allees-exterieur-potager
#permaculture
Les allées d'extérieur pour le potager
4.5/5 (2 évaluations)
Lecture en 6 minutes
1 commentaire
pas en ardoise bleue comme allée d'extérieur

Les allées d'extérieur pour le jardin potager

Avoir un beau jardin et un beau potager, c'est aussi s'occuper de la décoration de ce lieu de détente. Vous allez devoir vous y rendre tous les jours pour faire le tour contrôle de la croissance des légumes, il est donc important d'aménager vos allées d'exterieur afin de vous y rendre les pieds secs et de prendre du plaisir à contempler vos cultures. Rien de pire que de devoir aller au potager et rendre les pieds pleins de terre ou de boue. Cela deviendrait alors une contrainte et vous n'aurez pas envie d'y aller.

Voici quelques idées pour rendre agréable le chemin jusqu'au potager ainsi que ses allées extérieures.



Quelles solutions pour aménager ses allées de jardin ?

mauvaises herbes sur le chemin
mauvaises herbes sur le chemin
copeau autour du carré potager en bois
copeau autour du carré potager en bois
rondins de bois pour délimiter le potager
rondins de bois pour délimiter le potager

Comme évoqué dans cet article, il est important d'aménager des chemins dans son potager pour éviter de marcher sur le terrain et de tasser la terre. Les bordures peuvent aussi vous permettre de contenir la terre et d'éviter que les oiseaux ne retournent tout le paillage de vos cultures. Personnellement, je vous recommande une délimitation avec une bordure en rondin de bois ou des tasseaux paysagers puis de la tonte d'herbe séchée entre vos bordures tassées par vos passages quotidiens pour éviter de devoir entretenir les allées et éviter les limaces ou autres escargots qui peuvent se cacher sous des dalles de carrelages ou caillebotis. Mais il faudra aussi prendre en compte l'esthétique qui est plutôt subjectif, pour fabriquer la décoration du chemin rejoignant votre terrasse à votre potager.

Quels matériaux utiliser pour les chemins du potager ?

En général, on découpe le potager en 3 ou 4 parties afin de faire tourner les cultures. Pour délimiter le potager et éviter de piétiner les cultures, vous pouvez utiliser plusieurs matériaux :

  • Les caillebotis en bois
  • Le broyat
  • La tonte de pelouse
  • Les copeaux
  • Des dalles en béton
  • Des vieux carrelage et du sable
  • Des graviers
  • Des rondins
  • Des pas japonais
  • Des tasseaux paysagers

Il faudrait choisir en fonction de votre climat local et votre terrain. L'idée est de réduire l'entretien des allées et le désherbage intensif. Préférez des bordures droites pour la délimitation du potager et un potager en longueur. Les chemins pour des carrés potager en bois vous permettent par exemple de jardiner en hauteur les pieds secs.

Attention aussi à réaliser une allée d'extérieur, par exemple dans votre pelouse pour traverser votre jardin avant d'arriver au potager si celui-ci est éloigné de votre maison.

Comment aménager son potager ?

Une fois vos allées réalisées, vous pouvez choisir ce que vous allez planter dans votre potager pour que les légumes que vous utilisez le plus souvent se trouvent le plus prêt possible de votre maison. Ainsi on préférera planter des plantes aromatiques (persil, ciboulette, verveine, basilic...) à proximité de la maison et on placera les pommes de terre ou les poireaux plus au fond dans le potager car il y a moins d'entretien.

Les salades ou courgettes doivent-elles aussi rester accessible quotidiennement pour récolter leurs fruits. Même chose pour vos fraisiers ou vos échalotes.

Les derniers articles de jardinage

Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par G. Esmeralda le 2021-03-12 10:39:12

Top!!!

Questions / Réponses sur Les allées d'extérieur pour le potager