>> voir le sommaire
Temps de lecture : 5 minutes.
La note de cet article de ,
5/5 sur 4 votes

La Permaculture en Bretagne

Cette région a toujours été un bastion historique de la lutte agricole et écologique à l'échelle nationale. Il n'est donc pas surprenant qu'une initiative après l'autre, le regard du breton ou de la bretonne sur la biodiversité ne soit pas tout à fait le même qu'ailleurs. L'idéal du jardin ou du potager auto-suffisant s'est répandu comme une traînée de poudre. Dans le morbihan, le groupe Facebook MorbihanPermaetAutonomie compte de nombreux adhérents, et les conférences régulières que donne Franck Nathié sur le thème des forêts comestibles n'en sont que de petits exemples.
À Brest aussi, on trouve l'association de permaculture en Bretagne Permaculture Itinérante qui effectue un travail régulier remarquable et fait figure de référence dans le département du Finistère.

Sommaire :
  1. De nombreux cours permaculture en Bretagne
  2. La belle histoire : le village de Langouët

haut de page

De nombreux cours permaculture en Bretagne

>> retour au sommaire

Vous trouverez des cours de permaculture dans tous les départements bretons, et même plus loin :

À Hénon, au sud de Saint-Brieuc, l'association La Pâture es Chêne vous propose de vous accueillir dans son jardin et dans sa ferme permaculture et dispose d'une grande offre de formation et de cours certifié, parmi lesquels : un stage d'une journée dans le potager, un stage d'initiation de deux jours pour découvrir l'aspect humaniste de cette philosophie, un cours certifié CCP de 72 heures, mais aussi de nombreux cours spécialisé sur différentes thématiques (conservation des fruits, fabrication de cosmétiques naturels...).

La belle histoire : le village de Langouët

>> retour au sommaire

Pour finir, nous voulions attirer votre attention sur une magnifique initiative, celle du village auto-suffisant de Langouët, à environ 20 kilomètres de Rennes. La commune a décidé d'installer des jardins bio chez tous ses habitants, afin qu'ils puissent produire les légumes et les fruits dont ils auront besoin. Langouët compte aujourd'hui environ 600 habitants. Toute cette production se fera bien évidemment sans produits chimiques et en ayant recours à des énergies renouvelables.

Vous aimez ? Partagez cet article !




haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par Sylvaine Alnot & Grégory Roche le 2019-11-26 à 12:14:28

Bonjour et merci de votre article et de la référence de notre structure et jardin "La Pâture es Chênes". Nous souhaitons rectifier les informations citées. 1. Notre structure n'est pas associative. Notre jardin étant une parcelle agricole, nous avons créé une "exploitation agricole" sur le papier, mais nous sommes très loin des modèles agricoles connus. Nous créons petit à petit une entreprise diversifiée, agricole et commerciale, sur la base de notre grand jardin familial. En savoir plus sur la structure : http://www.lapatureeschenes.fr/a-propos/projet-micro-ferme-permaculture-bretagne.html. En savoir plus sur le jardin : http://www.lapatureeschenes.fr/a-propos/jardin-foret-nourriciere-comestible-permaculture-bretagne-france.html. 2. Comme il est indiqué sur la page à laquelle vous faites référence (http://www.lapatureeschenes.fr/stage-permaculture-bretagne), pour des raisons logistiques, nous n'accueillons ni le stage d'initiation de 2 jours, ni le cours certifié CCP de 72 heures. Nous nous spécialisons dans la conception de systèmes nourriciers avec la permaculture : jardin-potager, verger-potager, jardin-forêt. Nous avons créé un stage "La permaculture au jardin" pour répondre à la forte demande de partage de l'essentiel de notre expérience de terrain avec la permaculture, le jardinage sol-vivant et le jardin-forêt (http://www.lapatureeschenes.fr/stage-permaculture-jardin). Grégory conseille aussi à domicile pour l'aménagement simple et intuitif de jardin nourricier avec la permaculture (http://www.lapatureeschenes.fr/amenagement-jardin-permaculture). En complément, nous accueillons en effet des intervenants extérieurs : apiculture naturelle, conservation des fruits et légumes, et fabrication de cosmétiques naturels... et continuons d'innover avec un éco-gîte (http://www.uncoindeparadis.bzh) et une activité de sylvothérapie & soin énergétique (http://www.lapatureeschenes.fr/parenthese-avec-sylvaine) ! Bien cordialement, Sylvaine & Grégory La Pâture es Chênes Jardin-forêt * Jardin-ressource Sylvaine Alnot & Grégory Roche tél : 06.83.88.39.60 courriel : sylvaine@lapatureeschenes.fr internet : www.lapatureeschenes.fr - www.facebook.com/lapatureeschenes adresse : La Pâture es Chênes - Beau Soleil, 22150 Hénon


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : PERMACULTURE

Comment démarrer un jardin en permaculture ?
Culture sur butte, technique de permaculture
Décorer son jardin avec de la récup
Démarrer la permaculture au potager
La permaculture au potager
Ma sélection de livres sur le jardinage biologique
Philip Forrer et la permaculture


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr