petit-composteur-et-compost
#engrais-naturel
Petit composteur : mettez-vous à faire du compost
4.8/5 (48 évaluations)
Lecture en 6 minutes
6 commentaires
Bac à compost
 

Petit composteur

Le compost est très important au potager car il va renforcer les défenses de nos plants. Réalisez chez vous un petit composteur. Il suffit de déposer une couche de moins de 5 centimètres sur le potager en début de saison. Mais comment et pourquoi créer un composteur ?

Compostage définition

Le compostage consiste à stocker des éléments pour les laisser se décomposer naturellement. Nous parlerons d'éléments riches en azote (vert) et riches en carbone (brun). C'est la fermentation qui va permettre la décomposition, ceci entraînera une montée en température, il faudra alors aérer le compost pour que les micro-organismes puissent survivre et respirer.
Un besoin en eau est important pour ce processus. Le compostage est une démarche qui entre dans le recyclage de vos déchets végétaux pour les transformer en engrais naturel.

Pourquoi choisir un composteur d'appartement ?

Que vous viviez dans un appartement ou non, il est vrai que vous avez envie d'avoir le moins d'impact sur l'environnement et vous souhaitez dans le même temps transformer vos déchets. Pour limiter vos déchets, vous pouvez décider de faire du compost dans votre appartement. Même si à première vue, vous ne voyez pas forcément comment cela peut se présenter, vous serez à coup sûr ravi par votre composteur. D'ailleurs, vous pouvez tout à fait envisager d'avoir un petit composteur dans votre logement. En effet, vous serez surpris de savoir qu'il existe de petits modèles qui pourront trouver une place dans votre cuisine par exemple. Au moment de le choisir, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vraiment lequel vous conviendra le mieux. Pas de panique, vous pourrez profiter d'une sélection de composteur d'appartement. Ainsi, si vous décidez de passer le pas, ce sont vos plantes d'intérieur qui seront ravies. En effet, vous pourrez réaliser votre propre compost. D'ailleurs, il faut savoir que votre composteur est étanche et qu'il ne dégagerait aucune odeur si cela pouvait être une de vos principales craintes.

Comment faire du compost

Si vous n'avez jamais fait de compostage, il faudra changer vos habitudes et conserver vos déchets alimentaires afin de les stocker dans le petit composteur du fond de votre jardin. Utilisez un récipient en plastique dans votre cuisine pour récupérer les restes de repas et vos épluchures de légumes.

Quand démarrer le compostage

[IMAGEPUB1] La période idéale est l'automne car elle facilitera l'insertion de matière brune dans votre composteur. Découvrez aussi comment utiliser vos feuilles mortes pour fertiliser votre potager. Sinon faites un tas de feuilles mortes à coté du composteur et utilisez les pour équilibrer votre compost à chaque ajout de matière azotée. [INSCRIPTION]  

A quoi sert le compost

Il sert quand il est mûr de terreau pour vos légumes et ensuite de terreau à semis.

Où installer son composteur

Compostage domestique
Compostage domestique
Vous pouvez l'installer dans une zone qui est en plein soleil mais qui a aussi un peu d'ombre dans la journée, le matin ou le soir. Installer le directement en contact avec la terre pour que les vers de terre puissent remonter du sol.

Equilibrer le compost

Voici la règle pour équilibre votre compost : 1 volume de matière verte pour 2 volumes de matières brunes.



Matières vertes riches en azote :

Epluchures de légumes

Epluchures de fruits

Restes alimentaires

Marc de café

Tonte de pelouse

Orties (non montées en graines)

Cet article pourrait aussi vous intéresser : purin ortie.



[INSCRIPTION] Matières brunes riches en carbone :

Feuilles mortes Branchages Paille



Etes vous prêt pour vous lancer dans le compostage et créer un petit composteur avec de simples caisses en bois les unes sur les autres ?

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par France le 2022-09-30 23:25:03

Merci du conseil des ce week-end je commence

Par Francois le 2021-08-21 13:06:29

PBjr a tous merci pour vos excellents conseils .comme je vous l ai expliqué, je suis avec une jambe en moins ,mais toujours aussi acharné pour jardiner .je peux récupérer de la litière de cheval a base de copeaux et de sciure. Puis je l utilise dans mon carré potager merci a vous de me répondre.

Par TOURET le 2020-10-19 13:48:35

faire du composte dans des récipient en plastique remuer de temps en temps en coupant les épluchures de divers fruits et légumes

Par Bénédicte le 2019-11-11 07:22:19

Facile claire concis

Par Micheline le 2018-11-11 15:53:07

bonjour , les composteurs qu'ils vendent sont fermés dans le bas,et les vers ne peuvent donc pas monter . COMMENT FAIRE ????

Par Philippe le 2018-10-03 11:50:39

Bonjour, Nous savons tous que les cartons fabriqués industriellement contiennent des substances nocives (colles notamment...) Alors comment s'opère la décomposition? Philippe

Questions / Réponses sur Petit composteur : mettez-vous à faire du compost

Récupéré du bois de palette pour réaliser un cube avec un vieux couvercle de poubelle et commencer à démarrer votre compost avec des feuilles mortes et de la tonte de pelouse, placez ensuite vos déchets alimentaires et pensez à l'arroser de temps en temps