Des petits pois bien gourmands
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
4.1/5 sur 36 votes

Petits pois

Cosse de petits pois
Cosse de petits pois

Les petits pois sont des légumes que l'on voit arriver en septembre – octobre dans nos potagers. Il n'est pas demandeur de beaucoup d'attention sauf d'un arrosage régulier et un léger désherbage. Arrivé à maturité, il faut ouvrir les cosses pour y trouver les petits pois. Ils sont souvent mariés à la carotte dans nos assiettes. Un léger paillage végétal sera bienvenu pour garder l'humidité du sol.



Restez informé de la sortie des nouveaux articles et des nouvelles vidéos de jardinage !
Sommaire :
  1. Semis et récolte du petit pois
  2. Les bienfaits du petit pois

haut de page

Semis et récolte du petit pois

>> retour au sommaire
Petits Pois
Petits Pois

Les petits pois doivent être semés en mai ou en juin quand le sol est chaud. On doit semer les petits pois en ligne directement en terre. Pour cela, il faut creuser une tranchée dans un sol riche (comment enrichir son sol avec du fumier) et plutôt humide d'environ 4 cm puis y poser les graines et reboucher puis tasser la terre. Un léger paillage végétal sera le bienvenu pour garder l'humidité du terrain où poussent les petits pois. Les petits pois demandent une bonne exposition au soleil. Il ne faut surtout pas planter les petits pois à côté des oignons, de l'échalote ou l'ail. Les carottes, le céleri, le choux, les concombres, les cornichons, la salade, les radis et les pommes de terre sont d'excellents voisins pour le petit pois (vous pouvez le mettre dans la même zone que ces légumes).
Au début, il faut limiter l'arrosage pour favoriser la floraison et ne pas favoriser l'apparition du feuillage. Ensuite, il faut arroser les petits pois régulièrement car les petits pois détestent la sécheresse (ou leur proposer un paillage de qualité).
La récolte des petits pois se fait aux environs de septembre – octobre. Vous devez récolter les cosses bien vertes et bien grosses. Pour avoir des petits pois, il faut ouvrir les cosses. Les petits pois sont à l'intérieur.

Les bienfaits du petit pois

>> retour au sommaire

Les petits pois sont bourrés de minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le potassium et de phosphore. Ils comportent aussi beaucoup de vitamines : A, B, C, E et K. Les petits pois sont riches en protéines, en glucides et en fibres. Ils ont aussi des propriétés antioxydantes qui atténuent les risques de cancer du sein et du poumon. Ils sont bons pour les os et ils favorisent la satiété.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Pub | Sponsorisé



NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr