Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

6 min - 4.1/5 (67 votes) - sommaire - 25 commentaires

Utiliser des feuilles mortes pour fertiliser le potager

réutiliser les feuilles mortes
réutiliser les feuilles mortes

Ce matin, j'ai consacré un peu de mon temps à la préparation de la terre pour le printemps prochain. Par chance, j'ai 2 platanes dans l'allée qui mène à ma maison et aujourd'hui, c'est l'automne. Un peu de vent cette nuit et c'est 5 sacs de feuilles mortes que j'ai ramassé ce matin avant de partir travailler ! Les feuilles d'arbres étaient un peu humides à cause de la pluie de la nuit, l'intérêt est qu'elles sont faciles à tasser dans les sacs et que celà prend moins de place. De plus celà évite aux feuilles de s'envoler quand on les ramasse.



Sommaire >> Utiliser des feuilles mortes pour fertiliser le potager :
  1. Utiliser les feuilles mortes pour le potager
  2. Bien préparer la terre en automne
  3. Enrichir la terre de son potager
  4. Autre idée pour faire du terreur de feuilles mortes

Utiliser les feuilles mortes pour le potager

feuilles mortes au potager
feuilles mortes au potager

Je suis ensuite passé au jardin ouvrier pour déposer toutes les feuilles mortes humides afin de les laisser pourrir sur le sol. En se décomposant, les feuilles mortes apporteront du carbone à la terre et elle feront une couverture idéale pour protéger les bio-organismes présents dans le sol nécessaire à la bonne fertilisation du sol. Pour mon jardin à l'arrière de la maison, pas besoin d'ajouter de feuilles mortes pour le moment car les feuilles d'arbres du jardin du voisin couvrent naturellement mon potager !

Bien préparer la terre en automne

Il est important de travailler la terre dans de bonnes conditions. Il faut tenir compte de l'état du terrain pour travailler cette terre. L'automne est la saison parfaite pour ce labeur, la terre va profiter de l'action du gel et du dégel pour améliorer sa structure.

Certaines zones de culture pourront-être recouvertes d'un engrais vert comme du seigle ou de la vesce, je rédigerai un article spécifique sur le sujet. Dans la nature, vous remarquerez qu'un sol est toujours recouvert soit par des herbes, soit par des feuilles, afin d'assurer l'humidité du sol. Ce sont les vers de terre qui vont améliorer la structure du sol pour la culture de nos légumes bios. L'objectif est donc d'améliorer la structure du sol pour que la terre puisse être aérée et poreuse. N'oubliez jamais qu'il y a de la vie dans le sol ! C'est pour celà que nous n'utiliserons jamais de produits phytosanitaires pour nos cultures. Pour préparer la terre avant les semis ou le repiquage, nous utiliserons la grelinette, outil indispensable pour le jardinier bio. La décomposition des feuilles mortes deviendra de la matière organique. L'humus se forme lentement sous l'action des bactéries et des moisissures. Il servira à la croissance future des plantes.

feuilles mortes pour fertiliser le potager
feuilles mortes pour fertiliser le potager

Enrichir la terre de son potager

Beaucoup de personnes se demandent comment enrichir une terre pauvre. Vous l'aurez donc compris, l'apport de feuilles mortes ou la création d'un compost de feuilles mortes contribue à l'enrichissement de la terre.

feuilles mortes dans un sac
feuilles mortes dans un sac

Mes deux platanes
Mes deux platanes

balais à feuilles mortes
balais à feuilles mortes

feuilles mortes
feuilles mortes

Autre idée pour faire du terreur de feuilles mortes

  1. Ramassez les feuilles mortes autour de votre jardin ou de votre quartier.
  2. Étalez les feuilles sur une bâche ou une autre surface plane.
  3. Utilisez un tuyau d'arrosage ou un autre pulvérisateur pour mouiller les feuilles.
  4. Mélangez les feuilles et l'eau avec vos mains ou une pelle.
  5. Ajoutez plus d'eau si nécessaire pour créer un mélange humide, mais pas détrempé.
  6. Utilisez le terreau immédiatement ou stockez-le dans un récipient couvert pour une utilisation future.


Articles en rapport avec le sujet : TERRE

Bêcher la terre du potager

Le compostage en surface

Faire une Couche Chaude au potager


2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page

Comment bien remplir un carré potager ? et La grelinette pour travailler sa terre

haut de page



commentairesCommentaires 25 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : Couverture du sol - Feuilles des arbres - Souffleur - Branchages - Feuilles tombées - Pied des plantes - Protéger les plantes - Ramassage des feuilles mortes - Feuilles broyées - Laisser les feuilles - Faire du compost - Ramasser les feuilles mortes - Terreau de feuilles - Tas de feuilles - Organiques - Micro-organismes - Broyées - Déchetterie - Compostage - Paillage - Végétaux - Mauvaises herbes - àà Tas de feuilles mortes - Couche de feuilles - Tas de compost - Sèches - Paillis - Déchets verts

Les commentaires des jardiniers

Par Annie le 2022-09-13 18:43:00

Les feuilles de noyer sont-elles bonnes pour le compost et le potager ? Merci pour votre réponse


Par Martine le 2022-09-02 12:22:31

Bonjour, J?ai une vieille botte de paille à moitié décomposée, est-ce que je peux l?utiliser pour couvrir la terre à nue de mon potager ? Merci pour vos articles et votre réponse


Par Fjean-claude le 2022-08-31 14:41:48

bonjour moi je ramasse les feuilles mortes de mon mûrier platane qui a 41 ans ,je les étales sur le gazon et je passe la tondeuse dessue pour les réduire en copeaux puis je les met en sacs et je les enfouie au mois de novembre avec le motoculteur avec un apport de fumier de chévre et voilà le jardin est prêt


Par Francois le 2021-07-31 19:13:09

Bjr a vous la litière de cheval avec des copeaux peut elle être mise entre la terre et les feuilles mortes


Par Mamimu le 2020-12-14 15:53:44

Bonjour , je commence à douter du sérieux de ce blog : les feuilles de platanes sont parmi celles qui mettent le + de temps à se décomposer ; très , très coriaces ( il faut compter au moins deux ans avant qu'elles disparaissent sur la terre ! A déconseiller fortement donc si vous souhaitez pailler et enrichir la terre du potager . dommage car elles se trouvent en effet en grand nombre au bord des routes et dans les parcs ( rarement dans les jardins particuliers !


Par chantal le 2020-10-26 09:15:28

Juste pour vous remercier de vos bons conseils - simples, bien expliqués.


Par maité le 2020-10-23 08:19:29

et le mildiou ?il est dans la terre ,


Par Bernard le 2020-10-18 20:37:47

Bonsoir, Moi pour ramasser les feuilles principalement de chêne et de mûriers Je passe la tondeuse qui a pour effet de réduire considérablement et de les mélanger. De plus ce broyage est assimilé plus vite et ne s'envole pas avec le vent.


Par nenes57 le 2020-10-17 01:02:29

Je me suis toujours laissé dire que les feuilles de platanes, étaient "caoutchouteuses" et ne pourrissaient pas !


Par Sylvain le 2020-09-02 07:19:59

Les feuilles de chêne sont elles utilisables ?


Par Éléonore le 2020-09-01 13:58:08

Bonjour faut il forcément des feuilles de platanes ??


Par Sophie Nette le 2020-01-04 12:05:46

Ben oui, les feuilles mortes c'est effectivement très bon, mais par contre, pas les feuilles de platanes... Elles ne se décomposent pas ... ou très très très lentement...si non il faut les broyer. Utiliser d'autres feuilles si vous en avez.


Par Pat le 2019-11-03 11:20:56

Puis je utiliser des feuilles d'eucalyptus pour enrichir mon potager. merci pour la réponse


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2019-10-06 21:03:42

il faut mélanger avec de l'herbe ou des restes alimentaires comme pour le compost.


Par mary le 2019-10-06 20:21:58

pourquoi il n'y a pas les reponses aux questions que pose les jardiniers


Par Brigitte le 2019-10-06 20:03:42

je n'ai jamais reussi à faire decomposer des feuilles de platane, et je serais interessée par votre methode


Par Marc le 2019-10-01 08:36:20

Mon poirier et mon pécher sont atteint de la cloque. Mes pommes, mes prunes ont toujours le ver. Je pense qu'il serait imprudent de me servir de leur feuilles comme compost au potager. Merci de votre réponse.


Par Andrée le 2019-09-30 14:00:05

Si vous êtes en bord de mer je ramasse de l'algue que je mets comme les feuilles?. Au printemps elles se dessèchent et je les enterre dans la terre en bêchant mon jardin. Il n'y a aucune "mauvaise" herbe ?.


Par André le 2019-09-29 07:45:50

Des feuilles de magnolias à feuilles perpétuelles peuvent- elles faire l'affaire? (feuilles très dures, lisses dessus légèrement duveteuses dessous)


Par Daniel le 2019-09-28 07:37:16

C'est exactement comme ça que j'ai fait l'année dernière pour les parcelles ou je n'avais pas mis de l'engrais vert. Merci de partager vos idées.


Par Alain le 2018-11-27 19:41:07

Les feuilles mortes se décomposent certe, mais ça peut prendre plus d une saison. Par contre, si vous déchiquetez les feuilles avec un aspirateur/broyeur ( Sthil ou équivalent) ça se décompose mieux.


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-10-30 13:31:57

Merci pour votre commentaire. Je mets tout ce que j'ai, en général cela représente 10 cm. Les feuilles se tassent avec la pluie, je mets parfois de la tonte de pelouse par dessus pour éviter que les feuilles ne s'envolent.


Par dominique le 2018-10-30 11:02:27

bonjour nouveau sur le site très intérréssant quel épaisseur de feuilles sur le potager ? j'ai mis 5/6 cm cela me parait beaucoup qu'en pensez vous merci et bonne journée. région nord (douai)


Par elisabeth le 2018-10-28 08:24:04

cela peut il aérer ma terre argileuse et compacte, dois je y ajouter du sable ?? je met de la tourbe, j ai raison ?? merci


Par jean-claude le 2018-09-20 15:13:10

j ai 4 noyers dans ma coure ces feuilles sons t elle bonne pour mon jardin ?




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?

Brises vues au jardin : comment les choisir ?

Top 5 des plantes vertes d'intérieur tombantes


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.