ail-bienfaits-vertus
#plantes-aromatiques-bio
L'ail, ses bienfaits et vertus
4/5 (25 évaluations)
Lecture en 4 minutes
1 commentaire

Planter de l'Ail au potager

L'ail est un condiment utilisé pour parfumer nos plats depuis un millénaire ! L'ail est utilisé pour donner du goût à la viande pendant la cuisson, dans le pesto et dans l'aïoli. C'est un bulbe qui pousse en terre en un mois et qui se sépare en gousses lors de son ouverture pour cuisiner. Il a aussi de nombreuses vertus médicinales.



Sommaire >> L'ail, ses bienfaits et vertus

Plantation et récolte

[IMAGEPUB1] Pour planter l'ail, vous devez tout d'abord vérifier, quand vous l'achetez, si l'ail est certifié indemne de nématode et de virose. Ce sont 2 maladies qui empêchent l'ail de pousser correctement. Si votre sol est bien drainé, vous pouvez planter l'ail blanc et violet à l'automne, sinon vous pouvez le planter au début du printemps, comme l'ail rose qui est une variété précoce.

L'ail fait très bonne compagnie pour les betteraves, la carotte, le céleri mais il déteste être à proximité des asperges, des choux ou des haricots et des pois. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : quand doit on recolter les betteraves rouges. Pour le planter, vous pouvez créer des sillons espacés de 20 cm et y placer une couche de fertilisant naturel et un bulbe tous les 5 cm.

A la suite, vous pouvez reboucher avec une petite couche de terre. L'ail a besoin d'un arrosage régulier mais léger (l'ail déteste les sols trop humides) et d'un bon ensoleillement. L'ail a du mal à tolérer les mauvaises herbes alors un désherbage manuel régulier est nécessaire. L'ail est mûre après environ un mois. Pour le récolter, creuser la terre autour de l'ail pour ne pas l'abimer. Il faut le nettoyer et le laisser sécher plusieurs jours avant de le consommer.

L'ail se conserve très bien dans un endroit sec, aéré et frais.

Les vertus et bienfaits de l'ail

L'ail a des vertus sur le corps et pas que ! Il réduit l'hypertension, diminue le risque d'AVC et il participe à la réduction du taux de cholestérol. L'ail est très efficace pour les maladies contagieuses grâce à ses vertus antiseptiques et bactéricides. Il agit sur les organes digestifs pour lutter contre la diarrhée. Il permet aussi de réduire la glycémie dans le sang.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Yann le 2018-09-30 12:34:38

merci où commander del'ail? Mes plants de haricots sont grignotés de l'intérieur à environ 2,5 cms du sol. Je voudrais savoir quelle en est la cause et comment y remédier. Je peux vous envoyer une photo. Merci

Questions / Réponses sur L'ail, ses bienfaits et vertus