Utiliser des feuilles mortes pour fertiliser le potager

Ce matin, j'ai consacré un peu de mon temps à la préparation de la terre pour le printemps prochain. Par chance, j'ai 2 platanes dans l'allée qui mène à ma maison et aujourd'hui, c'est l'automne. Un peu de vent cette nuit et c'est 5 sacs de feuilles mortes que j'ai ramassé ce matin avant de partir travailler ! Les feuilles d'arbres étaient un peu humides à cause de la pluie de la nuit, l'intérêt est qu'elles sont faciles à tasser dans les sacs et que celà prend moins de place. De plus celà évite aux feuilles de s'envoler quand on les ramasse.

Mes deux platanes
Mes deux platanes

Je suis ensuite passé au jardin ouvrier pour déposer toutes les feuilles mortes humides afin de les laisser pourrir sur le sol. En se décomposant, les feuilles mortes apporteront du carbone à la terre et elle feront une couverture idéale pour protéger les bio-organismes présents dans le sol nécessaire à la bonne fertilisation du sol. Pour mon jardin à l'arrière de la maison, pas besoin d'ajouter de feuilles mortes pour le moment car les feuilles d'arbres du jardin du voisin couvrent naturellement mon potager !



Sommaire :
    Il est important de travailler la terre dans de bonnes conditions. Il faut tenir compte de l'état du terrain pour travailler cette terre. L'automne est la saison parfaite pour ce labeur, la terre va profiter de l'action du gel et du dégel pour améliorer sa structure. Certaines zones de culture pourront-être recouvertes d'un engrais vert comme du seigle ou de la vesce, je rédigerai un article spécifique sur le sujet. Dans la nature, vous remarquerez qu'un sol est toujours recouvert soit par des herbes, soit par des feuilles, afin d'assurer l'humidité du sol. Ce sont les vers de terre qui vont améliorer la structure du sol pour la culture de nos légumes bios. L'objectif est donc d'améliorer la structure du sol pour que la terre puisse être aérée et poreuse. N'oubliez jamais qu'il y a de la vie dans le sol ! C'est pour celà que nous n'utiliserons jamais de produits phytosanitaires pour nos cultures. Pour préparer la terre avant les semis ou le repiquage, nous utiliserons la grelinette, outil indispensable pour le jardinier bio. La décomposition des feuilles mortes deviendra de la matière organique. L'humus se forme lentement sous l'action des bactéries et des moisissures. Il servira à la croissance future des plantes.

    Mon balai de sorcière et un sac
    Mon balai de sorcière et un sac

    Beaucoup de personnes se demandent comment enrichir une terre pauvre. Vous l'aurez donc compris, l'apport de feuilles mortes ou la création d'un compost de feuilles mortes contribue à l'enrichissement de la terre.




    haut de page



    commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

    Ajoutez un Avis ou un Commentaire

    Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

    Mon Commentaire
    Mon Prénom
    Mon Courriel (facultatif)
    Mon Site Web (facultatif)
     


    Tous les Commentaires

    Par jean-claude le 2018-09-20 à 15:13:10

    j ai 4 noyers dans ma coure ces feuilles sons t elle bonne pour mon jardin ?


    calculette du jardinier

    Articles en rapport avec : TERRE

    Avec quoi remplir un carré potager
    Comment faire un carré potager en bois ?
    Fabriquer un bac potager soi-même
    Fabriquer un carré potager en bois
    La grelinette, un outil pour le jardin naturel
    La rotation des cultures pour un meilleur rendement au potager
    Le compostage en surface
    Le fumier pour enrichir le sol de son potager
    Petit composteur : mettez-vous à faire du compost
    Pourquoi pailler son potager ?
    Préparer la terre du potager
    Terre de taupe et taupinières


    NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

         



    haut de page
    Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
    web jardinier
    GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

     
    >> Plan du site
    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.