comment-aplanir-un-terrain-pour-son-jardin-potager
#outils-du-jardinier
Aplanir un terrain pour son jardin potager
4/5 (1 évaluation)
Lecture en 6 minutes

Comment aplanir un terrain pour son jardin potager ?

Lorsque vous faites l'achat d'un bien immobilier, il est courant que des travaux d'aménagement soient à réaliser. Pourquoi niveler votre terrain et comment vous y prendre ? Nous vous l'expliquons dans cet article.



Pourquoi niveler son terrain ?

Niveler le terrain de sa maison est une tâche assez complexe, mais bien souvent indispensable. Un jardin parsemé de trous et de bosses peut non seulement être dangereux, mais également difficile à entretenir et à aménager.

Pour créer votre propre espace potager, vous aurez besoin d'un sol propre et bien nivelé. Sachez qu'un potager disposé légèrement en pente favorise l'écoulement des eaux et évitera la stagnation.

Si la surface à aplanir est réduite, vous pourrez l'effectuer vous-même. En revanche, si votre terrain est grand ou difficile à travailler, déléguer le travail à un professionnel est la meilleure option.

Faire appel à un professionnel

Si vous désirez passer par un professionnel du terrassement pour le nivellement de votre jardin, prévoyez plusieurs mois d'attente car leur liste d'attente est souvent très chargée. Mais vous vous épargnerez de nombreuses difficultés et plusieurs jours, voire plusieurs semaines, de travail acharné.

Le terrassier commencera par nettoyer et analyser le dénivelé du jardin, puis créer un chemin d'accès vers le chantier et retirer les débris végétaux pour pouvoir le niveler à votre souhait.

Une fois le travail terminé, vous pourrez profiter pleinement de votre espace pour installer votre serre, jardiner vos légumes, planter vos fleurs en massifs, etc.

Le coût du nivelage dépendra entre autres :

  • de la superficie du terrain (en moyenne 6 à 10 euros par m²),
  • de l'accessibilité du chantier (plus difficile en ville qu'à la campagne),
  • de l'état du sol (meuble, rocailleux, escarpé, encombré, etc.),
  • du matériel utilisé (travailler avec une mini-pelle peut parfois suffire),
  • de l'évacuation et du transport des débris.

Vous pouvez comparer les tarifs de différentes agences en demandant des devis.

Niveler son jardin par soi-même

Si malgré tout vous désirez effectuer vous-même les travaux, avec ou sans l'aide de vos proches, il est nécessaire de respecter un certain nombre d'étapes :

  • délimitez la zone à niveler à l'aide de piquets,
  • définissez la hauteur souhaitée à l'aide de cordes et d'un niveau,
  • ameublissez le sol (avec une pioche et une fourche ou un motoculteur ou une mini-pelleteuse),
  • retirez l'herbe, les racines et les pierres (à la main ou avec une déracineuse et une dépierreuse),
  • répandez une couche de terre végétale avec un râteau de jardin pour nourrir la terre,
  • ajustez le niveau à l'aide d'une pelle,
  • tassez avec un rouleau à aplanir,
  • arrosez,
  • laissez le sol reposer pendant au minimum 48 heures.

Il vous est possible de louer des outils de terrassement. Si ce n'est pas suffisant, vous pourrez louer un engin plus lourd à condition de disposer d'un permis. Comptez entre 500 et 700 euros à la journée pour la location d'une pelleteuse et entre 50 et 100 euros pour l'achat d'un rouleau à aplanir.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Aplanir un terrain pour son jardin potager