5 min - - sommaire

Les coccinelles et leurs larves au potager : quelle est leur utilité ?

Coccinelle adulte
Coccinelle adulte

La coccinelle est un petit coléoptère tacheté que l'on rencontre souvent au jardin ou au potager. Souvent appelée « bête à bon dieu », elle tire son nom du latin coccinus, qui veut dire « rouge ». Une croyance populaire dit qu'elle vous portera bonheur si elle vient se poser sur vous. Mais savez-vous qu'elle porte aussi bonheur à votre potager?? Découvrez dès maintenant l'utilité des coccinelles et de leurs larves pour protèger vos plantations des insectes indésirables.



Sommaire >> Les coccinelles et leurs larves au potager : quelle est leur utilité ? :
  1. Comment les coccinelles et leurs larves sont-elles utiles à votre potager ?
  2. Comment reconnaître les larves de coccinelles pour mieux les préserver ?

Comment les coccinelles et leurs larves sont-elles utiles à votre potager ?

La coccinelle est une alliée bien connue des potagers. Elle débarrasse vos plantations des pucerons les dévorant avec appétit. Elle apprécie également de se nourrir de la cochenille, ce qui limite la prolifération de ce parasite redoutable.

Malheureusement, son cycle de reproduction est mis en danger par l'activité humaine. Les coccinelles adultes ainsi que leurs larves sont massivement éliminées par les produits chimiques toxiques utilisés pour les cultures intensives.

Les larves peuvent par ailleurs être facilement dévorées par les fourmis, puisqu'elles n'ont pas encore d'ailes pour s'envoler. Il est donc particulièrement important de les protéger pendant la période qui les sépare de l'âge adulte.

La coccinelle sur le point de pondre choisit les feuilles les plus infestées de pucerons pour y déposer ses oeufs. Ainsi, elle permet à ses larves particulièrement voraces d'accéder à leur nourriture facilement : une larve de coccinelle peut dévorer une centaine de pucerons par jour?!

Comment reconnaître les larves de coccinelles pour mieux les préserver ?

dernière phase avant la phase adulte
dernière phase avant la phase adulte

Il est important de reconnaître la larve de coccinelle pour ne pas la confondre avec celle d'un insecte nuisible comme le doryphore. Son aspect peut être assez effrayant, mais elle est parfaitement inoffensive.

On peut la reconnaître grâce aux caractéristiques suivantes :

Pendant la saison froide, les coccinelles choisissent un endroit sec et protégé pour hiberner, comme sous une pierre ou dans l'écorce d'un arbre. Dès que la température s'adoucit au début du printemps, elles sortent de leurs abris et commencent immédiatement à pondre.

Une coccinelle peut pondre jusqu'à 1000 oeufs au cours de sa vie. En préservant ses larves, vous débarrassez votre potager des pucerons tout en préservant la biodiversité?!

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Fabrication des nichoirs à oiseaux

Aiguilles de pin contre les limaces (et escargots)

Utilisation de la terre de diatomée comme insecticide



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?


D'autres articles pour les jardiniers :

pailler son potager pour proteger ses legumes

entretien naturel du bois de son carre potager

comment semer les tomates

recette utilisation decoction ail

cultiver les pommes de terre sous paille

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.