Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - - sommaire

Fiente de poule au potager

Les fientes de vos poules pondeuses constituent un engrais très nourrissant et reconnu par les adeptes de l'agriculture biologique.

Il peut nourrir vos plantes en pots ou de pleine terre.

Nous vous proposons de parcourir les avantages et les risques de l'utilisation des fientes de poules comme engrais.



Sommaire >> Fiente de poule au potager :
  1. Quels sont les avantages des fientes de poules pour les plantes ?
  2. Les fientes de poule sont-elles dangereuses ?

Quels sont les avantages des fientes de poules pour les plantes ?

La composition de la fiente de poule est riche. Elle regorge notamment d'azote, de phosphore, de potassium (ou NPK), de magnésium et de calcium.

Ces éléments nutritifs vont être absorbés par vos plantes tout en assurant un équilibre entre l'azote et le carbone, pour autant que vous ne dépassiez pas les doses recommandées (nous reviendrons sur ce point dans le titre suivant).

Cet engrais ne se contente pas de nourrir vos plantes, il va également avoir un impact positif sur la teneur de votre sol en calcium et sur son aération. En se décomposant, la fiente va générer de l'humus ? crée par la dégradation de matières organiques fraîches ? qui va, à terme, contribuer au bon développement de la structure du sol.

Puisque votre sol sera bien nourri et aéré, il sera plus réceptif aux racines de vos plantes.

Sans oublier que le ramassage des excréments de vos poules va peut-être leur éviter de développer une maladie quelconque.

Vous l'aurez compris, les fientes de poule constituent donc un excellent engrais aussi écologique qu'économique.

Les fientes de poule sont-elles dangereuses ?

Vous devrez néanmoins veiller à ne pas en abuser et à bien respecter les doses recommandées.

Les fientes de poules utilisées pures peuvent en effet brûler les racines des plantes en raison de leur forte concentration en azote.

Nous vous recommandons d'utiliser cet engrais de l'une des façons suivantes : sec, composté, en paillage ou dilué dans l'eau.

Les sécher revient à patienter plusieurs mois d'hiver ou jusqu'à 6 semaines en été. Une fois séchées, les fientes devront être réduites en poudre puis mélangées à la terre de votre jardin (2/3 de terre, 1/3 de fiente).

En les compostant, vous les mélangez préalablement à des déchets organiques qui sont, quant à eux, riches en carbone. Puisque les fientes de poules ont une teneur élevée en azote, le compost devrait atteindre un bon équilibre.

Enfin, le paillage revient à mélanger les fientes à de la paille. La paille retiendra l'humidité au niveau du sol, ce qui lui évitera de sécher trop rapidement en été.

Il est également possible de diluer la fiente avec de l'eau. Une fois diluée dans l'eau et filtrée, vous pourrez la mélanger à l'eau d' épandage. Rajouter de la fiente de poule au potager va ravir vos tomates. Cet engrais liquide est également très apprécié du citronnier.

Quels sont les avantages de la fiente de poule dans mon jardin potager ?

La fiente de poule apporte des nutriments importants pour les plantes telles que l'azote, le phosphore et le potassium. Elle peut également aider à améliorer la structure du sol et à réguler l'acidité du sol.

Comment utiliser la fiente de poule dans mon jardin potager ?

La fiente de poule peut être incorporée directement dans le sol ou mélangée avec du compost. Il est important de la laisser décomposer pendant quelques semaines avant d'utiliser le mélange sur les plantes, car elle peut brûler les racines si elle est utilisée crue.



Articles en rapport avec le sujet :

Tracteur-tondeuse autoporté : comment faire son choix ?

Faire ses semis de graines

Truc en bois, test de ce jeu de construction pour enfants



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faire un mur végétal avec des palettes

Aménager un potager en pente

Comment lutter contre la cloque du pêcher ?


D'autres articles pour les jardiniers :

capucine fleur

peau de banane

gourmand tomate

bougainvillea glabra

larve de hanneton

plantation tomates

pomme de terre nouvelle

recolte pomme de terre

plant de tomate

sainfoin

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.