coccinelles-et-larves
#lutte-biologique
Les coccinelles et leurs larves au potager : quelle est leur utilité ?
5/5 (1 évaluation)
Lecture en 5 minutes
Coccinelle adulte

Les coccinelles et leurs larves au potager : quelle est leur utilité ?

La coccinelle est un petit coléoptère tacheté que l'on rencontre souvent au jardin ou au potager. Souvent appelée « bête à bon dieu », elle tire son nom du latin coccinus, qui veut dire « rouge ». Une croyance populaire dit qu'elle vous portera bonheur si elle vient se poser sur vous. Mais savez-vous qu'elle porte aussi bonheur à votre potager?? Découvrez dès maintenant l'utilité des coccinelles et de leurs larves pour protèger vos plantations des insectes indésirables.



Comment les coccinelles et leurs larves sont-elles utiles à votre potager ?

La coccinelle est une alliée bien connue des potagers. Elle débarrasse vos plantations des pucerons les dévorant avec appétit. Elle apprécie également de se nourrir de la cochenille, ce qui limite la prolifération de ce parasite redoutable.

Malheureusement, son cycle de reproduction est mis en danger par l'activité humaine. Les coccinelles adultes ainsi que leurs larves sont massivement éliminées par les produits chimiques toxiques utilisés pour les cultures intensives.

Les larves peuvent par ailleurs être facilement dévorées par les fourmis, puisqu'elles n'ont pas encore d'ailes pour s'envoler. Il est donc particulièrement important de les protéger pendant la période qui les sépare de l'âge adulte.

La coccinelle sur le point de pondre choisit les feuilles les plus infestées de pucerons pour y déposer ses oeufs. Ainsi, elle permet à ses larves particulièrement voraces d'accéder à leur nourriture facilement : une larve de coccinelle peut dévorer une centaine de pucerons par jour?!

Comment reconnaître les larves de coccinelles pour mieux les préserver ?

Il est important de reconnaître la larve de coccinelle pour ne pas la confondre avec celle d'un insecte nuisible comme le doryphore. Son aspect peut être assez effrayant, mais elle est parfaitement inoffensive.

On peut la reconnaître grâce aux caractéristiques suivantes :

  • un corps allongé de couleur noire ;
  • des marques sous forme de taches ou de bandes de couleur rouge, orange ou blanche ;
  • la présence de petites épines sur l'ensemble de l'abdomen.

Pendant la saison froide, les coccinelles choisissent un endroit sec et protégé pour hiberner, comme sous une pierre ou dans l'écorce d'un arbre. Dès que la température s'adoucit au début du printemps, elles sortent de leurs abris et commencent immédiatement à pondre.

Une coccinelle peut pondre jusqu'à 1000 oeufs au cours de sa vie. En préservant ses larves, vous débarrassez votre potager des pucerons tout en préservant la biodiversité?!

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Les coccinelles et leurs larves au potager : quelle est leur utilité ?

"; }

Les coccinelles adultes sont de petits insectes avec un corps rond et des ailes recouvrant le corps. Ils ont souvent des couleurs vives, comme le rouge ou le jaune, avec des taches noires sur le dos. Les larves de coccinelles ressemblent à des mouches grises ou noirs sans ailes avec des points jaunes ou rouges.

Les coccinelles et les larves de coccinelles sont des prédateurs naturels des pucerons et autres insectes nuisibles. Ils aident donc à contrôler les populations d'insectes nuisibles dans le jardin potager, ce qui réduit la nécessité d'utiliser des pesticides chimiques. Les coccinelles et les larves de coccinelles sont donc un élément important pour un jardin potager bio durable et respectueux de l'environnement.