zero-dechet
#permaculture
Le zéro déchet, réduire sa production de déchets
4.8/5 (4 évaluations)
Lecture en 6 minutes

Le zéro déchet : le mode de vie du futur

Les enjeux environnementaux n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui. Il est plus que temps d'agir réellement et chacun peut le faire à son échelle. Commencer par réduire sa production quotidienne de déchets en fait partie. En quoi cela consiste ? Comment transformer son mode de vie sans que cela s'apparente à une corvée ? Voici tout ce qu'il faut savoir.



Pourquoi adopter un style de vie zéro déchet ?

Chaque consommateur a le pouvoir. Il peut décider de ce qu'il achète et peut aussi refuser un produit vendu avec un emballage plastique superflu. Vivre sans dechet, c'est décider de vivre avec le strict nécessaire.



La société de consommation pousse en permanence les gens à acheter davantage. Cette dérive consumériste conduit à une surproduction absurde et inutile, qui pollue la planète de façon indécente. Il s'agit donc de reprendre le contrôle de son mode de vie et de revenir à des choses simples, sans fioritures. Et ce n'est pas si contraignant que cela en a l'air ! Au contraire, c'est même gratifiant.



Pour commencer ce processus, vous pouvez vous inspirer de modèles actifs présents sur Internet. Parmi eux, un blog zero dechet de qualité, probablement le plus connu : la famille zéro déchet (famillezerodechet). Il vous délivrera à coup sûr, sans faire la morale, des conseils pratiques à appliquer pour réduire considérablement le gaspillage.

Le blog planete zero dechet est également un excellent support pour aborder joyeusement ce sujet du zéro déchet avec des idées concrètes pour y arriver de façon progressive.

Comment atteindre concrètement cet objectif zéro déchet ?

Une bonne gestion des déchets passe avant tout par du bon sens. Pourquoi payer un emballage et le marketing qui l'entoure alors que seul le contenu vous importe ? Acheter en vrac des produits alimentaires, cosmétiques ou d'hygiène revient d'ailleurs bien moins cher !



« Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas", car non, tout ce qui est recyclable n'est pas une solution sur le long terme.



Mais on ne change pas ses habitudes d'un coup, pour que cela soit probant, il faut y aller étape par étape. Lancez-vous des challenges régulièrement, en visant un objectif à la fois. Refuser n'importe quel sac plastique donné par un commerçant, s'approvisionner en sacs à vrac en tissu pour vos prochaines courses dans une boutique zéro déchet, privilégier les vêtements seconde main...





Pour faire vos achats en ligne, voici deux boutiques : Il n'existe pas d'impact zéro sur la planète, c'est impossible, mais ?uvrer pour diminuer considérablement la taille de nos poubelles, ça l'est.

Le zéro déchet jusque dans le jardin

Votre jardin aime particulièrement le réutilisable ! La valorisation des déchets passe aussi par le compost des déchets organiques, comme les épluchures de fruits et légumes, parfaits pour nourrir sainement vos sols. Encore faut-il qu'ils soient bios.

C'est aussi l'occasion de fabriquer soi-même ses produits comme le désherbant naturel et autres produits traitants pour les plantes. Votre jardin s'en portera encore mieux si vous faites attention à son équilibre naturel. Découvrez cet article sur le sujet : désherbant naturel potager.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Le zéro déchet, réduire sa production de déchets