

Planter de l'Ail au potager
L'ail est un condiment utilisé pour parfumer nos plats depuis un millénaire ! L'ail est utilisé pour donner du goût à la viande pendant la cuisson, dans le pesto et dans l'aïoli. C'est un bulbe qui pousse en terre en un mois et qui se sépare en gousses lors de son ouverture pour cuisiner. Il a aussi de nombreuses vertus médicinales.
Plantation et récolte
Pour planter l'ail, vous devez tout d'abord vérifier, quand vous l'achetez, si l'ail est certifié indemne de nématode et de virose. Ce sont 2 maladies qui empêchent l'ail de pousser correctement. Si votre sol est bien drainé, vous pouvez planter l'ail blanc et violet à l'automne, sinon vous pouvez le planter au début du printemps, comme l'ail rose qui est une variété précoce.
L'ail fait très bonne compagnie pour les betteraves, la carotte, le céleri mais il déteste être à proximité des asperges, des choux ou des haricots et des pois. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : quand doit on recolter les betteraves rouges. Pour le planter, vous pouvez créer des sillons espacés de 20 cm et y placer une couche de fertilisant naturel et un bulbe tous les 5 cm.
A la suite, vous pouvez reboucher avec une petite couche de terre. L'ail a besoin d'un arrosage régulier mais léger (l'ail déteste les sols trop humides) et d'un bon ensoleillement. L'ail a du mal à tolérer les mauvaises herbes alors un désherbage manuel régulier est nécessaire. L'ail est mûre après environ un mois. Pour le récolter, creuser la terre autour de l'ail pour ne pas l'abimer. Il faut le nettoyer et le laisser sécher plusieurs jours avant de le consommer.
L'ail se conserve très bien dans un endroit sec, aéré et frais.
Les vertus et bienfaits de l'ail
L'ail a des vertus sur le corps et pas que ! Il réduit l'hypertension, diminue le risque d'AVC et il participe à la réduction du taux de cholestérol. L'ail est très efficace pour les maladies contagieuses grâce à ses vertus antiseptiques et bactéricides. Il agit sur les organes digestifs pour lutter contre la diarrhée. Il permet aussi de réduire la glycémie dans le sang.

Les sujets du moment au potager
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Pourquoi mes courgettes jaunissent et pourrissent ?
- Couper les poireaux
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment faire germer un noyau d'abricot ?
- Combien pèse un melon ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
Les derniers articles de jardinage
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été
- Jardiner avec la lune en août : que semer et récolter ?
- Protéger son sol en été : paillage et alternatives naturelles
- Bien entretenir sa tondeuse thermique en été
- Installer des filets anti-insectes en été au potager
Par Yann le 2018-09-30 12:34:38
merci où commander del'ail? Mes plants de haricots sont grignotés de l'intérieur à environ 2,5 cms du sol. Je voudrais savoir quelle en est la cause et comment y remédier. Je peux vous envoyer une photo. Merci