Les framboises : du framboisier à vos papilles
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
3.7/5 sur 25 votes

Framboises, comment avoir une bonne récolte

Framboise mûre et framboise verte
Framboise mûre et framboise verte

Les framboises sont des petits fruits sucrés. On commence à les voir en abondance en été. On en retrouve souvent dans les glaces, les confitures ou les sirops. Saviez-vous que les feuilles du framboisier peuvent être infusés pour du thé ou des tisanes ? Mis à part la récolte, le framboisier ne demande pas beaucoup d'entretien l'année. Les framboisiers non-remontants ne produisent qu'une seule fois par an, alors que les remontants produisent 2 fois par an au printemps et en été.



Carte cadeau de jardinage pour Noël, dès 12,90€/mois
box jardinage bio
Sommaire :
  1. Plantation et récolte
  2. Tailler son framboisier
  3. Les nuisibles
  4. Comment utiliser les framboises ?
  5. Comment palisser un framboisier ?

haut de page

Plantation et récolte

>> retour au sommaire
Plein de framboises
Plein de framboises

Le framboisier est un arbuste envahissant et annuel. Ses racines sont des rhizomes (comme les capucines, ce sont des racines horizontales sur lesquelles pousse un autre arbuste un peu plus loin). Au bout d'une dizaine d'année, le framboisier est à déplacer : il a pris toutes les ressources disponibles dans la terre donc il ne sera plus performant à la saison nouvelle. Pour planter un framboisier, il faut récupérer un bourgeon d'un autre framboisier et le mettre en terre ou simplement en acheter un nouveau pied en jardinerie. N'oubliez pas de lire l'article sur le fumier pour bien fertiliser le framboisier. Le framboisier ne demande pas de traitement particulier sauf un arrosage moyen et régulier ou un bon paillage. Pour avoir de belles framboises bien rouges, il faut au framboisier une bonne exposition au soleil (il peut tolérer une mi-ombre mais pas plus). Le framboisier est en fleur de mai à juin et donne des framboises de juin à septembre. Pour récolter la framboise, vous n'avez qu'à tirer dessus, elle va directement se détacher de l'arbuste. Plus une framboise est rouge, plus elle est mûre.

Tailler son framboisier

>> retour au sommaire
Mes framboisiers
Mes framboisiers

Tous les ans, pour avoir un bon nombre de framboises, il faut tailler son framboisier. Pour ce faire, en automne, vous coupez à l'aide d'un sécateur les branches qui ont produit des fruits pour aérer le framboisier. Pour certains framboisiers, il faut couper la moitié des branches qui ont produit des fruits et en juin couper les branches mortes. Sinon, si votre framboisier se plait bien à l'endroit où il est placé, vous pouvez le laisser sans le tailler en ne coupant que les occasionnelles branches mortes.

Les nuisibles

>> retour au sommaire
Feuille d'un framboisier mangée par les limaces
Feuille d'un framboisier mangée par les limaces

Les limaces grimpent dans les framboisiers la nuit ou quand le temps se rafraichit pour aller grignoter les framboises à l'aide du liseron qui pousse autour du tronc. D'autres insectes comme les vers ou les fourmis mangent les framboises. Les mouches viennent manger l'intérieur des framboises ouvertes par les vers ou les fourmis. Les punaises aspirent le jus de la cerise et laissent une odeur répugnante lorsque l'on veut les chasser.

Comment utiliser les framboises ?

>> retour au sommaire

Les framboises sont des superbes fruits qui servent dans beaucoup de recettes comme les tartes ou les tiramisus. D'autres recettes comme la confiture et le sirop égayent nos tartines ou nos cocktails. Les feuilles de framboisier peuvent être infusées dans le thé ou les tisanes. La glace à la framboise est un bon moyen de se rafraichir lors des longues et chaudes journées d'été.

Comment palisser un framboisier ?

>> retour au sommaire

Pour palisser des framboisiers, il faut tendre 2 rangées de fils de fer à 40 et 80 cm espacés de 60 cm et planter une rangée de framboisiers entre les fils. Ils seront plus productifs car ils vont s'étendre sur les deux rangées de fils et ils auront une meilleure exposition au soleil.

Idées de cadeaux de Noël de mes partenaires

Matelas Latex bio 100% naturel
Mon Matelas Naturel

Box artisanale de Noël Bretonne
Penn Ar Box

Box de jardinage pour Noël (12,90€/mois)
Mon Petit Coin Vert

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FRUITS

Combien pèse une pomme ?
Comment avoir de belles cerises protégées des nuisibles
Comment planter des fraisiers
Comment planter la rhubarbe ?
Connaissez-vous la Pêche de vigne ?
Engrais bio fraisier (culture naturelle)
Groseilles, récoltez beaucoup de fruits rouges
La pomme, un fruit complet
Le citronnier, entretien et récolte
Les mirabelles : quand tailler le mirabelliers
Les vignes au potager : tout sur la plantation !
Planter le figuier et avoir des figues
Planter un olivier et avoir des olives
Quel est le Poids d'une Figue ?
Quel est le Poids d'une Fraise ?
Taille et entretien du prunier pour avoir des prunes
Traitements biologiques contre les maladies du poirier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.