pantalon-forestier-anti-coupure
#outils-du-jardinier
Pantalon forestier anti coupure
Lecture en 6 minutes
pantalon anti coupure

Pantalon forestier anti coupure : l'indispensable du jardinier bricoleur

Pas besoin d'être un professionnel pour s'exposer aux blessures. Même le jardinage amateur reste un loisir périlleux ! Entre les projections de cailloux, les coups malencontreux de sécateur et les dents acérées de la scie à élaguer, mieux vaut bien s'équiper pour prévenir le danger. Parmi les vêtements anti coupure, le pantalon forestier s'impose comme une protection indispensable. Dans quels cas porter un pantalon de bucheron ? Comment faire son choix parmi les différents modèles ? Nous avons mené l'enquête.



Pourquoi utiliser ce pantalon anti coupure ?

Vous ne jardinez qu'occasionnellement ? Ne minimisez pas les risques : en 2016, les accidents de bricolage et jardinage représentaient non moins de 23 % des accidents domestiques. Compte tenu de la panoplie d'outils tranchants présents dans un abri de jardin, ces statistiques ne sont pas surprenantes.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Le sécateur Jardin de France et Idées cadeaux d'anniversaire pour jardiniers

. Tondre sa pelouse, tailler sa haie ou marcher dans les ronces : un simple moment d'inattention suffit pour occasionner des coupures, plus ou moins superficielles.

Un pantalon forestier se définit comme un vêtement anti coupure, composé généralement de plusieurs couches de matériaux sélectionnés pour leur grande résistance ? comme le CORDURA® par exemple. Il présente souvent des renforcements au niveau des genoux, particulièrement exposés, ainsi que des zones étanches aux épines sur le bas de la jambe.

La protection pendant le travail brico est-elle importante ? Bien sûr : les dangers demeurent exactement les mêmes avec un cutter ou une scie sauteuse !

Comment bien choisir son pantalon de sécurité ?

Pour un élagueur ou un forestier professionnel, le cadre est très réglementé : il devra se conformer à la norme EN 381-5 pour définir le pantalon protection tronçonneuse qui correspond à ses besoins.

En tant que particulier, commencez par réfléchir à l'usage que vous en ferez. Si vous envisagez un élagage de vos arbres fruitiers, penchez plutôt pour un modèle en stretch, qui vous offrira une meilleure amplitude de mouvement. Par période de fortes chaleurs, vous apprécierez des fibres plus respirantes et ventilées pour jardiner ou effectuer votre travail brico.

Sachez également que les pantalons forestiers sont classés par type de protège-jambes (A, B, C) et par vitesse de chaîne maximale supportée (1, 2, 3). À titre d'exemple, un pantalon de classe 1A dispose de protections frontales et supporte une vitesse de chaîne de 20 m/s.

Prix pantalon anti coupure : un ordre d'idée ?

Selon la qualité du pantalon, sa classe et ses différentes caractéristiques techniques, le coût d'un pantalon anti coupure peut passer du simple au double. Un modèle basique avoisine les 50 à 60 ?, tandis qu'un pantalon forestier haut de gamme peut franchir la barre des 200 ?.

Quel que soit votre besoin, un dernier conseil : ne lésinez jamais sur votre sécurité. La marque Engelbert Strauss, spécialiste des protections pour travailleurs, présente de nombreuses références de vêtements anti coupure. Certains pantalons sont d'ailleurs homologués par le label professionnel KWF. De quoi garder la main verte sans jouer avec le feu !

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Pantalon forestier anti coupure

"

Léon1232 pour éviter les blessures graves

JuniorDec ceux de la marque engelbert strauss sont plutôt biens

RaymondLetemple Pensez à prendre une taille au dessus ou un pantalon avec une matière un peu élastique pour quand on se baisse souvent