Les agrumes sont des fruits provenant de petits arbustes de la famille des Rutacées, majoritairement du genre Citrus comme les orangers, mandariniers, pomelos, citronniers, cédratier... Ces fruits colorés, parfumés et plutôt acidulés sont très savoureux et largement appréciés. Souvent utilisés dans la cuisine méditerranéenne, on leur attribut également certaines vertus médicinales. Mais peut-on composter les agrumes comme nous le faisons avec d'autres fruits ? Certaines de leurs spécificités empêchent-elles la décomposition ?
La première caractéristique de ces fruits exotiques est leur acidité. Elle est invoquée régulièrement pour nous dissuader de les mettre au compost. Pourtant, tomates, ananas et pommes sont tout aussi acides que les agrumes et bien autorisés au compostage. Il est donc tout à fait possible de composter les agrumes. L'acidité n'aura aucun effet sur les nombreux micro-organismes qui feront leur travail habituel. Les vers interviendront à la fin du processus, quand le compost sera devenu légèrement basique.
Il est souvent peu recommandé de composter les épluchures d'agrumes. En effet, la peau de ces fruits est assez épaisse. Cependant, elle est aussi humide et souple. Ce qui permet aux bactéries et micro-organismes de s'y développer. L'épaisseur des agrumes ne freine donc en rien le processus de décomposition. Par ailleurs, la partie supérieur des peaux d'agrumes est composée d'une cire, jouant le rôle de barrière aux bactéries. Ce processus naturel ne se fait que sur des fruits non traités. Pour réussir son compost, il suffira alors simplement de les couper en morceaux.
La plupart de nos fruits subissent des traitements chimiques. Les agrumes n'échappent pas à leur utilisation, en particulier les pelures d'agrume. Des résidus de ces produits se retrouvent en effet dans la peau des fruits mais en très faibles quantité. Ainsi, ils n'entravent en rien le processus de décomposition. Ces résidus chimiques disparaîtront en partie.
N'oublions pas que composter vos déchets organiques à la maison est très utile. Cela permet notamment de réduire la masse de détritus dans vos poubelles. Un petit compost suffira amplement. Vous pourrez l'agrandir progressivement si besoin. Et pour réussir son compost, rien de plus simple. Pensez à équilibrer le compost et méfiez-vous des idées reçues. A vous de jouer, compostez vos agrumes !
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Articles en rapport avec le sujet :
→ Se débarrasser des bambous dans votre jardin : 2 astuces naturelles
→ Tracteur-tondeuse autoporté : comment faire son choix ?
→ Station météo pour jardiniers