Le bicarbonate de soude au potager

Selon les chercheurs, le bicarbonate de soude permet de stopper la propagation des champignons (fongi-statique) tels que le mildiou ou l'oïdium dans certaines cultures. Il est aussi utilisé afin de réduire l'acidité des sols pour que les plantes ne périssent pas à cause du taux d'acidité trop important. Certains l'utilisent pour combattre ces maladies et donc abandonner la bouillie bordelaise.



Sommaire :
  1. Comment utiliser du bicarbonate de soude ?
  2. Pourquoi l'utiliser ?
  3. Bio ou pas ?

Comment utiliser du bicarbonate de soude ?

Pour pouvoir utiliser le bicarbonate de soude, il faut d'abord le mélanger avec de l'eau (dilution) et du savon noir (adhésion).
Pour faire 1 litre de solution, vous pouvez mélanger 1 litre d'eau plus 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir liquide.
Certaines personnes ajoutent 20 gouttes d'huiles essentielles de lavande ou d'eucalyptus pour une bonne odeur lors de la pulvérisation et un effet répulsif.
Pour le vaporiser, vous pouvez placer le liquide dans un pulvérisateur puis en pulvériser sur vos plantes.
Attention à ne pas en vaporiser sur les fleurs car elles sont plus sensibles. Je vous conseille de ne pulvériser le bicarbonate de soude qu'en-dessous des fleurs pour éviter que le liquide ne coule dessus.

Pourquoi l'utiliser ?

Le bicarbonate de soude peut stopper le développement des champignons comme le mildiou ou l'oïdium. Il peut donc sauver vos cultures de tomates ou de courgette en bloquant la propagation des champignons. Il n'agit pas en fongicide mais en fongistatique.
Le bicarbonate de soude permet aussi de réduire l'acidité de la plante ou des sols, en plaçant des petits tas sous la terre.

Bio ou pas ?

Le bicarbonate de soude réduit l'acidité des plantes et des sols mais certaines personnes disent que cela réduit le taux de fer et de magnésium dans la plante ou dans la terre. Le bicarbonate de soude n'est pas nocif ni dangereux pour la planète et l'environnement. Il est néanmoins interdit dans l'agriculture biologique car il modifie l'acidité des sols. A débattre !

Et vous utilisez vous du bicarbonate de soude dans votre potager pour combattre le mildiou et l'oïdium ?

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !




haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TRAITEMENTS

La bouillie bordelaise : un traitement bio ?
La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.