tour-de-pomme-de-terre
#culture-des-pommes-de-terre
Tour de pomme de terre
4.3/5 (159 évaluations)
Lecture en 6 minutes
12 commentaires
la tour à pomme de terre

Augmentez vos rendements de production grâce à la tour de pomme de terre

Cultiver la pomme de terre est une démarche très prisée par les particuliers. Très simple à mettre en oeuvre, il s'agit ici d'une production pratiquement inratable. Le souci d'un petit espace cultivable reste son manque de rendement et cela peut rapidement devenir frustrant pour le jardinier. Bien heureusement, il existe une solution qui peut réellement tout révolutionner : la tour de pomme de terre.



Qu'est-ce qu'une tour à pomme de terre ?

fabrication d'une tour à patate
fabrication d'une tour à patate
cultiver les pommes de terre en hauteur
cultiver les pommes de terre en hauteur
confection diy d'une tour à patate
confection diy d'une tour à patate
Faire pousser des pommes de terre est à la portée de tout le monde, même les jardiniers débutants. C'est facile mais souvent peu rentable sur une petite surface, ce qui tend à décourager celles et ceux qui se lancent dans ce projet. Une tour à patate est la solution idéale pour augmenter le rendement pomme de terre par pied. Le principe est simple : au lieu de perdre de la place en plantant en ligne, on bâti un jardin vertical. Ce dispositif directement inspiré de la permaculture offre la possibilité au jardinier, débutant ou non, d'obtenir un rendement extraordinaire ! De plus, ce type de tour s'installe aisément partout: dans un jardin bien entendu mais aussi sur une terrasse ou même un balcon en ville.

Comment faire une tour à pommes de terre ?

Malgré les hésitations que le jardinier amateur pourrait avoir, la conception d'une tour à patate est accessible à tous.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Remplir un bac potager et Pourquoi mes pommes de terre sont vertes ?

. De simple planches en bois de bonne qualité, des cagettes, du pneu ou du grillage suffisent pour lancer un tel projet. Le concrétiser ne prend donc que peu de temps. En voici les étapes essentielles pour la fabrication de cette culture hors sol:
  • Confectionner un cadre en bois solide autour de quatre chevrons aux angles (d'une hauteur de 90 cm). Les dimensions idéales du cadre étant un carré de 60 cm de côté et d'une hauteur d'environ 15 à 20 cm. Sauf dans le cas d'une fabrication en tube avec un grillage ou des pneus, la forme sera alors simplement arrondie, d'un diamètre suffisamment large.
  • Remplir le cadre de terreau afin d'assurer une excellente base à la tour. Je vous conseille de lire cet article en rapport : remplir carre potager permaculture.
  • Planter les pommes de terre, idéalement en arrondi ou en pyramide en prenant soin de bien les espacer. Le tout à une profondeur d'environ une dizaine de centimètres.
  • Attendre l'apparition de jeunes pousses. Lorsque celles-ci atteignent plus de dix centimètres, ajouter un étage au cadre de sorte à faire monter la tour. Ajouter également du terreau.
  • Continuer ainsi jusqu'au sommet de chevrons. L' arrosage doit être régulier mais pas trop abondant. Les feuilles ne doivent pas être trempées.
  • Récolter à la toute fin de la saison. Le signal est donné par les feuilles émergées de la terre. Lorsqu'elles sont fanées, il est temps de récolter. Cet article pourrait aussi vous intéresser : quand récolter les pommes de terre nouvelles.

Un rendement de production réellement plus important ?

En respectant avec soin les différentes étapes de culture et de construction, il n'est pas irréaliste d'espérer réaliser jusqu'à 100 kg de production en une seule et même tour ! Si vous êtes dans une région froide, en plus du sac de terreau, pensez à planter vos plants de pomme de terre dans la paille qui est un excellent isolant thermique. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : pomme de terre verte.
tubercules dans la terre au fond de la tour
tubercules dans la terre au fond de la tour

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Brysemael Nicole le 2023-04-18 15:36:11

Excellente idée. Merci

Par marie le 2022-09-01 11:44:27

bonjour je ne comprend pas votre tour vous l'élever a fur et a mesure,mais comment vous récoltez les pommes de terre qui sont au milieu,sinon je ne vois pas l'utilité de le monter aussi haut merci de votre réponse

Par daniel le 2022-02-19 11:45:12

J'ai teste plusieurs fois la tour a pommes de terre C'est une vaste blague qui ne marche pas Mettez les en pleine terre ou voire sous la paille ,et la vous pourrez avoir des bonnes récoltes

Par sandrine R le 2021-04-21 23:31:29

salut a tousse je vais faire le teste et je vous dirais combien de kilo jais ramasser a bientot

Par jeannot le 2020-04-15 16:04:27

Bjr,je ne comprend pas très bien votre processus de plantation dans la tour?faut il planter plusieurs couches de pommes de terre et par intervalles de couches ou ou ou ?merci d'avance pour votre réponse en retour. Jean.

Par Hassan Mahamat Brahimm le 2020-02-17 16:16:33

pour je suis entre de fair culture marrachaire comme je veint de lur cette page dussi peut je doit commese pour apluque cette metode

Par Hélène le 2020-02-16 08:58:30

Bonjour, j'ai franchement des doutes sur cette méthode et je n'ai trouvé aucun témoignage de personne l'ayant appliquée plusieurs années de suite. Génétiquement un plant ne peut pas produire plus que ce que la nature prévoit (peut-être 2 kilos par pied ?). A mon avis on peut espérer 5 kilos mais pas plus. Beaucoup de travail pour rien à mon avis !

Par Marie le 2020-02-15 18:17:37

Comment est ce possible de récolter 100 kilos de pomme de terre avec 4 pommes de terre du départ

Par So le 2019-06-16 10:31:48

Bonjour, cette méthode ne permet pas d obtenir un gros rendement. En effet au delà de 40 cm la plante s'épuise et ne produit plus de pommes de terre.J expérimente une tour avec du grillage ou les plans sortent à l horizontal tout autour, je vous dirai si ça fonctionne mieux.

Par FrançoisF le 2019-05-17 21:20:29

Bonjour Il faut buter les pommes de terre donc faut rajouter 1 cadre et du terreau au fur et a mesure que les plants poussent a la fin vous devez avoir environ 1 tour de 60 a 80 cm de haut remplie de terreau Au moment ou les plants de patates sont fanées, on démonte les cadres du haut vers le bas et il ne vous reste plus qu a « cueillir » les patates

Par berger bernard le 2019-05-08 14:32:08

bonjour.Dans un carré de 60cmx60cm ont met 5 plants de pomme de terre.Comment peut on récolter environ 100kg?

Par Marie-José le 2018-12-12 17:59:08

J'aurais bien aimé quelques illustrations pour m'aider à y voir plus clair

Questions / Réponses sur Tour de pomme de terre

"

David le Corre Vous aurez un très faible rendement car il y a une erreur ds votre conception. Il faut laisser un espace genre 1cm entre chaque planche pour faire ressortir les tiges des feuilles, ensuite vous pouvez recouvrir de terre et remettre un niveau de planche etc etc.. La désolé mais votre système présenté n à pas vraiment d intérêt. Je vous ai déjà fait cette remarque l année dernière ?

Amelie Lily Zaragoza Cc je le fait depuis 5ans j'aime beaucoup car j'avais plus de jardin mais un balcon

Hélène Le Lec J'ai des doutes... génétiquement un pied est prévu pour donner une certaine quantité de patates, pas plus. A mon avis la plante va s'épuiser à faire tige et feuilles pour chercher la lumière et vous aurez peu de récoltes. Il faut marcher AVEC la nature et ne pas croire qu'on peut impunément la forcer