Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - - sommaire

Les amendements naturels idéals pour votre potager

Ce ne sont pas les plantes qu'il faut nourrir mais le sol. Cet adage résume parfaitement la philosophie à adopter pour obtenir un potager donnant un rendement optimal. Une bonne préparation du terrain est essentielle.



Sommaire >> Les amendements naturels idéals pour votre potager :
  1. Déterminer le terrain idéal pour son potager
  2. Qu'est-ce qu'un amendement ?
  3. Préparer le sol et améliorer sa structure
  4. Quels amendements naturels utiliser ?
  5. Quand et comment utiliser un amendement pour son potager

Déterminer le terrain idéal pour son potager

La terre idéale pour cultiver son potager possède un pH compris entre 6,5 et 7. C'est à dire, ni trop alcalin, ni trop acide dans une terre légère. C'est le taux nécessaire pour rendre la terre fertile et que celle-ci assimile de manière idoine les nutriments et permette ainsi un développement des végétaux dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, il faudra un apport d'amendement pour enrichir le sol de son potager et optimiser sa composition.

Qu'est-ce qu'un amendement ?

On a souvent tendance à confondre amendement et engrais naturels alors que chacun d'entre eux possède sa propre finalité. L'amendement a pour objectif d'améliorer le sol dans la durée, d'équilibrer son pH, de retenir l'eau et de bonifier la structuration du sol. Tandis que l'engrais est un apport ponctuel dépendant de la culture du moment.

Préparer le sol et améliorer sa structure

Les démarches à déployer ne sont pas trop lourdes, il suffit de faire preuve de patience et laisser faire la nature. Pour que la vie dans le sol puisse s'épanouir, on ajoutera des matières organiques afin qu'elles se transforment en humus. L'humus est un amendement naturel qui contient les nutriments assimilables par les végétaux. Les argiles empêchant l'eau de pénétrer, on ajoutera du sable qui laisse passer l'eau et les amendements minéraux.

Quels amendements naturels utiliser ?

Pour alléger une terre de manière efficace et ainsi permettre une meilleurs circulation de l'eau, des nutriments et une multiplicité des micro-organismes, on utilisera des matières organiques, des déchets végétaux et des amendements minéraux. Le compost et le fumier enrichissent singulièrement le sol qui se transformera en humus. Ce dernier retient l'humidité des sols ce qui représente un avantage certain lorsque l'on traverse des périodes estivales particulièrement caniculaires. La dolomie comme amendement calcaire est également très appréciée et efficace.

Quand et comment utiliser un amendement pour son potager

Les périodes idéales sont au début du printemps ou à l'automne. Pour cette dernière période, on insistera surtout sur des matières organiques très riches comme du compost et du fumier frais. On pourra aussi utiliser des épluchures par exemple.

Après plusieurs années de ce régime, votre sol sera bien structuré et riche, prêt à supporter tout type de culture. Il sera bien aéré, contiendra de l'eau, des matières organiques et de l'humus. Vous n'aurez plus qu'à semer et à regarder pousser vos légumes !

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

La Butte Lasagne dans son potager

Le jardinier de Jardin Potager Bio

Comment et pourquoi faire du brf au potager



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Engrais organiques - Épandre - Fertiliser - Engrais organique - Agriculture biologique - Potasse - Nutritifs - Guano - Algues - Décomposition - Minéral - Engrais verts - Fertilisation - Matière organique - Oligo-éléments - Plantation - Fertilisants - Potassium - Phosphore - Éléments nutritifs - Azote - Organique


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?

Brises vues au jardin : comment les choisir ?

Top 5 des plantes vertes d'intérieur tombantes


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.