grenouille-batraciens-amphibiens
#lutte-biologique
Grenouilles 🐸, batraciens et amphibiens, leur utilité écologique.
3.4/5 (5 évaluations)
Lecture en 6 minutes
Batracien pendant le transfert

Opération de sauvetage des amphibiens. Les grenouilles traversent nos routes, protégeons-les.

Février, mars, avril sont pour les passionnés ou simples curieux de nature, des moments favorables pour l'observation des amphibiens. Chaque année en début de printemps, toutes ces espèces, grenouilles, tritons, crapauds tentent de regagner leur mare natale pour mener à bien leur reproduction. Pour se faire elles doivent migrer, cette migration prénuptiale est souvent spectaculaire car elle se fait sur une courte période.

Aujourd'hui, de multiples obstacles viennent contrarier cette loi de la nature et mettre en péril la survie de nombreuses populations de batraciens ou d'amphibiens comme les apparitions de routes et l'augmentation rapide du trafic automobile. La mise en place de systèmes de protection existent, de simple "pièges" à grenouille (barrières et seaux relevés chaque jour ou tunnels).

Sommaire >> Grenouilles 🐸, batraciens et amphibiens, leur utilité écologique.

Pose de barrières à amphibiens

De février à avril, un chantier pose de barrières à amphibiens a été mis en place en forêt de Phalempin le long de la voix de circulation routière.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : 3 astuces pour attirer un hérisson et Le guano, un efficace engrais organique azoté

. A ce jour (mi-mars), près de 4000 amphibiens ont été ramassés et transportés pour traverser la route en toute sécurité, et les aider à rejoindre leur lieu de reproduction. Chaque matin, de nombreux bénévoles participent avec l'association Nature et Vie, pour le relevage des seaux et contribuer ainsi à la protection des amphibiens. Les communes environnantes sont impliquées et apportent leur aide à la réalisation de ce projet. Les écoles aussi apporte leur pierre à l'édifice en participant chaque mardi à l'activité dans le cadre d'un projet pédagogique.

Dans le nord, nous retrouvons principalement :
  • le crapaud commun
  • la grenouille rousse
  • le triton palmé
  • le triton ponctué

Dos du triton ponctué
Dos du triton ponctué
Ventre du triton ponctué
Ventre du triton ponctué
Seau rempli de batraciens
Seau rempli de batraciens

Le crapaud, un animal utile pour son jardin

Les crapauds sont des auxiliaires du jardinage bio et de l'agriculture en général : le crapaud est utile dans les champs et les jardins.

Ils se nourrissent de :

  • limaces
  • araignées
  • insectes
  • lombrics
  • invertébrés


Si vous souhaitez bénéficier de l'aide d'un crapaud dans votre jardin, construisez-lui un habitat constitué d'un petit coin humide, de quelques pierres et de petites plantes.

Et pour se débarrasser des insectes nuisibles au potager, qu'existe-t-il de plus naturel que de faire appel à ce collaborateur ? Bon à savoir !

Le crapaud est un fervent défenseur des salades, il joue un rôle capital dans la régulation des invertébrés. Friand de ces "feuilles vertes" que sont les limaces, chenilles. Les amphibiens sont d'une utilité écologique reconnue et ils sont protégés par la loi. Découvrez cet article sur le sujet : désherbant écologique.

Photos des grenouilles et des crapauds dans la forêt

seau de grenouilles rousses et crapauds
seau de grenouilles rousses et crapauds


Article rédigé par Alain Cambier, bénévole

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Grenouilles 🐸, batraciens et amphibiens, leur utilité écologique.