jardiner-debout
#permaculture
Jardiner debout pour éviter le mal de dos au potager
5/5 (5 évaluations)
Lecture en 6 minutes
Plaisir de jardiner debout

Construction d'un potager surélevé pour jardiner debout

Quoi qu'on en pense, le jardinage est une activité physique ! Il est important de considérer qu'au-delà d'un certain âge, la position accroupie peut être mauvaise en termes de confort. S'il ne se fait pas déjà ressentir, vous pouvez vite avoir mal au dos. Pas de panique, optez pour l'option, « jardiner debout », grâce à la création d'un potager surélevé ! (idéal pour les potagers urbains Découvrez ce que vous pouvez mettre en place pour continuer à vous adonner sans problème à votre activité préférée. Sur vous cherchez des photos pour fabriquer un potager en hauteur, c'est ici !



Le jardinage peut vite fatiguer

Jardiner quand on a mal au dos
Jardiner quand on a mal au dos
Bac potager en hauteur pour jardiner debout
Bac potager en hauteur pour jardiner debout

Jardiner représente beaucoup de travail, il faut retourner la terre, lutter contre les mauvaises herbes, planter puis ramasser les légumes, lutter contre les parasites (insectes, rongeurs). Le tout se fait dans des conditions pas toujours favorables pour être à l'aise ? À la longue, on peut vite abandonner cette activité car la douleur devient trop importante.

Cependant, il ne faut pas laisser les douleurs musculaires prendre le dessus sur le simple plaisir du jardinage.

Il est certain qu'entre les semis et les récoltes, ne pas se baisser est compliqué ! Heureusement, des inventions ingénieuses et pratiques permettent d'y remédier.

Les personnes âgées ne sont plus obligées de s'en priver, et les personnes en fauteuil roulant peuvent découvrir les joies de jardiner en hauteur grâce au potager suspendu.

La solution qui révolutionne le jardinage : un potager sur pied

Il va falloir troquer temporairement vos gants de jardinage pour revêtir ceux du bricolage ! De nombreux sites mettent à votre disposition des astuces complètes pour construire vous-même le bac surélevé qui vous correspond. Guidé pas à pas, vous avez tout pour réussir votre bac pour jardiner debout.

Certaines marques ont voulu commercialiser leurs propres modèles mais il n'est pas évident de trouver celui qui vous convient parfaitement. Souvent, ils manquent de profondeur pour cultiver correctement tous vos légumes.

Comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Les conditions à respecter pour un projet de potager suspendu réussi

Construire un potager surélevé demande de la réflexion, entre ce que vous comptez faire pousser, l'exposition dans le jardin...

Une fois ces détails réglés, il y a aussi le choix des matériaux, le bois doit être suffisamment solide pour résister aux épreuves du temps.

Fabriquer soi-même un bac surélevé, c'est : faire en sorte qu'il soit suffisamment profond (au moins 40 cm de profondeur) ; qu'il soit solide ; qu'il ne finisse pas en simple jardinière, il doit donc être relié au sol pour que la nature continue de faire son travail ; que la terre soit riche avec du compost.

Le budget de construction est conséquent mais c'est un investissement qui en vaut la peine. Désormais, c'est le sol qui vient à vous, vous pouvez planter tranquille grâce à l'alternative du jardinage debout.

Voici quelques idées pour fabriquer un carré potager surélevé.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Jardiner debout pour éviter le mal de dos au potager