Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - - sommaire

Les stolons, ces lianes alliées pour la multiplication des fraisiers




Pendant l'été, de longues tiges partant de la base de vos fraisiers se mettent à ramper le long du sol et parfois sous terre. Ces tiges secondaires s'appellent des stolons ou des gourmands. Découvrez nos conseils pratiques pour multiplier les fraisiers grâce à ces stolons. C'est facile, rapide et économique.



Sommaire >> Multiplier les fraisiers :
  1. Quelle est l'utilité des stolons ?
  2. Comment multiplier les fraisiers ?
  3. Quelle est la période la plus propice ?

Quelle est l'utilité des stolons ?

Sachant qu'un plant de fraise doit être renouvelé tous les trois ans, il est judicieux de penser à utiliser les stolons pour remplacer vos plus anciens fraisiers. Tout d'abord, coupez les gourmands non désirés à 1 ou 2 cm de leur base afin de ne pas affaiblir les fraisiers inutilement. Ensuite, dès que les stolons commencent à s'étaler dans votre jardin, disposez les plus beaux de façon à ce qu'ils ne s'emmêlent pas les uns aux autres. Laissez-les se développer et quand plusieurs n?uds (groupes de feuilles) apparaîtront, il va falloir passer à l'étape suivante : la multiplication.


Comment multiplier les fraisiers ?

Pas besoin de graines, l'opération nécessite seulement du terreau (ou mélange compost/terreau), des petits pots ou godets et un sécateur.
Même si c'est la première fois que vous multipliez des plants, la méthode du marcottage est relativement simple. Cela consiste à laisser se développer des marcottes, ces tiges sur lesquelles vont pousser des racines et donner naissance à de nouveaux plants. Choisissez un stolon comportant un ou deux n?uds sains avec des feuilles sans tâches ni signes de maladie. Remplissez des godets de compost et/ou terreau. Disposez une marcotte par godet, juste au ras de la terre, sans trop enfoncer sa racine. Maintenez le plant avec de petits arceaux en fer si nécessaire et arrosez. Au bout de deux semaines, vous pouvez couper la tige qui le relie au pied mère. Vos plants sont désormais autonomes.


Quelle est la période la plus propice ?

L'automne est la saison idéale pour pratiquer la multiplication des fraisiers. Elle se pratique d'août à octobre. Une fois le plant bien enraciné et vigoureux, vous pourrez l'installer en pleine terre, par temps couvert de préférence. Vous dégusterez vos nouvelles fraises dès le printemps prochain.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : FRAISE

Cueillette des fraises, comment s'y prendre ?

Engrais bio fraisier (culture naturelle)

Plantation des fraisiers en jardinière



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.