

Les stolons, ces lianes alliées pour la multiplication des fraisiers
Pendant l'été, de longues tiges partant de la base de vos fraisiers se mettent à ramper le long du sol et parfois sous terre. Ces tiges secondaires s'appellent des stolons ou des gourmands. Découvrez nos conseils pratiques pour multiplier les fraisiers grâce à ces stolons. C'est facile, rapide et économique.
Quelle est l'utilité des stolons ?
Sachant qu'un plant de fraise doit être renouvelé tous les trois ans, il est judicieux de penser à utiliser les stolons pour remplacer vos plus anciens fraisiers. Tout d'abord, coupez les gourmands non désirés à 1 ou 2 cm de leur base afin de ne pas affaiblir les fraisiers inutilement. Ensuite, dès que les stolons commencent à s'étaler dans votre jardin, disposez les plus beaux de façon à ce qu'ils ne s'emmêlent pas les uns aux autres. Laissez-les se développer et quand plusieurs n?uds (groupes de feuilles) apparaîtront, il va falloir passer à l'étape suivante : la multiplication.
Comment multiplier les fraisiers ?
Pas besoin de graines, l'opération nécessite seulement du terreau (ou mélange compost/terreau), des petits pots ou godets et un sécateur.
Même si c'est la première fois que vous multipliez des plants, la méthode du marcottage est relativement simple. Cela consiste à laisser se développer des marcottes, ces tiges sur lesquelles vont pousser des racines et donner naissance à de nouveaux plants.
Choisissez un stolon comportant un ou deux n?uds sains avec des feuilles sans tâches ni signes de maladie. Remplissez des godets de compost et/ou terreau. Disposez une marcotte par godet, juste au ras de la terre, sans trop enfoncer sa racine. Maintenez le plant avec de petits arceaux en fer si nécessaire et arrosez. Au bout de deux semaines, vous pouvez couper la tige qui le relie au pied mère. Vos plants sont désormais autonomes.
Quelle est la période la plus propice ?
L'automne est la saison idéale pour pratiquer la multiplication des fraisiers. Elle se pratique d'août à octobre. Une fois le plant bien enraciné et vigoureux, vous pourrez l'installer en pleine terre, par temps couvert de préférence. Vous dégusterez vos nouvelles fraises dès le printemps prochain.
Quelle distance entre les plants de fraisiers ?
Repiquez vos fraisiers sur des petites buttes à 30cm les uns des autres pour laisser l'air circuler et éviter les maladies. Pensez à pailler le sol pour maintenir une terre humide.

Les sujets du moment au potager
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Pourquoi mes courgettes jaunissent et pourrissent ?
- Couper les poireaux
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment faire germer un noyau d'abricot ?
- Combien pèse un melon ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
Les derniers articles de jardinage
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été
- Jardiner avec la lune en août : que semer et récolter ?