multiplier-les-fraisiers-stolons
#fruits-du-verger
Multiplier les fraisiers
Lecture en 5 minutes

Les stolons, ces lianes alliées pour la multiplication des fraisiers

Pendant l'été, de longues tiges partant de la base de vos fraisiers se mettent à ramper le long du sol et parfois sous terre. Ces tiges secondaires s'appellent des stolons ou des gourmands. Découvrez nos conseils pratiques pour multiplier les fraisiers grâce à ces stolons. C'est facile, rapide et économique.



Quelle est l'utilité des stolons ?

Sachant qu'un plant de fraise doit être renouvelé tous les trois ans, il est judicieux de penser à utiliser les stolons pour remplacer vos plus anciens fraisiers. Tout d'abord, coupez les gourmands non désirés à 1 ou 2 cm de leur base afin de ne pas affaiblir les fraisiers inutilement. Ensuite, dès que les stolons commencent à s'étaler dans votre jardin, disposez les plus beaux de façon à ce qu'ils ne s'emmêlent pas les uns aux autres. Laissez-les se développer et quand plusieurs n?uds (groupes de feuilles) apparaîtront, il va falloir passer à l'étape suivante : la multiplication.


Comment multiplier les fraisiers ?

Pas besoin de graines, l'opération nécessite seulement du terreau (ou mélange compost/terreau), des petits pots ou godets et un sécateur.
Même si c'est la première fois que vous multipliez des plants, la méthode du marcottage est relativement simple. Cela consiste à laisser se développer des marcottes, ces tiges sur lesquelles vont pousser des racines et donner naissance à de nouveaux plants. Choisissez un stolon comportant un ou deux n?uds sains avec des feuilles sans tâches ni signes de maladie. Remplissez des godets de compost et/ou terreau. Disposez une marcotte par godet, juste au ras de la terre, sans trop enfoncer sa racine. Maintenez le plant avec de petits arceaux en fer si nécessaire et arrosez. Au bout de deux semaines, vous pouvez couper la tige qui le relie au pied mère. Vos plants sont désormais autonomes.


Quelle est la période la plus propice ?

L'automne est la saison idéale pour pratiquer la multiplication des fraisiers. Elle se pratique d'août à octobre. Une fois le plant bien enraciné et vigoureux, vous pourrez l'installer en pleine terre, par temps couvert de préférence. Vous dégusterez vos nouvelles fraises dès le printemps prochain.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Multiplier les fraisiers

Repiquez vos fraisiers sur des petites buttes à 30cm les uns des autres pour laisser l'air circuler et éviter les maladies. Pensez à pailler le sol pour maintenir une terre humide.