Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - - sommaire - 1 commentaire

Conseils et astuces pour savoir comment semer du gazon




Planter du gazon ne s'improvise pas, surtout lorsque l'on souhaite un résultat impeccable. Voici les règles d'or qui vous permettront d'avoir le plus beau gazon du quartier.



Sommaire >> Conseils et astuces pour savoir comment semer du gazon :
  1. Choisir les bonnes graines et travailler la terre au préalable
  2. Le semis du gazon

Choisir les bonnes graines et travailler la terre au préalable

La première des étapes consiste à se poser les bonnes questions, à savoir : quel usage souhaitez vous faire de ce coin de verdure ? Est-ce qu'il s'agit d'un lieu de passage fréquent ? Quelle est l'exposition de la zone à ensemencer ?... Pour obtenir une pelouse du plus bel effet, il faut choisir l' herbe la plus adaptée en fonction de tous ces paramètres.

Préparer le terrain avant le semis de gazon

Avant de semer sa pelouse, il est indispensable de s'occuper de la terre, notamment, en la retournant. Cette phase permet de limiter les risques d'apparition de mauvais herbes.



Pour faciliter le désherbage, utilisez des outils adaptés tels que la bêche. Ôter un maximum de cailloux et niveler la surface du sol font également partie des bons gestes à adopter. Ils vont permettre à vos semences de lever sans difficulté.

Le semis du gazon

Les meilleures périodes pour une bonne prise du gazon sont le printemps et le début de l'automne. Ce dernier se sème à la volée, il existe pour cela des procédés simples, tels que la technique du cordeau, permettant une répartition homogène et régulière des graines. Certains gestes sont quant à eux à proscrire, comme celui de l'enfouissement des graines. Terminez par un arrosage en fine pluie, et veillez à ce que la terre ne s'assèche jamais complètement, au moins jusqu'aux premières pousses.

Surveillance et entretien jusqu'à la germination

En attendant que vos graines ne germent, ce qui prend environ une dizaine de jours, assurez-vous que les oiseaux ne viennent pas les manger. Vous pouvez, à cet effet, vous inspirer de certaines astuces qui ont prouvé leur efficacité. Essayez de les faire fuir en installant de petites éoliennes ou en suspendant des cd près de votre futur gazon.

Apportez à votre pelouse toute l'attention dont elle a besoin

Passer la tondeuse et arroser votre gazon régulièrement font partie des soins qui lui assurent une parfaite santé. Sachez de plus qu'il existe des gazons de regarnissage destinés à combler les éventuels trous ou manques qui peuvent apparaître au fil du temps.

Quand est-il recommandé de semer du gazon ?

Le meilleur moment pour semer du gazon est généralement au printemps ou en automne, lorsque les températures sont suffisamment douces pour permettre une croissance efficace des graines.

Comment préparer le sol avant de semer du gazon ?

Avant de semer du gazon, il est important de préparer le sol en le retournant et en enlevant toutes les herbes indésirables, puis en ajoutant du compost ou du terreau pour améliorer la qualité du sol. Il est également important de niveler le sol pour assurer un développement uniforme du gazon.



Articles en rapport avec le sujet :

Quel terreau à semis choisir ?

Luttez naturellement contre les nuisibles de votre potager

Outils du jardinier, avis et tests



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par Jacques le 2022-12-27 12:03:07

Les éoliennes et les oiseaux , tout un programme !




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faire un mur végétal avec des palettes

Aménager un potager en pente

Comment lutter contre la cloque du pêcher ?


D'autres articles pour les jardiniers :

planter poireaux

quand planter les pommes de terre

mesclun

plant de tomate

capucine fleur

bougainvillea glabra

plantation tomates

recolte pomme de terre

maladie de la tomate

gourmand tomate

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.