Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - - sommaire

Que faire avec des pierres dans un jardin ?




La pierre est un matériau brut et naturel qui s'accorde parfaitement avec la végétation d'un jardin. Il en existe tout un choix de tailles, formes et couleurs variées pour laisser libre cours à la créativité et réaliser des aménagements à la fois décoratifs et pratiques.



Sommaire >> Que faire avec des pierres dans un jardin ? :
  1. Des éléments robustes qui se fondent dans le paysage
  2. Du mobilier en pierre pour le style et l'authenticité
  3. Le charme sauvage de la rocaille
  4. L'harmonie du jardin japonais

Des éléments robustes qui se fondent dans le paysage

L'élément minéral est partout présent dans la nature. Utiliser la pierre pour délimiter les espaces du jardin le structure tout en lui conservant un aspect naturel et rustique.

On peut employer de grandes dalles pour créer une terrasse ou dessiner une allée, avec de la pierre blanche pour un effet lumineux. Les alignements de galets constituent de jolies bordures pour les massifs.

Un mur en pierre s'intègre harmonieusement dans le paysage. Les murets en pierre sèche, sans enduit ni ciment, mettent en valeur les terrains en pente. Plus facile à réaliser, un mur de grosses pierres ou de galets en gabion, cage en treillis métallique, a un rendu moderne et épuré.

La pierre est aussi le matériau idéal pour un bassin d'eau pittoresque à l'allure naturelle.

Du mobilier en pierre pour le style et l'authenticité

Les éléments de mobilier fabriqués en pierre disposés dans le jardin créent une décoration originale et de charmants espaces de détente. Installez-vous sur un banc de jardin en pierre pour profiter d'une sieste ou une lecture en extérieur !

Des statues ou puits en pierre agrémentent le décor d'un jardin d'une touche de fantaisie et d'élégance.

Le charme sauvage de la rocaille

Un jardin de rocaille apporte la couleur et la diversité de la montagne au jardin. Installé sur des blocs de pierre de tailles inégales, le jardin de rocaille accueille des plantes adaptées aux sols pauvres et secs. Demandant peu d'entretien, elles composent de jolies mosaïques colorées et sauvages qui contrastent avec la simplicité de la pierre.

L'harmonie du jardin japonais

Les jardins japonais inspirent la sérénité et le calme. La présence discrète et la couleur sombre de la pierre contribuent à cette atmosphère particulière. Même si vous ne souhaitez pas aménager l'intégralité de votre jardin dans le style japonisant, vous pouvez créer des détails qui le rappellent.

Les pas japonais, chemins sinueux matérialisés par de larges pierres plates espacées, sont faciles à installer et propices aux promenades méditatives. Une fontaine et le doux bruit de l'eau ruisselant sur la pierre complètent la quiétude des lieux.

Qu'est-ce que je peux faire avec des pierres dans un jardin ?

Il y a de nombreuses utilisations pour les pierres dans un jardin, telles que la création de chemins, de murets, de bordures, de jardins rocheux et de cascades, ainsi que pour améliorer la drainage et la décoration.

Comment choisir les bonnes pierres pour mon jardin ?

Le choix des pierres pour un jardin dépend de l'utilisation prévue, de l'esthétique souhaitée et de la qualité des pierres disponibles. Il est important de prendre en compte la couleur, la forme, la taille et la texture des pierres pour s'assurer qu'elles s'intègrent bien dans le jardin.



Articles en rapport avec le sujet : AMENAGEMENT

Aménagement d'un jardin naturel

Aménagement de jardin

L'entretien du jardin



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faire un mur végétal avec des palettes

Aménager un potager en pente

Comment lutter contre la cloque du pêcher ?


D'autres articles pour les jardiniers :

batraciens

pascal poot

peau de banane

recolte pomme de terre

gendarme insecte

maladie de la tomate

oignons

cueillette fraise

planter poireaux

quand planter les pommes de terre

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.