

Petits pois
Les petits pois sont des légumes que l'on voit arriver en septembre – octobre dans nos potagers. Il n'est pas demandeur de beaucoup d'attention sauf d'un arrosage régulier et un léger désherbage. Arrivé à maturité, il faut ouvrir les cosses pour y trouver les petits pois. Ils sont souvent mariés à la carotte dans nos assiettes. Un léger paillage végétal sera bienvenu pour garder l'humidité du sol.

Semis et récolte du petit pois

Les petits pois doivent être semés en mai ou en juin quand le sol est chaud. On doit semer les petits pois en ligne directement en terre. Pour cela, il faut creuser une tranchée dans un sol riche (comment enrichir son sol avec du fumier) et plutôt humide d'environ 4 cm puis y poser les graines et reboucher puis tasser la terre. Un léger paillage végétal sera le bienvenu pour garder l'humidité du terrain où poussent les petits pois. Les petits pois demandent une bonne exposition au soleil. Il ne faut surtout pas planter les petits pois à côté des oignons, de l'échalote ou l'ail. Les carottes, le céleri, le choux, les concombres, les cornichons, la salade, les radis et les pommes de terre sont d'excellents voisins pour le petit pois (vous pouvez le mettre dans la même zone que ces légumes).
Au début, il faut limiter l'arrosage pour favoriser la floraison et ne pas favoriser l'apparition du feuillage. Ensuite, il faut arroser les petits pois régulièrement car les petits pois détestent la sécheresse (ou leur proposer un paillage de qualité).
La récolte des petits pois se fait aux environs de septembre – octobre. Vous devez récolter les cosses bien vertes et bien grosses. Pour avoir des petits pois, il faut ouvrir les cosses. Les petits pois sont à l'intérieur.
Les bienfaits du petit pois
Les petits pois sont bourrés de minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le potassium et de phosphore. Ils comportent aussi beaucoup de vitamines : A, B, C, E et K. Les petits pois sont riches en protéines, en glucides et en fibres. Ils ont aussi des propriétés antioxydantes qui atténuent les risques de cancer du sein et du poumon. Ils sont bons pour les os et ils favorisent la satiété.

Les sujets du moment au potager
- Distance de plantation entre les tomates
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Temps de pousse des tomates
- Plantation des fraisiers en jardinière
Les derniers articles de jardinage
- Bourrache, Capucines et Haricots pour Augmenter les Récoltes de Tomates
- Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
- 5 fleurs comestibles : Découvrez ces trésors du jardin
- Choisir son salon de jardin en résine
- Comment choisir son taille-haie ?
- Bouture de Figuier
- Fleur de Sureau
- Broyeur de Végétaux : Guide et Conseils
- Saison des Jonquilles
- Tondre le dimanche