

La tanaisie, protection naturelle contre les insectes
La Tanacetum Vulgaree est originaire de l'Europe de l'Est : elle fait partie de la famille des Asteracea. Les feuilles de tanaisie sont dentelées et denses. Elle atteint jusque un mètre cinquante. Ronde et décorative, la fleur jaune et odorante s'épanouit au mois d'août. Les graines de tanaisie se plantent dès la fin de l'hiver. Cultiver la tanaisie est un bienfait pour les rosiers, les framboisiers et la vigne. Les doryphores, nuisibles pour la pomme de terre ne l'apprécient pas.

Le purin de tanaisie

En arrosage et dilué à 10%, le purin de tanaisie repousse les parasites au sol. Son action contre la rouille et le mildiou est préventive. Faites macérer 2 kg de tanaisie dans 10 litres d'eau de pluie dans un fût fermé. Remuez chaque jour le mélange pendant 10 à 15 jours, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Top 5 des plantes vertes d'intérieur tombantes et Conseils avisés pour planter un olivier, l'entretenir et avoir des olives
.Filtrez et diluez à 20%. Pulvérisez sur les parties aériennes des cultures.
Préparation à base de fleurs
La macération est active sur les tomates et les pommes de terre. A titre préventif, elle combat le mildiou et la rouille.
Hachez 30 g de fleurs sèches et ajoutez-les à un litre d'eau de pluie. Laissez reposer la mixture 3 jours au soleil.
Infusion
Après floraison, l'infusion combat l'hoplocampe des pruniers. Pour la mouche, agissez avant de semer les pois, les salades, les épinards, les haricots. Découvrez cet article sur le sujet : semer carottes sans eclaircir. Toute la plantes de tanaisie s'utilise pour l'infusion. Hachez 30 g d'extraits secs ou 300 g d'extraits frais et ajoutez 1 litre d'eau de pluie bouillie. Couvrez et laissez infuser un jour. Diluez le mélange filtré à 10 % et traitez vos fraisiers et vos ronciers contre les acariens, à chaque changement de saison.
Décoction
Pour les carpocapses de pommiers ou la piéride du chou, hachez 300 g de fleurs et de feuilles. 30 g de fleurs séchées suffisent contre les insectes. Mélangez avec un litre d'eau de pluie et laissez reposer 24 heures. Faites bouillir pendant 40 minutes, patientez 24 heures, filtrez. La durée d'utilisation est d'un mois.
Insecticide
Pour lutter contre les vers du poireau, les pucerons, la chenille du chou et les limaces, broyez la feuille et la fleur de tanaisie séchées. Mélangez 10 cuillères à café de poudre obtenue avec un litre d'alcool à 90°. Laissez au repos pendant 10 jours en remuant de temps en temps. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : purin rhubarbe insecticide.
Une cuillère à soupe de cette préparation et une cuillère à café de savon noir diluées dans un litre d'eau en font un excellent insecticide naturel mais toxique pour l'homme. Les légumes doivent être ramassés au moins 2 jours après le traitement et rincés à l'eau.
La conservation est de 2 ans, au frais et à l'ombre.
Comment utiliser tanaisie au jardin ?
SéverineLAL je l'utilise en préventif contre le mildiou ou la rouille et comme insecticide


Les sujets du moment au potager
- Distance de plantation entre les tomates
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Temps de pousse des tomates
- Plantation des fraisiers en jardinière
Les derniers articles de jardinage
- Bourrache, Capucines et Haricots pour Augmenter les Récoltes de Tomates
- Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
- 5 fleurs comestibles : Découvrez ces trésors du jardin
- Choisir son salon de jardin en résine
- Comment choisir son taille-haie ?
- Bouture de Figuier
- Fleur de Sureau
- Broyeur de Végétaux : Guide et Conseils
- Saison des Jonquilles
- Tondre le dimanche
Par learico le 2022-08-11 10:54:16
j'ai ajouté de la tanaisie en bordure de mon jardin pour fleurir. Après le début du printemps je vois des petites fleurs jaunes, c'est une plante vivace qui fait des touffes que je suis obligée de tailler sinon elle vient s'emmêler dans ma lavande. Je l'ai mise à une place ensoleillée en couvre-sol