Planter du gazon ne s'improvise pas, surtout lorsque l'on souhaite un résultat impeccable. Voici les règles d'or qui vous permettront d'avoir le plus beau gazon du quartier.
La première des étapes consiste à se poser les bonnes questions, à savoir : quel usage souhaitez vous faire de ce coin de verdure ? Est-ce qu'il s'agit d'un lieu de passage fréquent ? Quelle est l'exposition de la zone à ensemencer ?... Pour obtenir une pelouse du plus bel effet, il faut choisir l' herbe la plus adaptée en fonction de tous ces paramètres.
Avant de semer sa pelouse, il est indispensable de s'occuper de la terre, notamment, en la retournant. Cette phase permet de limiter les risques d'apparition de mauvais herbes.
Pour faciliter le désherbage, utilisez des outils adaptés tels que la bêche. Ôter un maximum de cailloux et niveler la surface du sol font également partie des bons gestes à adopter. Ils vont permettre à vos semences de lever sans difficulté.
Les meilleures périodes pour une bonne prise du gazon sont le printemps et le début de l'automne. Ce dernier se sème à la volée, il existe pour cela des procédés simples, tels que la technique du cordeau, permettant une répartition homogène et régulière des graines. Certains gestes sont quant à eux à proscrire, comme celui de l'enfouissement des graines. Terminez par un arrosage en fine pluie, et veillez à ce que la terre ne s'assèche jamais complètement, au moins jusqu'aux premières pousses.
En attendant que vos graines ne germent, ce qui prend environ une dizaine de jours, assurez-vous que les oiseaux ne viennent pas les manger. Vous pouvez, à cet effet, vous inspirer de certaines astuces qui ont prouvé leur efficacité. Essayez de les faire fuir en installant de petites éoliennes ou en suspendant des cd près de votre futur gazon.
Passer la tondeuse et arroser votre gazon régulièrement font partie des soins qui lui assurent une parfaite santé. Sachez de plus qu'il existe des gazons de regarnissage destinés à combler les éventuels trous ou manques qui peuvent apparaître au fil du temps.
Le meilleur moment pour semer du gazon est généralement au printemps ou en automne, lorsque les températures sont suffisamment douces pour permettre une croissance efficace des graines.
Avant de semer du gazon, il est important de préparer le sol en le retournant et en enlevant toutes les herbes indésirables, puis en ajoutant du compost ou du terreau pour améliorer la qualité du sol. Il est également important de niveler le sol pour assurer un développement uniforme du gazon.
Les éoliennes et les oiseaux , tout un programme !