planter-tournesol
#lutte-biologique
Planter des tournesols ?, comment les cultiver ?
4.5/5 (4 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Planter des tournesols

Autrefois appelé héliotrope ou maurelle, le tournesol est une fleur fascinante et facile à cultiver qui possède cette qualité bien connue de tourner sur elle-même pour faire face au soleil, autrement appelé héliotropisme. En plus d'apporter de belles couleurs dans vos potagers, planter des tournesols est facile et peut se faire en pot ou en terre. Alors, comment et pourquoi cultiver ces soleils des jardins ?



Comment cultiver le tournesol ?

La période de semis est au printemps, après les dernières gelées, en avril et en mai. Les graines de tournesols germent très vite. La pousse de tournesol apparaît au bout de 2 à 3 jours seulement, puis laissera apparaître deux petites feuilles appelées cotylédons. Le coeur de la fleur, d'abord minuscule, va grandir au cours de l'été, c'est là-même qu'apparaîtront les précieuses graines.


Les graines arrivent ensuite à maturité vers fin septembre. Découvrez cet article sur le sujet : que planter en septembre. Pour ceux qui n'ont qu'un petit espace comme une terrasse ou un balcon, la culture de tournesol en pot est tout à fait envisageable.

Les bienfaits des graines de tournesol

La graine de tournesol peut être consommée d'une multitude de façons différentes : broyée afin d'obtenir de l'huile; crue ou grillée; etc. On pourra par exemple utiliser les graines pour agrémenter ses salades ou faire des pains aux céréales. Ces oléagineuses possèdent de nombreux atouts nutritionnels. Elles sont une excellente source d'acides gras polysaturés, de phytostérols, de minéraux et de vitamines E.
Leurs consommation aide donc à lutter contre les maladies cardiovasculaires et renforce le système immunitaire. Une portion de 30g couvrira l'ensemble de vos besoins quotidiens en vitamines E.

Comment entretenir vos tournesols ?

L'arrosage de la plante est un travail délicat car ce dernier n'aime pas les sols trop humides. Il faudra donc l'arroser modérément en veillant bien à contrôler l'humidité du sol. Par ailleurs, vos tournesols peuvent devenir la proie d'insectes, et notamment de pucerons. Soyez donc vigilants quant à l'apparition de taches blanches ou jaunes : il pourrait s'agir du mildiou. Les jeunes pousses quant à elles peuvent être victimes des limaces.


Une fois la saison terminée et les graines récoltées, vous pourrez arracher tous vos plants car la plante ne repousse pas d'une saison sur l'autre.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Planter des tournesols ?, comment les cultiver ?