

Le romarin, les bienfaits de cet arbuste aromatique
Le romarin est un arbuste aromatique qui fleurit en hiver et qui peut se récolter toute l'année. Apprenez en plus sur le romarin et ses bienfaits. On utilise ses feuilles pour donner du goût à certains plats comme les bouillons, les soupes, etc. Pour pouvoir l'utiliser, il faut laisser sécher les feuilles. Il en existe un peu plus de 150 variétés différentes : la plupart avec des fleurs bleues, d'autres avec les fleurs blanches et d'autres avec des fleurs violettes. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : infusion verveine citronnée bienfaits. Il peut aussi en avoir avec des branches serrées, espacées, des grands arbustes, des petits, etc.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Planter de l'Ail au potager et L'aloe vera et ses vertus
. Le romarin est une des seules plantes aromatiques avec un goût qui est amélioré grâce au séchage. Il est très peu attaqué par les insectes et par les maladies.
Plantation ou semis et récolte
Dans les jardineries, on peut trouver des plants de romarin bio à repiquer directement dans le jardin, ou alors des paquets de graines. Cet article pourrait aussi vous intéresser : repiquer salade en motte. Pour le semer, vous aurez besoin d'un pot d'un minimum de 25 cm de profondeur pour que le plant se développe le mieux possible. Dans ce pot, il faut une terre peu enrichie car elle pourrait nuire au bon développement du plant. Dans cette terre, vous pouvez placer environ une graine tous les 3 cm. Ensuite, il faut reboucher avec une fine couche de terre. Une autre manière est de récolter les boutures sur un arbuste de romarin déjà planté et de les placer dans la terre afin qu'elles fassent des racines. Le romarin, dans son milieu naturel, pousse dans une terre calcaire et rocheuse du massif méditerranéen, endroit très ensoleillé, et donc n'aime pas un sol riche et humide. Il peut par contre résister à des températures négatives allant jusqu'à -20°C. Le romarin ne nécessite pas d'entretien régulier (aucun arrosage ni fertilisation), il suffit juste de bien désherber en dessous du pied. La récolte s'effectue toute l'année, en coupant les tiges en cas d'utilisation. Pour le conserver, il suffit de laisser sécher les tiges et de les conserver au sec.
Variétés de romarin conseillées pour une plantation au jardin
Le Rosmarinus officinalis, est le classique qui se décline en Rosmarinus officinalis albiflorus, avec des fleurs blanches, Rosmarinus officinalis Majorcan pink, avec des fleurs roses, Rosmarinus officinalis Corsican blue, qui vient de corse, il est rampant avec des grandes fleurs violacées et à croissance rapide, Rosmarinus officinalis Pointe du Raz, le plus adapté à la culture en pot et le plus résistant au froid.

Les sujets du moment au potager
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Semis et plantation des tomates en bouteille
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une pomme ?
- Combien pèse une salade laitue ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment faire pousser des fraisiers dans une gouttière ?
- Combien pèse une tomate ?
Les derniers articles de jardinage
- Saison des Tulipes
- Marcottage : Technique et conseils
- Rose Trémière
- Taille du Jasmin
- Comment Faire du Vinaigre de Fruit
- Comment Prendre Soin de Vos Géraniums en Hiver
- Comment et Quand Tailler un Lilas ?
- Le gazon synthétique, une tendance pour l’aménagement extérieur
- Jacinthe Entretien
- Semer une Pelouse
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar jeanne V. le 2018-09-21 11:54:43
Peut-on utiliser le romarin pour soulager les douleurs : digestion difficile, maux de tête, migraines, ballonnements, maux intestinaux, bronchite ? Sinon quelle huile essentielle ou plantes médicinales utiliser ?
Par Finala le 2019-04-01 07:36:15
Dommage j?aurai souhaité des informations sur l'emploi des fleurs et des bourgeons du romarin.