Planter des tournesols
Autrefois appelé héliotrope ou maurelle, le tournesol est une fleur fascinante et facile à cultiver qui possède cette qualité bien connue de tourner sur elle-même pour faire face au soleil, autrement appelé héliotropisme. En plus d'apporter de belles couleurs dans vos potagers, planter des tournesols est facile et peut se faire en pot ou en terre. Alors, comment et pourquoi cultiver ces soleils des jardins ?
Observations consolidées depuis 2017 auprès de jardiniers amateurs abonnés à la calculette.
Comment cultiver le tournesol ?
La période de semis est au printemps, après les dernières gelées, en avril et en mai. Les graines de tournesols germent très vite. La pousse de tournesol apparaît au bout de 2 à 3 jours seulement, puis laissera apparaître deux petites feuilles appelées cotylédons. Le coeur de la fleur, d'abord minuscule, va grandir au cours de l'été, c'est là-même qu'apparaîtront les précieuses graines.
Les graines arrivent ensuite à maturité vers fin septembre. Découvrez cet article sur le sujet : que planter en septembre. Pour ceux qui n'ont qu'un petit espace comme une terrasse ou un balcon, la culture de tournesol en pot est tout à fait envisageable.
Les bienfaits des graines de tournesol
La graine de tournesol peut être consommée d'une multitude de façons différentes : broyée afin d'obtenir de l'huile; crue ou grillée; etc. On pourra par exemple utiliser les graines pour agrémenter ses salades ou faire des pains aux céréales. Ces oléagineuses possèdent de nombreux atouts nutritionnels. Elles sont une excellente source d'acides gras polysaturés, de phytostérols, de minéraux et de vitamines E.
Leurs consommation aide donc à lutter contre les maladies cardiovasculaires et renforce le système immunitaire. Une portion de 30g couvrira l'ensemble de vos besoins quotidiens en vitamines E.
Comment entretenir vos tournesols ?
L'arrosage de la plante est un travail délicat car ce dernier n'aime pas les sols trop humides. Il faudra donc l'arroser modérément en veillant bien à contrôler l'humidité du sol. Par ailleurs, vos tournesols peuvent devenir la proie d'insectes, et notamment de pucerons. Soyez donc vigilants quant à l'apparition de taches blanches ou jaunes : il pourrait s'agir du mildiou. Les jeunes pousses quant à elles peuvent être victimes des limaces.
Une fois la saison terminée et les graines récoltées, vous pourrez arracher tous vos plants car la plante ne repousse pas d'une saison sur l'autre.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme ?
- Compostage des agrumes : est-ce possible ?
- Combien pèse une tomate ?
- La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
Les derniers articles de jardinage
- Sol compacté au jardin : 7 solutions efficaces sans bêcher
- Meilleur fumier pour les tomates au potager
- Semis de tomates mi-janvier en intérieur : test réel et suivi en images
- Stop au tassement du sol : les erreurs invisibles qui étouffent votre jardin
- Booster la croissance des laitues en serre froide
- Préparer son potager en janvier sans dépenser un euro
- Les meilleures variétés de pommes de terre à planter selon votre région
- Arbres fruitiers abîmés par la tempête : les bons gestes pour les sauver
- Pourquoi semer trop tôt fait perdre des récoltes
- Les erreurs de semis à éviter en janvier
La parole aux jardiniers 🌱
Posez vos questions sur le potager, partagez votre expérience et consultez les réponses des autres jardiniers pour avancer ensemble.


