6 min - - sommaire

Comment aplanir un terrain pour son jardin potager ?

Lorsque vous faites l'achat d'un bien immobilier, il est courant que des travaux d'aménagement soient à réaliser. Pourquoi niveler votre terrain et comment vous y prendre ? Nous vous l'expliquons dans cet article.



Sommaire >> Aplanir un terrain pour son jardin potager :
  1. Pourquoi niveler son terrain ?
  2. Faire appel à un professionnel
  3. Niveler son jardin par soi-même

Pourquoi niveler son terrain ?

Niveler le terrain de sa maison est une tâche assez complexe, mais bien souvent indispensable. Un jardin parsemé de trous et de bosses peut non seulement être dangereux, mais également difficile à entretenir et à aménager.

Pour créer votre propre espace potager, vous aurez besoin d'un sol propre et bien nivelé. Sachez qu'un potager disposé légèrement en pente favorise l'écoulement des eaux et évitera la stagnation.

Si la surface à aplanir est réduite, vous pourrez l'effectuer vous-même. En revanche, si votre terrain est grand ou difficile à travailler, déléguer le travail à un professionnel est la meilleure option.

Faire appel à un professionnel

Si vous désirez passer par un professionnel du terrassement pour le nivellement de votre jardin, prévoyez plusieurs mois d'attente car leur liste d'attente est souvent très chargée. Mais vous vous épargnerez de nombreuses difficultés et plusieurs jours, voire plusieurs semaines, de travail acharné.

Le terrassier commencera par nettoyer et analyser le dénivelé du jardin, puis créer un chemin d'accès vers le chantier et retirer les débris végétaux pour pouvoir le niveler à votre souhait.

Une fois le travail terminé, vous pourrez profiter pleinement de votre espace pour installer votre serre, jardiner vos légumes, planter vos fleurs en massifs, etc.

Le coût du nivelage dépendra entre autres :

Vous pouvez comparer les tarifs de différentes agences en demandant des devis.

Niveler son jardin par soi-même

Si malgré tout vous désirez effectuer vous-même les travaux, avec ou sans l'aide de vos proches, il est nécessaire de respecter un certain nombre d'étapes :

Il vous est possible de louer des outils de terrassement. Si ce n'est pas suffisant, vous pourrez louer un engin plus lourd à condition de disposer d'un permis. Comptez entre 500 et 700 euros à la journée pour la location d'une pelleteuse et entre 50 et 100 euros pour l'achat d'un rouleau à aplanir.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : AMENAGEMENT

Aménagement d'un jardin naturel

5 conseils pour réussir son allée de jardin moderne



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?


D'autres articles pour les jardiniers :

pailler son potager pour proteger ses legumes

entretien naturel du bois de son carre potager

comment semer les tomates

recette utilisation decoction ail

cultiver les pommes de terre sous paille

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.