bicarbonate-de-soude-au-potager
#lutte-biologique
Utilisation du bicarbonate de soude au potager
4.6/5 (11 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Le bicarbonate de soude au potager

Selon les chercheurs, le bicarbonate de soude permet de stopper la propagation des champignons (fongi-statique) tels que le mildiou ou l'oïdium dans certaines cultures. Il est aussi utilisé afin de réduire l'acidité des sols pour que les plantes ne périssent pas à cause du taux d'acidité trop important. Certains l'utilisent pour combattre ces maladies et donc abandonner la bouillie bordelaise.



Sommaire >> Utilisation du bicarbonate de soude au potager

Comment utiliser du bicarbonate de soude ?

Pour pouvoir utiliser le bicarbonate de soude, il faut d'abord le mélanger avec de l'eau (dilution) et du savon noir (adhésion).

Pour faire 1 litre de solution, vous pouvez mélanger 1 litre d'eau plus 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir liquide.

Certaines personnes ajoutent 20 gouttes d'huiles essentielles de lavande ou d'eucalyptus pour une bonne odeur lors de la pulvérisation et un effet répulsif.

Pour le vaporiser, vous pouvez placer le liquide dans un pulvérisateur puis en pulvériser sur vos plantes.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Le bicarbonate de soude : votre allié contre le ver du poireau et Savon noir contre les pucerons

.

Attention à ne pas en vaporiser sur les fleurs car elles sont plus sensibles. Je vous conseille de ne pulvériser le bicarbonate de soude qu'en-dessous des fleurs pour éviter que le liquide ne coule dessus.

Pourquoi l'utiliser ?

Le bicarbonate de soude peut stopper le développement des champignons comme le mildiou ou l'oïdium. Il peut donc sauver vos cultures de tomates ou de courgette en bloquant la propagation des champignons. Il n'agit pas en fongicide mais en fongistatique.

Le bicarbonate de soude permet aussi de réduire l'acidité de la plante ou des sols, en plaçant des petits tas sous la terre. Découvrez cet article sur le sujet : bicarbonate mouche du poireau.

Bio ou pas ?

Le bicarbonate de soude réduit l'acidité des plantes et des sols mais certaines personnes disent que cela réduit le taux de fer et de magnésium dans la plante ou dans la terre. Le bicarbonate de soude n'est pas nocif ni dangereux pour la planète et l'environnement. Il est néanmoins interdit dans l'agriculture biologique car il modifie l'acidité des sols. A débattre !



Et vous utilisez vous du bicarbonate de soude dans votre potager pour combattre le mildiou et l'oïdium ?

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Utilisation du bicarbonate de soude au potager

Utilisez un mélange d'huile d'olive 3cs et d'1cs de bicarbonate de soude + de l'eau pour remplir un pulvérisateur. Traitez ensuite avec le mélange votre plante concernée par l'attaque de pucerons.