et le séchage. Cet espace sera aussi utile lors que les fraisiers vont se multiplier, cela laissera de la place aux stolons pour s'enraciner et créer de nouveaux fraisiers. C'est l'espacement qui va éviter la pourriture. Si vous détectez une fraise pourrie, supprimez là. Vous pouvez plantez des oignons, de l'ail, de la salade ou des poireaux près de vos fraisiers, cette association évitera la pourriture. Utilisez du purin de prêle des champs pour renforcer vos plants au printemps.

Que faire de ses fraisiers l'hiver



A la fin de la saison, nettoyer vos fraisiers en coupant toutes les feuilles. Recouvrez l'ensemble de votre fraiseraie d'une légère couche de feuilles mortes pour les protéger des fortes gelées. Les fraisiers sont très résistants au gel l'hiver. Par contre si le printemps est précoce, n'hésitez pas à utiliser un tunnel pour couvrir les fraisiers lors de la première floraison au cas où il y a encore des gelées car les fleurs ne supportent pas le gel.

Dans quoi planter vos fraises ? 

Avant d'aller acheter vos plants de fraises, vous devez encore vous poser la question de savoir dans quoi vous allez les planter. Sachez que quoi qu'il arrive, vous aurez des solutions que vous ayez la chance d'avoir un jardin ou un simple balcon. 

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, vous pouvez les planter directement en pleine terre. Vous avez également l'option d'organiser vos plantations dans un carré potager. Si vous vous posez la question de savoir comment acheter un carré potager sur internet, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Vous y découvrirez de nombreuses possibilités. Vous pouvez notamment y trouver :

  • des carrés potagers classiques
  • des jardinières rotatives
  • des potagers surélevés ou à étages
  • des potagers avec composteur intégré

Si vous avez un balcon, vous pourrez également déguster de belles fraises bien rouges et bien sucrées. Vous pouvez les planter dans une jardinière que vous posez sur une rambarde avec le support adapté. Vous pouvez également les suspendre dans des pots. Enfin, vous avez aussi des tours pour planter vos fraises sur plusieurs niveaux. Dans le même ordre, vous avez aussi les triples pots que vous pouvez empiler pour avoir une superposition.  

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Viviane le 2023-02-13 17:15:58

L'an dernier, j'ai mis une vingtaine de pieds de fraisiers et je n'ai eu quasiment aucune fraise à manger. C'est la 1ère fois que je vois cela

Par Laurence le 2022-10-22 08:59:18

Merci pour toutes ces informations ! Et une question, en renouvelant vos fraisiers pratiquez vous la rotation de cultures malgré les amendements ? Bon automne

Par D.eric le 2022-02-03 14:35:32

Les stolons, je les mets directement dans l'eau pour qu'ils me fassent de belles racines, des le mois d'octobre, et des la fin d'hiver, je les mets en terre

Par de Lpino B. le 2020-03-24 00:52:17

Tres interesant pour queque un que n'est pas profecionnel,la cantite de fresier pour une familie m'a ete tres utile merci

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2019-04-28 10:55:48

Merci pour l'astuce !

Par pascal le 2019-04-28 10:48:48

Je ne suis pas d'accord avec vous sur la meilleure façon de multiplier les fraisiers. J'ai 30 ans d'expérience en permaculture. Je divise les touffes comme on le fait avec les artichauts. Ca permet de conserver les vieilles touffes productives et de partir avec des plants très forts (gros diamètre). En supprimant les stolons avant que le nouveau plant se forme au bout, on fortifie le plant mère.

Par André le 2019-04-13 14:07:23

Très intéressant mais très sommaire sur la façon de planter les fraisiers... très intéressant quand même.

Par André le 2019-04-13 14:02:03

Très intéressant mais peu d'information sur la façon de planter les fraisiers

Questions / Réponses sur Comment planter des fraisiers ? ?

"

kiki1245 J'arrache les vieux fraisiers qui ne donnent plus

VeroThuyes je récupère en été les nouveaux fraisiers faits par les stolons et je les déplace à l'automne

PhilippeOuty bien gratter la terre autour des fraisiers qui font des stolons pour faciliter ces tiges à créer des nouveaux fraisiers. Je recouvre les jeunes plants de terre pour qu'ils s'enracinent