
La Permaculture en Bretagne
Cette région a toujours été un bastion historique de la lutte agricole et écologique à l'échelle nationale. Il n'est donc pas surprenant qu'une initiative après l'autre, le regard du breton ou de la bretonne sur la biodiversité ne soit pas tout à fait le même qu'ailleurs. L'idéal du jardin ou du potager auto-suffisant s'est répandu comme une traînée de poudre. Dans le morbihan, le groupe Facebook MorbihanPermaetAutonomie compte de nombreux adhérents, et les conférences régulières que donne Franck Nathié sur le thème des forêts comestibles n'en sont que de petits exemples.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Livres sur le jardinage biologique et La passion de Philip Forrer : la permaculture
.À Brest aussi, on trouve l'association de permaculture en Bretagne Permaculture Itinérante qui effectue un travail régulier remarquable et fait figure de référence dans le département du Finistère.
De nombreux cours permaculture en Bretagne
Vous trouverez des cours de permaculture dans tous les départements bretons, et même plus loin :
- permaculture 49 (Maine et Loire, avec par exemple l'association La Forêt Nourricière à Segré)
- 22 (Côtes d'Armor, avec par exemple les associations Lipousig - Oasis Ti-Lipouz à Plévin ou Dynamie - Écolieu Kerzell'O à Plufur)
- 29 (Finistère, avec l'association localisée à Brest que nous avons déjà mentionnée un peu plus haut)
- 35 (Ille-et-Vilaine)
- 56 (Morbihan, avec par exemple la Ferme de Poull Ar Raned à Clohars Carnouët ou l'association Semeurs de Bonheur à Pontivy)
À Hénon, au sud de Saint-Brieuc, l'association La Pâture es Chêne vous propose de vous accueillir dans son jardin et dans sa ferme permaculture et dispose d'une grande offre de formation et de cours certifié, parmi lesquels : un stage d'une journée dans le potager, un stage d'initiation de deux jours pour découvrir l'aspect humaniste de cette philosophie, un cours certifié CCP de 72 heures, mais aussi de nombreux cours spécialisé sur différentes thématiques (conservation des fruits, fabrication de cosmétiques naturels...).
La belle histoire : le village de Langouët
Pour finir, nous voulions attirer votre attention sur une magnifique initiative, celle du village auto-suffisant de Langouët, à environ 20 kilomètres de Rennes. La commune a décidé d'installer des jardins bio chez tous ses habitants, afin qu'ils puissent produire les légumes et les fruits dont ils auront besoin. Langouët compte aujourd'hui environ 600 habitants. Toute cette production se fera bien évidemment sans produits chimiques et en ayant recours à des énergies renouvelables.
Comment faire de la permaculture en Bretagne ?
Il existe de nombreux stage en permaculture en Bretagne si vous souhaitez démarrer un potager en permaculture.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Combien pèse un poireau ?
- Durée de vie d’un plant de tomates : combien de temps et peut-on les garder d’une année sur l’autre ?
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse une tomate ?
- Récupérer les graines de butternut : extraction, séchage, conservation (guide)
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse un potiron ?
Les derniers articles de jardinage
- Quand semer les tomates en 2026 ? (Après la 2ème quinzaine de février)
- Guide complet pour réussir ses tomates du semis à la récolte (et bien les conserver)
- Montage d’une serre de jardin : avis, guide complet et préparation du sol pour tomates
- Mobilier extérieur pour jardin ou potager : confort, sobriété et durabilité
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
















Par Sylvaine Alnot & Grégory Roche le 2019-11-26 12:14:28
Bonjour et merci de votre article et de la référence de notre structure et jardin "La Pâture es Chênes". Nous souhaitons rectifier les informations citées. 1. Notre structure n'est pas associative. Notre jardin étant une parcelle agricole, nous avons créé une "exploitation agricole" sur le papier, mais nous sommes très loin des modèles agricoles connus. Nous créons petit à petit une entreprise diversifiée, agricole et commerciale, sur la base de notre grand jardin familial. En savoir plus sur la structure : http://www.lapatureeschenes.fr/a-propos/projet-micro-ferme-permaculture-bretagne.html. En savoir plus sur le jardin : http://www.lapatureeschenes.fr/a-propos/jardin-foret-nourriciere-comestible-permaculture-bretagne-france.html. 2. Comme il est indiqué sur la page à laquelle vous faites référence (http://www.lapatureeschenes.fr/stage-permaculture-bretagne), pour des raisons logistiques, nous n'accueillons ni le stage d'initiation de 2 jours, ni le cours certifié CCP de 72 heures. Nous nous spécialisons dans la conception de systèmes nourriciers avec la permaculture : jardin-potager, verger-potager, jardin-forêt. Nous avons créé un stage "La permaculture au jardin" pour répondre à la forte demande de partage de l'essentiel de notre expérience de terrain avec la permaculture, le jardinage sol-vivant et le jardin-forêt (http://www.lapatureeschenes.fr/stage-permaculture-jardin). Grégory conseille aussi à domicile pour l'aménagement simple et intuitif de jardin nourricier avec la permaculture (http://www.lapatureeschenes.fr/amenagement-jardin-permaculture). En complément, nous accueillons en effet des intervenants extérieurs : apiculture naturelle, conservation des fruits et légumes, et fabrication de cosmétiques naturels... et continuons d'innover avec un éco-gîte (http://www.uncoindeparadis.bzh) et une activité de sylvothérapie & soin énergétique (http://www.lapatureeschenes.fr/parenthese-avec-sylvaine) ! Bien cordialement, Sylvaine & Grégory La Pâture es Chênes Jardin-forêt * Jardin-ressource Sylvaine Alnot & Grégory Roche tél : 06.83.88.39.60 courriel : sylvaine@lapatureeschenes.fr internet : www.lapatureeschenes.fr - www.facebook.com/lapatureeschenes adresse : La Pâture es Chênes - Beau Soleil, 22150 Hénon