comment-planter-les-pommes-de-terre
#culture-des-pommes-de-terre
Comment planter les pommes de terre ?
4.8/5 (59 évaluations)
Lecture en 10 minutes

Comment planter les pommes de terre ?



Sommaire >> Comment planter les pommes de terre ?

Explication en vidéo

  • - Comment faire germer les tubercules ?
  • - Dans quelle terre planter les pommes de terre ?
  • - Quand planter les pommes de terre ?
  • - Comment planter les pommes de terre ?
  • - Comment butter les pommes de terre ?
  • - Comment arroser les pommes de terre

Dans la vidéo

bonjour à tous nous allons voir aujourd'hui comment planter les pommes de terre si vous êtes ici c'est que vous voulez savoir comment planter les pommes de terre je vais vous présenter donc le sommet nous allons voir dans cette vidéo comment faire germer les tubercules dans quelle terre planter les pommes de terre comme planter les pommes de terre comment les plantes et comment buts et les pommes de terre au fur et à mesure de la croissance et enfin comment arroser les pommes de terre



Commençons par une astuce pour faire germer les tubercules. En général, quand vous avez vos plants de pommes de terre, ils ne sont pas forcément déjà pourvus d'un germe. L'astuce consiste à déposer chaque plant dans une boîte pour les exposer à la lumière et faire sortir les germes d'un seul côté. Vous pouvez voir dans la suite de la vidéo ce qu'est un beau germe de plants de pommes de terre.

Si vous achetez vos plants en jardinerie, déposez-les dans des boîtes comme des ?ufs. C'est propre, ça ne prend pas beaucoup de place, et avec une bonne exposition, cela permettra de gagner du temps dans la culture des plants de pommes de terre. Regardez ici, le germe est déjà bien développé. Ce n'est qu'une astuce pour vous montrer comment faire. Si vous n'êtes pas encore parmi les 9000 abonnés sur ma chaîne YouTube "Jardin Potager Bio", n'hésitez pas à cliquer sur la cloche pour vous abonner. N'oubliez pas de mettre un pouce en l'air sur la vidéo. Vous pouvez découper la boîte comme ça et passer le couvercle en dessous pour plus de solidité.

Quelques jours ou quelques semaines plus tard, vous aurez des germes qui sortiront de vos plants de pommes de terre. C'est à peu près la période à laquelle vous pourrez commencer à mettre les plants en pleine terre. Si vous avez d'autres astuces de jardiniers, n'hésitez pas à les écrire en commentaire. Je prendrai soin d'y répondre. Encore une fois, je vous montre ce que je fais et ce qui fonctionne pour moi, mais chacun peut jardiner de manière différente.

Pour reconnaître un beau germe de pommes de terre, le plus simple est de vous montrer le mauvais résultat. Un germe très fin qui file un peu. Le beau germe doit être vraiment robuste et épais, comme le plant de pommes de terre à droite. Celui de gauche est trop fin. Si vous avez la surprise d'ouvrir un sac de pommes de terre de consommation et de voir que certaines ont des germes, s'ils sont épais et que les pommes de terre sont bio, vous pouvez tout à fait les utiliser pour cultiver vos propres plants de pommes de terre.

Pour la culture des pommes de terre, on préférera une terre assez riche. Ici, c'est le résultat d'un carré potager que j'alimente avec la technique des lasagnes. Vous pouvez regarder dans cette vidéo comment j'ai fait. La terre sera facile à travailler, et les racines pourront facilement s'enfoncer et aller chercher de l'énergie.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quand planter les pommes de terre en 2024 ? et Protéger ses pommes de terre des doryphores

. Alors, quand peut-on commencer à planter nos pommes de terre ? Eh bien, cela va dépendre de la région. Vous pouvez accéder directement à une infographie qui montre les différentes dates par région en France. Dans le nord, en général, je fais ça un peu après la mi-mars, vers le 19 mars. Les gens qui voient fleurir le lilas commencent à planter leurs pommes de terre à la Saint Joseph, lorsque le lilas fleurit. La raison est simple : quand la tige et les premières feuilles apparaissent, elles doivent être protégées du gel et encore sous terre. Les dernières périodes de gel sont après les saints de glace, autour du 15 mai.

Passons aux choses sérieuses, comment planter les pommes de terre. Ici, je vais planter dans l'un des carrés potagers. Vous voyez que la terre est assez facile à travailler. Je vais faire un trou pour placer tout au fond le tubercule avec le germe vers le haut. Ensuite, je vais recouvrir délicatement de terre pour ne pas casser le germe. Cela se fait assez simplement, et vous pouvez le faire avec les enfants. C'est très simple. Ne manquez pas la suite de la vidéo, car je vais vous montrer comment faire une butte par-dessus pour éviter que les tiges et les premières feuilles ne sortent trop vite. Placez bien légèrement vers le haut. Si vous avez plusieurs plants, ce n'est pas très grave. Recouvrez succinctement, mais nous verrons tout à l'heure comment faire une butte que j'alimenterai au fur et à mesure des semaines.

Oui, la terre est vraiment très facile à travailler, et j'aime avoir mes plants de pommes de terre à portée de main dans ma boîte. Toujours légèrement vers le haut. Ce qui me plaît dans le jardinage dans les carrés potagers, c'est qu'on fait tout à hauteur, on n'est pas obligé de se baisser trop. Maintenant, je vais vous montrer comment créer une butte à l'aide de butoirs à pommes de terre. Voici un exemple de Doughty qui vous permet de faire facilement des buttes. Si vous n'êtes pas équipé, vous pouvez tout à fait le faire à la main ou avec un râteau, un petit râteau à main. Voilà comment ça fonctionne. Je suis sur le côté de la ligne où j'ai enfoncé mes plants de pommes de terre, et je viens rabattre la terre par-dessus. Je vais faire la même chose de l'autre côté. On a une première butte qui se dessine entre les deux sillons. Je viens de faire une butte, et on va l'alimenter tout au long de la croissance du plant pour éviter que les premières pommes de terre qui vont pousser soient en contact direct avec la lumière et deviennent vertes. C'est le risque. Si les pommes de terre deviennent vertes, vous ne pouvez plus les consommer. Si vous n'avez pas de butoir, vous pouvez créer la butte vous-même avec d'autres outils ou directement avec vos mains. N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l'air si vous n'avez pas déjà aimé la vidéo, et si vous avez d'autres astuces pour planter vos pommes de terre, laissez un petit commentaire avant de vous montrer le résultat des premières tiges et des premières feuilles.

Je termine le travail en faisant un paillage avec de la paille que je dispose par-dessus. Ensuite, je continue vraiment ma ligne. La paille va permettre de garder la terre humide plus longtemps. Lorsque les premières tiges et les premières feuilles sortent, s'il y a encore des risques de gel, pensez délicatement à les recouvrir de terre pour éviter de noircir les feuilles. Cela ralentirait la production ou diminuerait le développement du plant. Pour l'arrosage, comme je vous ai montré, j'utilise de la paille pour éviter d'arroser. Ensuite, vous avez la pluie qui fera le travail. Si vous avez une période de sécheresse, vous pouvez arroser directement entre les buttes dans les tranchées.

Une astuce que j'ai apprise avec un jardinier qui consulte mon blog grâce à un de ses commentaires : les plants qui comportent plusieurs germes, vous pouvez les couper en deux avec une belle entaille entre les deux. Ainsi, avec un seul plant, vous pouvez avoir finalement deux plants de pommes de terre et donc une récolte plus abondante. On fonctionne vraiment de la même façon avec le germe vers le haut. C'est une super astuce que j'ai testée l'an dernier et qui fonctionne très bien.

Pour terminer cette vidéo, je vais vous montrer des photos de ma culture de l'an dernier de pommes de terre. Vous aurez les premières tiges, les premières feuilles qui vont sortir. C'est assez chouette. C'est dans le carré potager, vous l'avez peut-être déjà vu.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment planter les pommes de terre ?

"

Les pommes de terre sont généralement plantées au printemps, lorsque le sol a atteint une température d'environ 7 à 10 degrés Celsius. Cela varie selon la région, mais c'est souvent entre mars et mai.

Les pommes de terre sont plantées à une profondeur d'environ 10 à 15 centimètres dans des sillons ou des trous. Les pommes de terre hâtives peuvent être plantées un peu moins profondément, tandis que les variétés plus tardives nécessitent une plantation plus profonde.

Choisissez des pommes de terre certifiées exemptes de maladies. Les variétés peuvent être classées en pommes de terre précoces, de mi-saison et tardives. Sélectionnez en fonction de la durée de croissance souhaitée et de l'utilisation prévue, que ce soit pour la consommation en primeur ou le stockage hivernal.