>> voir le sommaire
Temps de lecture : 4 minutes.
La note de cet article de ,
3.6/5 sur 27 votes

Planter de l'Ail au potager

L'ail est un condiment utilisé pour parfumer nos plats depuis un millénaire ! L'ail est utilisé pour donner du goût à la viande pendant la cuisson, dans le pesto et dans l'aïoli. C'est un bulbe qui pousse en terre en un mois et qui se sépare en gousses lors de son ouverture pour cuisiner. Il a aussi de nombreuses vertus médicinales.

Sommaire :
  1. Plantation et récolte
  2. Les vertus et bienfaits de l'ail

haut de page

Plantation et récolte

>> retour au sommaire

Pour planter l'ail, vous devez tout d'abord vérifier, quand vous l'achetez, si l'ail est certifié indemne de nématode et de virose. Ce sont 2 maladies qui empêchent l'ail de pousser correctement. Si votre sol est bien drainé, vous pouvez planter l'ail blanc et violet à l'automne, sinon vous pouvez le planter au début du printemps, comme l'ail rose qui est une variété précoce.
L'ail fait très bonne compagnie pour les betteraves, la carotte, le céleri mais il déteste être à proximité des asperges, des choux ou des haricots et des pois. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : quand doit on recolter les betteraves rouges. Pour le planter, vous pouvez créer des sillons espacés de 20 cm et y placer une couche de fertilisant naturel et un bulbe tous les 5 cm.
A la suite, vous pouvez reboucher avec une petite couche de terre. L'ail a besoin d'un arrosage régulier mais léger (l'ail déteste les sols trop humides) et d'un bon ensoleillement. L'ail a du mal à tolérer les mauvaises herbes alors un désherbage manuel régulier est nécessaire. L'ail est mûre après environ un mois. Pour le récolter, creuser la terre autour de l'ail pour ne pas l'abimer. Il faut le nettoyer et le laisser sécher plusieurs jours avant de le consommer.
L'ail se conserve très bien dans un endroit sec, aéré et frais.

Les vertus et bienfaits de l'ail

>> retour au sommaire

L'ail a des vertus sur le corps et pas que ! Il réduit l'hypertension, diminue le risque d'AVC et il participe à la réduction du taux de cholestérol. L'ail est très efficace pour les maladies contagieuses grâce à ses vertus antiseptiques et bactéricides. Il agit sur les organes digestifs pour lutter contre la diarrhée. Il permet aussi de réduire la glycémie dans le sang.

Vous aimez ? Partagez cet article !




haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par Yann le 2018-09-30 à 12:34:38

merci où commander del'ail? Mes plants de haricots sont grignotés de l'intérieur à environ 2,5 cms du sol. Je voudrais savoir quelle en est la cause et comment y remédier. Je peux vous envoyer une photo. Merci


calculette du jardinier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr